Duel surprise sur le terrain entre Le Pen et Macron

La candidate du Front national s'est invitée devant l'usine où quelques poignées de ses militants avaient tracté durant la matinée. Un déplacement hautement symbolique tant le dossier est devenu un sujet majeur de la campagne. Une décision que redoutaient depuis plusieurs mois les salariés qui pointaient du doigt le rachat du fabricant italien d'électroménager Indesit en 2014: "Whirlpool s'est retrouvé avec tout en double - les commerciaux, les sites de production - et maintenant on paie les frais de cette fusion", soulignait Cécile Delpirou, élue CFE-CGC.

Le coup médiatique de Marine Le Pen donne le ton de la campagne du second tour de la présidentielle.

" Je ne voudrais pas que cette campagne se réduise à des anecdotes ", a déclaré sur LCI M. Attali, qui a connu le candidat en 2007, lorsqu'Emmanuel Macron était rapporteur général adjoint de la commission Attali sur la libération de la croissance.

Mercredi, le favori de l'élection présidentielle a rencontré des représentants de l'intersyndicale à la CCI d'Amiens, à quelques kilomètres de l'usine, bloquée par des grévistes.

François Hollande appelle officiellement à voter Macron — Election française
A gauche, Jean-Luc Mélenchon consulte ses 450 000 militants insoumis avant d'arrêter une position pour le deuxième tour. Dès le lendemain du premier tour de la présidentielle , elle a choisi sa tactique pour le second tour: le camouflage.

"On tourne clairement aujourd'hui une page de la vie politique française" — Macron
Le candidat a ensuite offert sur scène un baiser à son épouse, sous les cris et les applaudissements d'une foule en transe.

Les banques galvanisées par la victoire de Macron — Bourse
Hier soir, dès les résultats du premier tour connus, le taux de change de l'euro a fait un bond. Ce sont les valeurs bancaires qui ont profité le plus du soulagement ambiant.

Sur l'affiche, Marine Le Pen pose devant une bibliothèque avec ce slogan: "Choisir la France". Il est venu accueillir le candidat mais ne participe pas à la rencontre. Objectif: montrer qu'elle est proche du peuple, qu'elle n'hésite pas à se mêler à eux.

Quant à Nicolas Dupont-Aignan, candidat Debout la France qui n'a pas encore annoncé ses intentions pour le second tour, il a "vocation à travailler" avec Marine Le Pen, a estimé le vice-président du FN, Florian Philippot. "Évidemment que c'est un message", a-t-elle ajouté. "Quand j'ai appris qu'Emmanuel Macron venait ici et qu'il n'entendait pas rencontrer les salariés (.), j'ai trouvé que c'était une preuve tellement de mépris à l'égard de ce que vivent les salariés de Whirlpool que j'ai décidé de sortir de mon comité stratégique et de venir vous voir", a dit Marine Le Pen. Alors aussitôt, on a pu voir au moins deux très proches lieutenants d'Emmanuel Macron prendre violemment leurs distances avec l'ancien conseiller de François Mitterrand. Ce à quoi le candidat a répondu, agacé: "Moi, je ne suis pas venu dans le dos de l'intersyndicale", faisant référence à la visite surprise de Marine Le Pen. Non pas à l'usine, où sa venue n'était pas désirée, mais à la Chambre de commerce et d'agriculture.

" Nous avons discuté de la situation dans le détail pendant plus d'une heure avec des engagements clairs de part et d'autre".

L'image est forte et en dit beaucoup: Marine Le Pen qui s'invite mercredi 26 avril à l'usine Whirlpool d'Amiens pour déclarer son soutien aux salariés grévistes. Lors d'une conférence de presse, "il a dénoncé une utilisation politique" du conflit à Whirlpool.

