Deux hommes soupçonnés de préparer un attentat arrêtés — France

EN DIRECT - Les deux hommes arrêtés préparaient sans doute un attentat contre François Fillon

EN DIRECT - Les deux hommes arrêtés préparaient sans doute un attentat contre François Fillon

"Des opérations de sécurisation et de déminage sont en cours" dans le IIIe arrondissement de Marseille où les deux hommes ont été arrêtés "entre 10 et 11 heures", a-t-il également précisé. Ils ont été arrêtés par les services de renseignement intérieur dans le cadre d'une enquête pour association de malfaiteurs terroriste, ouverte à Paris.

Si les enquêteurs étaient sur la piste de Clément Baur, 23 ans, et Mahiedine Merabet, 29 ans, depuis plusieurs semaines, la menace s'est précisée ces derniers jours. Lors des perquisitions, des armes, des produits servant à la fabrication d'explosifs et "un drapeau de l'Etat islamique" ont été découverts, selon le procureur François Molins.

Le deuxième suspect utilisait sur les réseaux sociaux un nom à consonance tchétchène et était candidat au djihad. Le 5 avril dernier, la section antiterroriste avait ouvert une enquête préliminaire sur les agissements de Mahiedine Merabet.

Quelles étaient les intentions de ces deux jeunes "radicalisés" qui ont été arrêtés hier à Marseille, à quelques jours du premier tour, en possession d'armes et d'explosifs?

Assad se défend après l'attaque chimique présumée, tensions russo-américaines
Mais jeudi, il s'est dit convaincu que les choses " vont s'arranger " avec la Russie. Tous droits de reproduction et de représentation réservés.

L'organisation Etat islamique attaque les coptes égyptiens
Son abrogation était l'une des principales demandes des militants durant la révolte de 2011 qui a mis fin à son règne. Ces attentats interviennent dix-neuf jours avant une visite du pape François prévue les 28 et 29 avril en Egypte.

La Russie, "très inquiète", appelle à la "retenue" — Corée du Nord
Cet engin, d'une puissance comparable à 11 tonnes de TNT, a tué au moins 36 membres de Daesh, selon le gouvernement afghan. Des images satellitaires montreraient que le site d'essais nucléaires de Pyunggye-ri serait fin prêt pour une explosion.

Les deux suspects, nommés Mahiédine M. (30 ans) et Clément B.

La France avait basculé dans l'ère de la violence jihadiste les 7, 8 et 9 janvier 2015 lors des attentats contre l'hebdomadaire satirique Charlie Hebdo, une policière municipale à Montrouge et un supermarché casher à Paris, qui avaient fait 17 morts et ont été suivis de plusieurs autres attaques ou tentatives. Il écope de quatre ans de prison puis est transféré à la prison de Longuenesse, où il se retrouve dans la même celulle que Clément B., en prison pour quatre mois, lui aussi pour des faits de droit commun.

L'entourage de François Fillon avait par ailleurs été prévenu de "risques averés" sur le candidat, a-t-on aussi appris auprès de sources concordantes LR. Dans l'appartement perquisitionné, la DGSI aurait récupéré un montage photo d'une fausse Une avec Fillon, un fusil mitrailleur et un drapeau de Daech, accompagnés d'un un lot de munitions formant les mots " La loi du talion ". Le ministère de l'Intérieur "avait renforcé la sécurité à Montpellier", où le candidat tenait meeting vendredi.

Plus de 50.000 policiers et gendarmes, appuyés par les militaires de l'opération Sentinelle, seront mobilisés pour assurer la sécurité de l'élection, notamment dans les 67.000 lieux de vote, avait déclaré Mathias Fekl dans une interview au Journal du Dimanche. Des éléments en lien avec la mouvance djihadiste avaient été découverts et l'individu faisait l'objet d'un suivi " ont déclaré des personnes proches de l'enquête: un drapeau de l'Etat islamique, et de nombreux documents de recherche sur le jihad sur l'ordinateur.

