Des chrétiens tués dans un double attentat en Egypte

"J'ai entendu l'explosion et je suis venu en courant: il y avait des gens coupés en deux", raconte à l'AFP Nabil Nader, 65 ans, qui habite juste en face de l'église Mar Girgis (Saint-Georges) de Tanta, à une centaine de kilomètres au nord du Caire. Quelques heures plus tard, une autre explosion a retenti à Alexandrie, faisant au moins onze morts et des blessés. Un premier bilan fait état d'au moins 11 morts et 33 blessés, selon le ministère de la Santé. "J'exprime mes profondes condoléances à mon cher frère, sa sainteté le pape Tawadros II, à l'Eglise copte et à toute la chère nation égyptienne ", a déclaré le pape lors de la prière de l'Angélus".

Le président égyptien Abdel Fattah al-Sissi a annoncé dimanche soir l'"état d'urgence pour trois mois", après des attentats à la bombe contre deux églises coptes qui ont fait 44 morts.

Des images de la télévision ont montré l'intérieur de l'église de Tanta, où un grand nombre de personnes étaient rassemblées autour de ce qui semblait être des corps ensanglantés et sans vie couvert de papiers. Après avoir été arrêté par des policiers, l'assaillant s'est fait exploser à l'entrée de l'église Saint-Marc où se trouvait le pape copte orthodoxe Tawadros II à l'occasion de la fête des Rameaux, selon le ministère de l'Intérieur.

Une deuxième explosion s'est produite en fin de matinée devant l'église Saint-Mac d'Alexandrie.

"Cette attaque ne fera que renforcer la détermination (des Egyptiens) pour aller de l'avant vers la sécurité, la stabilité et le développement", a-t-il dit dans un communiqué. "Une autre tentative odieuse mais ratée visant tous les Egyptiens", a de son côté réagi le porte-parole du ministère des Affaires étrangères, Ahmad Abou Zeid, sur Twitter.

Syrie Les Etats-Unis passent à l'offensive
Selon l'Observatoire syrien des droits de l'Homme (OSDH), au moins quatre soldats syriens ont été tués. Elle avait averti les Etats-Unis de conséquences négatives en cas de frappes.

Un porte-avions en route vers la Corée du Nord — USA
Trump aurait demandé à son visiteur de faire pression sur Kim Jong-Un pour que celui-ci cesse son programme d'armement nucléaire. Les deux hommes ont convenu que les avancées nucléaires de la Corée du Nord avaient atteint un "stade très sérieux".

Macron, Valls, Cambadélis... les piques acerbes de Martine Aubry
Fondamentalement, Manuel Valls et François Hollande n'ont pas digéré leur défaite. Du côté du Parti de gauche, on se réjouit par avance de la dislocation en cours.

En décembre, un attentat suicide spectaculaire, revendiqué par l'EI avait frappé au Caire l'église Saint-Pierre et Saint-Paul, faisant 29 morts.

Ces attentats interviennent 19 jours avant une visite du pape François prévue les 28 et 29 avril en Egypte, alors que la branche locale du groupe jihadiste Etat islamique avait récemment appelé à viser des chrétiens. Les autorités attribuent l'attentat, non revendiqué, à un kamikaze guidé depuis l'étranger.

Les chrétiens, qui représentent près de 10 % de la population, fuient depuis quelques mois certaines régions de l'Égypte où ils sont visés et terrorisés par des militants de l'État Islamique.

Les Coptes orthodoxes d'Egypte sont la communauté chrétienne la plus importante et la plus ancienne du Moyen-Orient.

Recommended News

  • Cyclisme: le champion olympique Greg Van Avermaet remporte Paris-Roubaix

    Cyclisme: le champion olympique Greg Van Avermaet remporte Paris-Roubaix

    C'est dans le Carrefour de l'Arbre que Van Avermaet a produit son effort suivi par Stybar et Langeveld. Après un regroupement général à 40 km de l'arrivée , Oss a de nouveau tenté sa chance.