Recommended News

  • La CGT appelle à ne pas voter Marine Le Pen — Présidentielle

    La CGT appelle à ne pas voter Marine Le Pen — Présidentielle

    Ce mardi 25 avril, la CGT a appelé dans un communiqué à ne pas voter Marine Le Pen au second tour de l'élection présidentielle. Un mot d'ordre: battre le pavé pour dénoncer l'idéologie du FN, qui organise de son côté son traditionnel défilé du 1er mai.
    Arrestations pour les attaques au Charlie Hebdo — France

    Arrestations pour les attaques au Charlie Hebdo — France

    La filière de la fourniture d'armes à Amédy Coulibaly, le tueur de l'Hyper Casher, aurait été remontée. Les arrestations concernent les volets lillois et belge de l'enquête.

    "Une page de la vie politique française se tourne" — Macron

    Le fondateur d'En Marche n'a jamais évoqué le nom de sa future adversaire, mais a souligné l'importance de voter pour un projet. Notre pays (...) a décidé de me porter en tête du premier tour de ce scrutin " s'est-il réjoui devant son public".
  • [CdF-1/2] Kombouaré et Guingamp privés de finale par Angers

    [CdF-1/2] Kombouaré et Guingamp privés de finale par Angers

    Avant la demi-finale qui opposera le Paris Saint-Germain à Monaco ce mercredi, Angers accueille Guingamp dans l'autre demi-finale. La joie fût évidemment au rendez-vous au coup de sifflet final .

    "Je suis pas monté sur le talus" — Francis Heaulme

    Un premier procès s'ouvre en 2014 à Metz, mais est interrompu après deux jours, à cause des soupçons pesant sur Henri Leclaire . Francis Heaulme " ne sera pas dans l'aveu, parce qu'avouer c'est un peu demander pardon ", estime l'ancien enquêteur.

    La presse met en garde Macron contre tout triomphalisme

    Certes, La Rotonde (où Macron a ses habitudes depuis 2011) n'est pas aussi luxueuse que le Fouquet's mais pas loin tout de même. Emmanuel Macron a choisi un lieu hautement symbolique pour fêter sa qualification au second tour de la présidentielle 2017.
  • La rencontre Netanyahou-Gabriel annulée faute de l'opposition israélienne — Liens dangereux

    La rencontre Netanyahou-Gabriel annulée faute de l'opposition israélienne — Liens dangereux

    Côté allemand, on indiquait qu'il était tout à fait normal que lors d'une visite à l'étranger, on puisse parler à des représentants de la sociétés civiles.

    Présidentielle 2017 : Macron en tête, Le Pen seconde Fillon éliminé

    Avant de tancer le Front national, qui promet selon l'ex-Premier ministre "un chaos européen, une faillite sociale et fiscale". Signe de soulagement des marchés, l'euro évoluait en forte hausse après le premier tour dans les échanges internationaux.
    Attentat déjoué: les deux suspects arrêtés à Marseille présentés à la justice

    Attentat déjoué: les deux suspects arrêtés à Marseille présentés à la justice

    Selon son entourage, ce délinquant roubaisien multirécidiviste se serait radicalisé au contact de son cadet. Le Parquet a requis leur mis en examen et leur placement en détention provisoire.
  • Le sosie de Macron va

    Le sosie de Macron va "en chier pendant cinq ans" — Présidentielle française

    Des extraits du clip ont d'ailleurs été diffusés lundi 24 avril dans l'émission "Touche pas à mon poste" sur C8. Agé de 24 ans, ce jeune français redoute plus que tout l'arrivée d'Emmanuel Macron au pouvoir.

    Sondages: Emmanuel Macron largement en tête au second tour

    Pour la droite, c'est une déroute sans précédent depuis la réélection au suffrage universel direct du général de Gaulle en 1965. Ce n'est pas vraiment une surprise, Benoît Hamon a été très nettement été battu au premier tour de l'élection présidentielle.
    Michele Scarponi décède dans un tragique accident lors d'un entraînement

    Michele Scarponi décède dans un tragique accident lors d'un entraînement

    Il était une référence et un repère pour tout le monde au sein de l'équipe Astana", ajoute la formation cycliste. Terrible nouvelle dans le monde du vélo. avec l'annonce du décès du cycliste italien Michele Scarponi .

We are pleased to provide this opportunity to share information, experiences and observations about what's in the news.
Some of the comments may be reprinted elsewhere in the site or in the newspaper.
Thank you for taking the time to offer your thoughts.