Egypte: Sissi déclare l'état d'urgence pour trois mois

Une explosion a fait au moins 13 morts dans le nord du Caire

Une explosion a fait au moins 13 morts dans le nord du Caire

"Un certain nombre de mesures seront prises et régies par l'état d'urgence, dès que seront finalisées l'ensemble des procédures juridiques et constitutionnelles, pour une durée de trois mois, " a dit le président égyptien après avoir présidé une réunion du conseil de défense national.

Il a également demandé dimanche à l'armée de déployer des forces pour aider la police à protéger les "infrastructures vitales" du pays.

Il a annoncé trois jours de deuil pour les victimes des attaques. Les premières funérailles ont eu lieu dès dimanche soir, à Alexandrie notamment, l'une des deux villes visées.

En décembre dernier, un attentat avait frappé une église contiguë à la cathédrale copte Saint-Marc dans le quartier cairote d'Abassieh, faisant au moins 29 morts et 31 blessés.

Des supporters du PSG dégradent le Parc OL
Dès jeudi prochain, la Commission de Discipline de la LFP se saisira du dossier pour envisager les suites à donner à ces regrettables incidents .

Philippines: cinq morts dans des combats sur une île touristique
Trois soldats et un policier ont également péri dans les combats qui ont débuté mardi matin. Six hommes armés appartenant à l'organisation terroriste Abou Sayyaf ont été tués.

Arrivée de l'USS Carl Vinson dans l'ouest du Pacifique — Nucléaire nord-coréen
Ces tensions surviennent au moment où l'assemblée législative nord-coréenne doit se réunir mardi, un rare évènement qui ne se produit qu'une ou deux fois par an.

Ces attentats sont parmi les plus sanglants commis ces dernières années contre les coptes, qui se sentent abandonnés par les autorités de ce pays majoritairement musulman. Suite à ces attentats à la bombe, la communauté internationale a exprimé sa condamnation et sa solidarité avec l'Egypte dans le combat contre le terrorisme.

L'Egypte a été durant trente ans sous état d'urgence, qui n'a été annulé qu'un mois avant l'arrivée au pouvoir du président islamiste Mohamed Morsi, en 2012.

Trump a appelé le président Sissi dimanche pour exprimer ses "plus sincères condoléances à l'Egypte et aux familles qui ont perdu des êtres chers lors des violentes attaques terroristes contre les églises chrétiennes le dimanche des Rameaux", a indiqué la Maison Blanche.

Pour Mustapha Kamel al-Sayyid, professeur de sciences politiques à l'Université du Caire, son adoption sur tout le territoire relance les inquiétudes au moment où toutes les voix d'opposition sont réprimées.

Recommended News

  • Les enfants kamikazes, la nouvelle arme de Boko Haram au Nigéria

    Les enfants kamikazes, la nouvelle arme de Boko Haram au Nigéria

    En 2016, l'UNICEF a soutenu psychologiquement 312 000 enfants au Nigeria, au Tchad, au Cameroun et au Niger, et a réuni plus de 800 enfants avec leurs familles.

    La Russie savait, selon les USA — Attaque chimique

    Tillerson, cité dans un communiqué, après avoir insisté sur la nécessité pour le peuple syrien de déterminer son avenir politique. La visite du secrétaire d'Etat américain précède une rencontre tripartite entre M.
    Pour éviter les pavés, il emprunte l'autoroute — Paris-Roubaix

    Pour éviter les pavés, il emprunte l'autoroute — Paris-Roubaix

    Andrea Guardini est ce qu'on appelle un risque-tout à la limite de l'inconscience. Ils m'ont aussi fait voir la fin de la course.
  • Le PSG porte plainte contre X pour les dégradations du Parc OL

    Car l'enceinte de Jean-Michel Aulas accueillera la finale de la Coupe de la Ligue opposant l'AS Monaco au Paris-Saint-Germain. C'est une nouveauté puisque le groupe de Vincent Bolloré a obtenu les droits depuis cette saison seulement.
    Présidentielle: forte poussée de Mélenchon, juste derrière Fillon

    Présidentielle: forte poussée de Mélenchon, juste derrière Fillon

    Crédités de 23% d'intentions de vote (-0,5), Marine Le Pen et Emmanuel Macron demeurent favoris pour accéder au second tour. Alexis Corbière a également appelé Benoît Hamon à se joindre à Mélenchon au lieu d'être un " obstacle ".
    Des chrétiens tués dans un double attentat en Egypte

    Des chrétiens tués dans un double attentat en Egypte

    Les Coptes orthodoxes d'Egypte sont la communauté chrétienne la plus importante et la plus ancienne du Moyen-Orient. Quelques heures plus tard, une autre explosion a retenti à Alexandrie , faisant au moins onze morts et des blessés.
  • Coupe de la Ligue: quatrième sacre d'affilée pour le Paris Saint Germain

    C'est la septième fois que le PSG domine l'épreuve, dont il avait déjà remporté la première édition en 1995. A une heure du coup d'envoi, Leonardo Jardim et Unai Emery ont dévoilé la composition de leur équipe.

    Tollé après des déclarations sur Hitler du porte-parole de Trump

    J'ai essayé de mettre en lumière les différentes utilisations d'avions pour larguer des armes chimiques sur la population. Associations juives et élus démocrates ont immédiatement dénoncé des propos antisémites ou révisionnistes.

    CL-EURO-Bayern Munich : Mats Hummels absent contre le Real Madrid

    Mercredi , le Real sera handicapé par les blessures de ses défenseurs centraux Raphaël Varane (cuisse) et Pepe (côtes fracturées). Et, surtout, une victoire (1-2) au Real Madrid en quarts de finale aller de la Ligue des champions.
  • Pas de solution avec Assad, affirme l'ambassadrice américaine à l'ONU — Syrie

    Pas de solution avec Assad, affirme l'ambassadrice américaine à l'ONU — Syrie

    D'après lui, l'aviation a frappé "un entrepôt de munitions appartenant" à des jihadistes et "contenant des substances chimiques". Quel est le sens de cette action aussi unilatérale qu'inattendue de la part du président américain? s'interroge le journal.
    Un camp de migrants sur la Manche détruit par un incendie

    Un camp de migrants sur la Manche détruit par un incendie

    En urgence, il a fallu ouvrir des salles où plus de 400 des 1400 migrants accueillis dans le camp ont trouvé refuge. En tout, ce sont "1.000 personnes" qui seront à l'abri pour la nuit, a déclaré la ministre.
    Syrie: les Etats-Unis prêts à frapper Assad de nouveau

    Syrie: les Etats-Unis prêts à frapper Assad de nouveau "si nécessaire"

    L'Union européenne a fait part de son intention de travailler avec les Etats-Unis afin de mettre fin aux brutalités en Syrie. A l'époque, le magnat de l'immobilier Donald Trump avait exhorté M.

We are pleased to provide this opportunity to share information, experiences and observations about what's in the news.
Some of the comments may be reprinted elsewhere in the site or in the newspaper.
Thank you for taking the time to offer your thoughts.