Deux églises coptes frappées par des attentats — Egypte

Une explosion près d'une église dans la ville de Tanta a fait au moins 13 morts en Egypte

Une explosion près d'une église dans la ville de Tanta a fait au moins 13 morts en Egypte

Quelques heures plus tard, une autre explosion a frappé l'église Mar Morcos (Saint-Marc) à Alexandrie, faisant 16 morts et 41 blessés, selon un bilan actualisé du ministère de la Santé. Deux églises ont été visées par des explosions, dimanche 9 avril, faisant plusieurs dizaines de morts à Alexandrie et à Tanta, une grande ville à une centaine de kilomètres du Caire, dans le delta du Nil. L'édifice avait été pourtant placé sous haute sécurité pour la visite du "pape" copte-orthodoxe Tawadros II, la première à Alexandrie depuis 2012. Un premier bilan faisait état de 11 morts et 36 blessés. Le Pape François, qui a prévu une visite en Égypte, fin avril, a immédiatement fait part de sa solidarité avec les chrétiens d'Égypte: "J'exprime mes profondes condoléances à mon cher frère, sa sainteté le pape Tawadros II, à l'Église copte et à toute la chère nation égyptienne". "L'explosion a eu lieu aux premiers rangs, près de l'autel, durant la messe", a précisé à l'AFP le général Tarek Atiya, adjoint du ministre de l'Intérieur en charge des médias.

A Tanta, des images diffusées par la chaîne de télévision privée Extra news ont montré le sol et les murs blancs de l'église couverts de sang, ainsi que des bancs en bois détruits.

Le gouverneur de la province de Gharbeya, où se trouve la ville de Tanta, le général Ahmad Deif a indiqué de son côté que les services de sécurité avaient ratissé la zone autour de l'église à Tanta pour s'assurer qu'il n'y avait pas d'autres engins explosifs. Il avait aussi attesté que "la bombe avait été placée dedans, soit quelqu'un s'est fait exploser". Le Premier ministre égyptien Chérif Ismaïl a condamné l'attentat de Tanta, soulignant "la détermination de l'Etat à éradiquer de tels actes terroristes, et éliminer à la racine le terrorisme". "La France est pleinement solidaire de l'Egypte dans cette terrible épreuve et mobilise toutes ses forces en lien avec les autorités égyptiennes pour la lutte contre le terrorisme", ajoute le communiqué.

L'EI avait revendiqué l'attentat suicide qui, le 11 décembre, avait tué 29 personnes en pleine célébration, dans l'église copte Saint-Pierre et Saint-Paul, contigüe de la cathédrale copte Saint-Marc, au Caire.

Echec d'un nouveau tir de missile de la Corée du Nord
D'autres disent que le lancement pourrait faire partie du programme de développement d'un missile balistique intercontinental. Mike Pence a entamé dimanche dans la capitale sud-coréenne une tournée de dix jours en Asie.

Un homme tue un septuagénaire en direct sur Facebook — Etats-Unis
Il a rappelé que le réseau social n'autorisait pas ce genre de contenu et "travaillait dur pour rester un réseau sécurisé". Stephens n'avait été "localisée". "Les policiers ont fouillé (dimanche) soir des dizaines d'endroits, (.) en vain".

Ruquier va réunir ses anciens polémistes samedi — ONPC
Le journaliste végétarien avait descendu le bouquin de son ex-collègue qui ne s'était pas laissée faire. Mais à certaines occasions, ils ont pu aussi s'écharper entre eux sur le plateau d'ONPC .

Plus de quarante personnes ont été tuées et une centaine d'autres blessées dans deux attentats perpétrés en Egypte contre la communauté copte, minoritaire dans le pays.

D'autant que la branche locale de l'EI avait revendiqué un attentat à la bombe ayant coûté la vie, le 31 octobre 2015, aux 224 occupants d'un avion transportant des touristes russes après son décollage de Charm el-Cheikh, station balnéaire du sud du Sinaï.

Les Coptes orthodoxes d'Egypte représentent la communauté chrétienne la plus nombreuse du Moyen-Orient, constituant 10% des 92 millions d'Egyptiens, et l'une des plus anciennes.

