Donald Trump et Xi Jinping disent avoir établi un lien personnel

Pour la Corée du Nord la frappe américaine en Syrie justifie ses essais nucléaires

Pour la Corée du Nord la frappe américaine en Syrie justifie ses essais nucléaires

Dans un entretien publié dimanche dernier par le Financial Times, le 45e président des Etats-Unis avait déjà laissé planer la menace d'une intervention militaire unilatérale, se disant prêt à "régler" seul le problème nord-coréen si la Chine tergiversait trop longtemps.

Belle histoire. Sur un ton résolument positif, contrastant avec ses prises de position virulentes contre Pékin lors de sa campagne présidentielle, Donald Trump s'est dit convaincu qu'il pourrait surmonter de nombreux problèmes avec le chef de l'Etat chinois.

Xi Jinping s'est lui aussi exprimé dans des termes élogieux. "Nous nous sommes engagés à mieux nous comprendre, et avons instauré la confiance", a-t-il déclaré.

"L'urgence pour le moment, c'est d'éviter toute nouvelle détérioration de la situation", a plaidé la porte-parole du ministère, Hua Chunying, qui a défendu la légitimité du président Assad et demandé "des preuves irréfutables" de l'utilisation d'armes chimiques dans le village de Khan Cheikhoun, visé par cette attaque qui a fait mardi au moins 86 morts.

Xi Jinping s'est également prononcé en faveur de communications militaires entre les deux pays. Signe de la persistance de points de désaccord, le secrétaire d'Etat a décrit plus tard une discussion "très franche et honnête".

Parmi les résultats de cette rencontre, on peut citer l'acceptation par M. Trump d'une invitation à se rendre cette année en Chine, tout comme l'établissement d'un nouveau mécanisme de négociation au niveau ministériel, incluant un dialogue sur la diplomatie et la sécurité, un dialogue économique complet, un dialogue sur les questions d'application du droit et de cybersécurité et enfin un dialogue sur les questions sociales et culturelles.

Accusé par Fillon, Hollande condamne "des mensonges"
Et de rappeler un épisode: "La seule personne qui croit qu'il y a un cabinet noir à l'Elysée , c'est François Fillon . Et d'ajouter: "le seul scandale ne concerne pas l'Etat, mais une personne qui aura à en répondre devant la justice".

Présidentielle: Valls annonce qu'il votera Macron dès le 1er tour
Le candidat socialiste avait anticipé cette annonce dès dimanche, en dénonçant à l'avance un "ralliement" à M. Ce que vaut un homme sans honneur".

"Le Petit Prince" traduit dans une 300ème langue
C'est dans ce décor naturel, situé entre le désert et l'océan, qu'il écrira d'ailleurs son premier roman " Courrier Sud " en 1929. L'écrivain-aviateur avait découvert Tarfaya en 1927 alors qu'il était chef d'aéroplace de la compagnie Aéropostale Latécoère.

Depuis plusieurs semaines, Washington exhorte Pékin à mettre la pression sur son turbulent voisin et allié. Le secrétaire au Commerce a déclaré que Pékin avait effectivement signalé son intérêt pour réduire l'excédent commercial chinois, afin de contrôler l'inflation.

Donald Trump a évoqué en outre devant le dirigeant chinois la décision américaine de déployer un système de défense antimissile THAAD en Corée du Sud, a rapporté samedi le dirigeant sud-coréen par intérim, après un entretien téléphonique avec Washington.

Donald Trump avait annoncé une rencontre "très difficile" avec son homologue chinois, sur fond de crise nucléaire avec la Corée du Nord.

Pyongyang cherche à développer des missiles balistiques intercontinentaux susceptibles de porter le feu nucléaire jusque sur le territoire continental des Etats-Unis.

Mais, que ce soit sur la question du commerce, du climat ou de l'affirmation de Pékin dans les mers de Chine, pas sûr que le flou entourant la politique chinoise de Donald Trump n'ait été dissipé.

La Chine revendique la quasi-totalité de cette zone stratégique où elle agrandit artificiellement îlots et récifs, dont certains pourraient accueillir des armements.