    PSG - Guingamp : les compositions officielles

    Vous pouvez ainsi regarder le match sur votre TV mais également sur votre tablette ou votre mobile si vous êtes en déplacement. Conséquence, le club de la capitale est provisoirement relégué à la 3e place au classement, à 6 longueurs de l'ASM.
    RDC: l'ex-UDPS Bruno Tshibala devient Premier ministre

    RDC: l'ex-UDPS Bruno Tshibala devient Premier ministre

    La nomination d'un premier ministre issu de l'opposition aurait dû intervenir dans le courant du mois de janvier, selon l'accord. Aux termes de l'accord de la Saint-Sylvestre, l'opposition s'est accommodée du maintien au pouvoir de M.
  • Le Nigérien Abdallah BOUREIMA désigné Président de la Commission de l'UEMOA — UEMOA

    Le Nigérien Abdallah BOUREIMA désigné Président de la Commission de l'UEMOA — UEMOA

    La Conférence d'Abidjan a abordé la question de la rationalisation et de la modernisation des organes et institutions. C'est à l'issue de ce sommet que les positions des chefs d'Etats sur l'avenir du Cfa seront probablement connues.
    Bêtement expulsé, Neymar risque de manquer le Clasico (Vidéo) — Barça

    Bêtement expulsé, Neymar risque de manquer le Clasico (Vidéo) — Barça

    Les Catalans grillent un nouveau joker pour le titre en laissant filer des points, supposés être faciles dans la course. Neymar absent contre le Real Madrid? Expulsé contre Malaga, le Brésilien pourrait manquer le Clasico.

    Coupe Davis: la France opposée à la Serbie en demi-finale

    Les deux hommes ont tout de même dû lutter quatre sets (7-6, 5-7, 7-5, 7-5) pour apporter le 3e point décisif aux Bleus. Les Bleus affronteront la Serbie ou l'Espagne ou en demi-finale de la Coupe Davis au mois de septembre.
  • Alain Duhamel décrypte le revirement total de Donald Trump — Syrie

    Alain Duhamel décrypte le revirement total de Donald Trump — Syrie

    Washington a pris soin d'informer son allié russe avant ses frappes et affirme qu'il ne s'agit en rien d'une entrée en guerre. Selon le Pentagone, la base d'Al-Chaayrate était jusqu'à présent un lieu de stockage d'armes chimiques.
    Un engin

    Un engin "ressemblant à une bombe" désarmé à Oslo

    La police n'a pas donné plus de détails sur l'engin explosif ou sur le suspect arrêté. L'enquête a été confiée aux services de sécurité intérieure.

    Russie : la frappe américaine en Syrie est un acte d'agression

    Moscou dénonce un " prétexte inventé" et dit ne pas croire que la Syrie dispose d'armes chimiques , selon un porte-parole. L'attaque soulève une vague d'indignation internationale, plusieurs pays occidentaux mettant en cause le régime d'Assad.
  • Tour de Corse: victoire du Belge Thierry Neuville (Hyundai)

    Tour de Corse: victoire du Belge Thierry Neuville (Hyundai)

    Le spectacle se poursuivra à la fin du mois d'avril en Argentine. Quatrième rallye cette saison et quatrième vainqueur différent.
    Dax. Démission de l'évêque en raison d'attitudes

    Dax. Démission de l'évêque en raison d'attitudes "inappropriées"

    Né en 1959 à Saint-Nazaire, Mgr Hervé Gaschignard a été nommé évêque d'Aire et Dax le 24 janvier 2012 par Benoît XVI. Au risque de la publicité autour de l'affaire? L'évêque de Dax lui aurait posé des questions très personnelles.

    Un camion fonce sur des passants à Stockholm

    Le roi de Suède Carl XVI Gustaf s'est exprimé peu après les attentats . 20 Minutes revient sur les premières images de l'attaque. Une fumée épaisse s'élevait de ce lieu entouré par la police d'un périmètre de sécurité, selon les images des télévisions.

We are pleased to provide this opportunity to share information, experiences and observations about what's in the news.
Some of the comments may be reprinted elsewhere in the site or in the newspaper.
Thank you for taking the time to offer your thoughts.