Recommended News

  • Les images scandaleuses des violences pendant le match Bastia/Lyon (VIDÉOS)

    Les images scandaleuses des violences pendant le match Bastia/Lyon (VIDÉOS)

    Des vidéos montrent clairement un placier du stade Furisani essayant de donner un coup de pied à un joueur Lyonnais. Or ces derniers se sont également imposés dimanche, quoique plus difficilement, sur la pelouse de Nantes (1-0).

    Les dirigeants turcs rejettent la responsabilité sur l?OL — Ligue Europa ? Besiktas

    Mais ce serait très dangereux pour nous d'affronter cet adversaire avec les mêmes supporters que ce soir. Les Gones devront aussi s'expliquer pour l'envahissement du terrain après le second but.
    Un labrador abattu par la police après avoir mordu trois personnes — Toulouse

    Un labrador abattu par la police après avoir mordu trois personnes — Toulouse

    FAITS DIVERS Deux policiers, qui venaient d'être agressés par le labrador d'une SDF, n'ont pas hésité à abattre l'animal... Les faits se sont passés vendredi en début de soirée rue des Martyrs de la Libération, près du Grand Rond, à Toulouse.
  • Mélenchon fait jeu égal avec Fillon — Sondage présidentielle française

    En hausse de 3 points sur trois semaines, la question est de savoir s'il a encore des réserves pour se hisser au second tour. Un second tour Le Pen - Mélenchon, un face à face Fillon-Macron, un duel Fillon Le Pen ou un affrontement Macron-Mélenchon.
    Real Madrid: Lewandowski a déclaré forfait pour Bayern Munich

    Real Madrid: Lewandowski a déclaré forfait pour Bayern Munich

    Mais le Chilien a finalement été le héros malheureux de cette rencontre, en manquant un penalty juste avant la pause. En déplacement à l'Allianz Arena, le tenant du titre a réalisé une bonne opération face au Bayern Munich.

    Corée du Nord : la Chine craint l'éclatement d'un conflit " à tout moment "

    La Chine a averti de son côté qu'un " conflit peut éclater à tout moment ". L'attitude belliqueuse de la Corée du Nord fait grimper les tensions.
  • Échec d'un nouveau tir de missile nord-coréen

    C'est au large de Sinpo que se trouvait en août le sous-marin nord-coréen auteur du tir d'un missile balistique qui avait parcouru 500 km en direction du Japon.

    Référendum crucial sur le renforcement des pouvoirs d'Erdogan — Turquie

    Erdogan à " un bus sans freins dont on ne connaît pas la destination ". "Bien entendu que je vote pour soutenir le président". Le Non était très légèrement devant à Istanbul alors que le Oui menait d'une courte tête dans la capitale Ankara .
    Trump veut s'entendre avec Moscou malgré des relations

    Trump veut s'entendre avec Moscou malgré des relations "au plus bas"

    Donald Trump n'avait cessé de couvrir de louanges le président russe Vladimir Poutine, un dirigeant "fort" et "intelligent". Il a ainsi parfait son retour à la position traditionnelle américaine sur l'OTAN.
  • Ce qu'il faut savoir sur le référendum favorable à Erdogan — Turquie

    Ce qu'il faut savoir sur le référendum favorable à Erdogan — Turquie

    L'opposition et les ONG ont déploré une campagne inéquitable, avec une nette prédominance du oui dans les rues et les médias. Il a affirmé devant la presse que ce vote était important et allait définir l'avenir de la Turquie.

    Le camp de migrants de Grande-Synthe entièrement vidé après l'incendie

    Le démantèlement de la jungle de Calais aurait causé de nombreux déplacements de population, dont beaucoup d'Afghans. A l'origine du feu, une rixe entre les communautés afghanes et kurdes irakiens présentes dans le camp .

    "Avec le 'oui', le président tiendra tête à l'Europe" — Referendum en Turquie

    La réforme souhaitée par Recep Tayyip Erdogan vise à renforcer le pouvoir du président en lui permettant de gouverner par décret. Les autorités sont sur les dents avant ce scrutin majeur, multipliant les arrestations dans les milieux jihadistes.

We are pleased to provide this opportunity to share information, experiences and observations about what's in the news.
Some of the comments may be reprinted elsewhere in the site or in the newspaper.
Thank you for taking the time to offer your thoughts.