Recommended News

  • Frappes américaines: la Russie monte au créneau, les alliés de Washington satisfaits

    Frappes américaines: la Russie monte au créneau, les alliés de Washington satisfaits

    Allié des rebelles et voisin de la Syrie, la Turquie a salué comme " positives " les frappes américaines, comme l'Arabie saoudite. Le visage grave, le président Trump a appelé les "nations civilisées" à mettre fin au bain de sang en Syrie .

    Attentat au camion à Stockholm : "des morts, et beaucoup de blessés"

    Un camion a foncé vendredi 7 avril 2017 dans la devanture d'un grand magasin Ahlens dans le centre-ville de Stockholm. La police n'a donné lors de cette conférence de presse aucune information sur le nombre de blessés et de morts.

    Présidentielle: Macron et Le Pen à égalité au 1er tour

    Nicolas Dupont Aignan, qui souhaite sa suppression, a critiqué la position d' Emmanuel Macron , favorable à son maintien. Mais il est talonné par Jean-Luc Mélenchon, qui poursuit sa hausse entamée début mars et gagne deux points à 17%.
  • Des "dizaines d'armes" découvertes — Désarmement d'ETA

    Mais elle refusait son désarmement et sa dissolution exigés par Madrid et Paris, réclamant une négociation sur ses membres détenus.
    Macron, Valls, Cambadélis... les piques acerbes de Martine Aubry

    Macron, Valls, Cambadélis... les piques acerbes de Martine Aubry

    Fondamentalement, Manuel Valls et François Hollande n'ont pas digéré leur défaite. Du côté du Parti de gauche, on se réjouit par avance de la dislocation en cours.
    Le PSG privé de supporters pour ses deux prochains déplacements

    Le PSG privé de supporters pour ses deux prochains déplacements

    Le club de la Capitale a vu ses supporters être interdits de déplacements à Angers le 14 avril et à Metz le 18 avril. Que pensez-vous de la sanction du PSG? N'hésitez pas à réagir et à débattre dans l'espace "Ajouter un commentaire".
  • L'organisation a remis ses armes à la France — Désarmement d'ETA

    L'organisation a remis ses armes à la France — Désarmement d'ETA

    Un geste dans le cadre du 'désarmement' annoncé par l'organisation séparatiste basque et salué comme un 'grand pas' par la France. Selon lui, ETA a mis en scène un "show" pour redorer une "image désastreuse" alors qu'"elle se sait vaincue".
    Coupe Davis: la France opposée à la Serbie en demi-finale

    Coupe Davis: la France opposée à la Serbie en demi-finale

    Les deux hommes ont tout de même dû lutter quatre sets (7-6, 5-7, 7-5, 7-5) pour apporter le 3e point décisif aux Bleus. Les Bleus affronteront la Serbie ou l'Espagne ou en demi-finale de la Coupe Davis au mois de septembre.
    Coupe de France: Monaco, le turn-over comme une obligation

    Coupe de France: Monaco, le turn-over comme une obligation

    La question anime les conversations depuis samedi 1er avril et la leçon reçue par le PSG en finale de la Coupe de la Ligue (4-1).
  • Dax. Démission de l'évêque en raison d'attitudes

    Dax. Démission de l'évêque en raison d'attitudes "inappropriées"

    Né en 1959 à Saint-Nazaire, Mgr Hervé Gaschignard a été nommé évêque d'Aire et Dax le 24 janvier 2012 par Benoît XVI. Au risque de la publicité autour de l'affaire? L'évêque de Dax lui aurait posé des questions très personnelles.
    La Syrie dénonce un acte

    La Syrie dénonce un acte "irresponsable" et "idiot" — Frappes américaines

    Trump avait qualifié ce qui s'est déroulé en Syrie de "véritable crime monstrueux (qui) n'aurait jamais dû se produire". Selon le président américain, "des années de tentatives de faire changer Assad ont échoué, et échoué dramatiquement".

    Cierra hoy el plazo para ofrecer propuestas sobre el muro

    Donald Trump llegó a la Casa Blanca con base en muchas promesas promesas... una de ellas fue la construcción del muro fronterizo .

We are pleased to provide this opportunity to share information, experiences and observations about what's in the news.
Some of the comments may be reprinted elsewhere in the site or in the newspaper.
Thank you for taking the time to offer your thoughts.