Des "dizaines d'armes" découvertes — Désarmement d'ETA

Samedi le désarmement sera symbolique: il devrait consister en une remise à la justice française d'informations permettant la géolocalisation des caches d'armes, selon une source proche de l'organisation de ce "désarmement".

Le porte-parole de la Commission internationale de vérification mise en place pour s'assurer du respect du cessez-le-feu décrété depuis 2011 par l'organisation, le Sri-Lankais Ram Manikkaligam, a annoncé qu'il avait reçu une liste des caches de l'ETA des mains d'un représentant de la société civile basque, Jean-Noël Etcheverry.

Le ministre de l'Intérieur, Matthias Fekl, a salué "un grand pas" et "un jour incontestablement important", tout en rendant hommage aux victimes de l'organisation clandestine. - ETA 'à l'agonie' - D'après des experts de la lutte antiterroriste, l'arsenal d'ETA comprendrait environ 130 armes de poing et deux tonnes d'explosifs, pour l'essentiel volées en France.

D'après des experts de la lutte antiterroriste, l'ETA est "à l'agonie et le mouvement clandestin compterait tout au plus encore une trentaine de membres".

Peut-il dépasser Fillon avant la présidentielle 2017 — Sondages Mélenchon
Ce débat a-t-il fait bouger les lignes? Il se stabilise après avoir enregistré une progression de 2 points la semaine dernière. Il talonne désormais François Fillon qui ne compte plus que deux points d'avance sur lui (19%).

Accusé par Fillon, Hollande condamne "des mensonges"
Et de rappeler un épisode: "La seule personne qui croit qu'il y a un cabinet noir à l'Elysée , c'est François Fillon . Et d'ajouter: "le seul scandale ne concerne pas l'Etat, mais une personne qui aura à en répondre devant la justice".

Fessenheim: l'Etat va-t-il réussir à franchir un nouveau palier?
La délibération entérine également le caractère "irréversible et inéluctable" de la fermeture de la centrale, selon les mêmes sources.

Dans un communiqué commun, les gouvernements autonomes du Pays Basque espagnol (Euskadi) et de la Navarre, ainsi que la Communauté d'Agglomération Pays Basque français ont expressément soutenu vendredi la démarche de cette commission.

ETA (Euskadi Ta Askatasuna, Pays Basque et Liberté), née en 1959 dans la lutte contre le franquisme, a renoncé en octobre 2011 le renoncement à la lutte armée, après 43 ans de violences au nom de l'indépendance du Pays Basque et de la Navarre et 829 morts attribués au mouvement. Mais elle refusait son désarmement et sa dissolution exigés par Madrid et Paris, réclamant une négociation sur ses membres détenus. Ces derniers sont au nombre de 360, une centaine purgeant des peines de plus de dix ans de prison.

"En marge de l'opération de " désarmement " elle-même, un " grand rassemblement populaire " est organisé samedi à Bayonne (15 h 00) sur le thème " Nous sommes tous et toutes des artisans de la paix ", auquel sont attendus plusieurs milliers de participants. "Elle ne tirera aucun avantage, aucun bénéfice politique" de son désarmement unilatéral. Dans cette lettre assez brève, l'organisation basque ne parle pas de sa dissolution.

Toutefois, de sources proches du dossier, on indiquait que l'opération de "désarmement" pourrait avoir lieu le 8 avril autour de Bayonne, au Pays Basque français (Sud-Ouest). Selon la police, 6.000 à 7.000 personnes, dont la majorité venues du Pays Basque espagnol, 20.000 selon les organisateurs, ont participé à ce rassemblement aux cris de "Independentzia" ("Indépendance").

Recommended News

We are pleased to provide this opportunity to share information, experiences and observations about what's in the news.
Some of the comments may be reprinted elsewhere in the site or in the newspaper.
Thank you for taking the time to offer your thoughts.