Recommended News

  • Les USA examinent "toutes les options" — Corée du nord

    Washington veut parvenir à la sécurité "au travers de moyens pacifiques, grâce à la négociation". Selon lui, Washington avait anticipé ce tir.
    Apple peut tester des voitures autonomes en Californie

    Apple peut tester des voitures autonomes en Californie

    La voiture Apple, c'est un serpent de mer qui revient régulièrement sur le devant de la scène depuis plus d'une décennie. Les véhicules autonomes sont considérés, avec l'électrique, comme l'avenir de l'automobile.
    Un labrador abattu par la police après avoir mordu trois personnes — Toulouse

    Un labrador abattu par la police après avoir mordu trois personnes — Toulouse

    FAITS DIVERS Deux policiers, qui venaient d'être agressés par le labrador d'une SDF, n'ont pas hésité à abattre l'animal... Les faits se sont passés vendredi en début de soirée rue des Martyrs de la Libération, près du Grand Rond, à Toulouse.
  • Référendum crucial sur le renforcement des pouvoirs d'Erdogan — Turquie

    Erdogan à " un bus sans freins dont on ne connaît pas la destination ". "Bien entendu que je vote pour soutenir le président". Le Non était très légèrement devant à Istanbul alors que le Oui menait d'une courte tête dans la capitale Ankara .

    Mélenchon fait jeu égal avec Fillon — Sondage présidentielle française

    En hausse de 3 points sur trois semaines, la question est de savoir s'il a encore des réserves pour se hisser au second tour. Un second tour Le Pen - Mélenchon, un face à face Fillon-Macron, un duel Fillon Le Pen ou un affrontement Macron-Mélenchon.

    Le camp de migrants de Grande-Synthe entièrement vidé après l'incendie

    Le démantèlement de la jungle de Calais aurait causé de nombreux déplacements de population, dont beaucoup d'Afghans. A l'origine du feu, une rixe entre les communautés afghanes et kurdes irakiens présentes dans le camp .
  • Deux hommes soupçonnés de préparer un attentat arrêtés — France

    Deux hommes soupçonnés de préparer un attentat arrêtés — France

    Le 5 avril dernier, la section antiterroriste avait ouvert une enquête préliminaire sur les agissements de Mahiedine Merabet . Le deuxième suspect utilisait sur les réseaux sociaux un nom à consonance tchétchène et était candidat au djihad.
    Les compos de départ — OM-ASSE

    Les compos de départ — OM-ASSE

    L'ASSE a tenté, mais pas assez pour battre Nantes: la victoire est impérative ce soir. Hamouma et Monnet-Paquet épauleront Beric en pointe.

    "Match nul dans le derby " chinois

    L'arbitre indiquait sa montre: la goal-line technology avait parlé, et Milan avait égalisé. L'enjeu peut sembler modeste, mais la sixième place envoie en Europa League.
  • Macron passe à l'offensive à Bercy — Présidentielle

    Macron passe à l'offensive à Bercy — Présidentielle

    Il s'agissait de l'un des plus gros meetings organisés par Emmanuel Macron durant toute sa campagne . Quelque 20.000 personnes sont espérées, la capacité maximale de la salle.
    Bundesliga-J29 : Le Borussia s'impose ! Leverkusen-Bayern à partir de 17h30

    Bundesliga-J29 : Le Borussia s'impose ! Leverkusen-Bayern à partir de 17h30

    Le choc semble donc aussi s'être atténué, sur le terrain tout au moins, pour ses coéquipiers. Coup d'envoi à partir de 17h30.

    Corée du nord : l'inquiétude grandie

    Cet engin, d'une puissance comparable à 11 tonnes de TNT, a tué au moins 36 membres de Daesh, selon le gouvernement afghan. Un tel porte-avions peut transporter en général 70 à 80 avions ou hélicoptères, dont une cinquantaine d'avions de combat.

We are pleased to provide this opportunity to share information, experiences and observations about what's in the news.
Some of the comments may be reprinted elsewhere in the site or in the newspaper.
Thank you for taking the time to offer your thoughts.