En Turquie, le prédisent Erdogan devrait remporter une maigre victoire

En Turquie, le prédisent Erdogan devrait remporter une maigre victoire

En Turquie, le prédisent Erdogan devrait remporter une maigre victoire

Après dépouillement des bulletins de vote provenant de 25% des urnes, le oui était en tête avec 63,2%, contre 36,8% pour le non, selon les résultats partiels publiés par NTV. Le président turc a eu droit à un bain de foule à la sortie du bureau de vote.

"Nous soumettrons si nécessaire à référendum la question de la peine de mort", a-t-il dit. Le "non" était alors très légèrement devant à Istanbul, le "oui" menait d'une courte tête dans la capitale Ankara.

Mais les deux principaux partis d'opposition, le CHP et le HDP (prokurde), ont dénoncé des "manipulations" au cours du référendum et annoncé qu'ils feraient appel du résultat. "La commission électorale a failli en autorisant la fraude dans ce référendum", a déclaré son vice-président, Bulent Tezcan, devant des journalistes au siège du parti à Ankara.

Critiquant la tenue du scrutin dans un contexte d'état d'urgence et de répression des militants pro-kurdes, le porte-parole du HDP, Osman Baydemir, a jugé que la "légitimité" du vote était en cause.

Les chiffres cités par l'agence Anatolie montrent que le "oui" a recueilli de forts suffrages en Anatolie centrale tandis que le "non" a dominé dans les régions côtières proches de la mer Egée et dans le Sud-Est à majorité kurde.

L'organisation Etat islamique attaque les coptes égyptiens
Son abrogation était l'une des principales demandes des militants durant la révolte de 2011 qui a mis fin à son règne. Ces attentats interviennent dix-neuf jours avant une visite du pape François prévue les 28 et 29 avril en Egypte.

Hollande réintègre solennellement 28 tirailleurs sénégalais dans la nationalité française
Munis de simples cartes de séjour, ces retraités n'ont d'autre choix que de rester seuls sur le territoire français. Jusqu'à aujourd'hui, il n'avait que la nationalité sénégalaise et n'avait reçu aune distinction particulière.

Parlementaires FN : les juges veulent lever l'immunité de Marine Le Pen
Le 14 avril, elle a assuré ne pas regretter de ne pas avoir répondu aux juges. "Je voudrais parler de politique ", a-t-elle lâché. La demande ne devrait pas aboutir avant l'élection présidentielle .

Les Turcs résidant à l'étranger avaient déjà voté au préalable et l'Allemagne, où réside la plus grande diaspora turque, s'est félicitée dimanche par la voix de son ministre des Affaires étrangères que la campagne qui a envenimé les relations entre les deux pays soit enfin terminée.

Les Turcs ont voté sur une révision constitutionnelle visant à remplacer le système parlementaire par un système présidentiel.

Le gouvernement présente cette révision constitutionnelle comme indispensable pour assurer la stabilité du pays et lui permettre d'affronter les défis sécuritaires et économiques.

"J'ai voté 'non' parce je ne veux pas que tout le pays et ses pouvoirs législatif, exécutif et judiciaire soient entre les mains d'un seul homme". Cette mesure bouleverserait le système de gouvernance de la Turquie, membre important de l'Otan et partenaire de l'Union européenne.

Si sa victoire devait être officiellement confirmée, M. Erdogan, qui a échappé à une tentative de putsch le 15 juillet, disposerait non seulement de pouvoirs considérablement renforcés, mais pourrait en théorie rester à la tête de l'Etat jusqu'en 2029.

Recommended News

  • Pâques célébrée dans la crainte — Egypte

    Pâques célébrée dans la crainte — Egypte

    Pour les Coptes, la fête de Pâques est, avec Noël, la plus importante de leur calendrier liturgique. Une autre attaque jihadiste contre une église du Caire avait fait 29 morts en décembre dernier.
    Hollande

    Hollande "appellera à voter pour un candidat" entre les deux tours — Présidentielle

    Il veut croire que les Français voteront pour lui sur son programme et malgré les affaires, mais il est encore loin du duo de tête.
    La Tchétchénie ouvre un camp de concentration pour homosexuels

    La Tchétchénie ouvre un camp de concentration pour homosexuels

    Un journal russe a révélé l'existence de " camps de détention secrets " où des homosexuels seraient torturés en Tchétchénie . Il a demandé qu'une enquête " indépendante et crédible " soit diligentée par les autorités russes.
  • Violents incidents sur le terrain avant Lyon - Besiktas

    Votre avis nous intéresse! Ils voulaient se protéger des projectiles et des pétards lancés depuis le haut des tribunes. La victoire des Lyonnais 2-1 face aux Turcs de Besiktas a été émaillée par de violents incidents entre supporters .

    Hamon invite "tous les Français" à un rassemblement place de la République

    Arnaud Montebourg, bientôt insoumis? Tout en étant un soutien officiel de... Sur internet, 20 000 personnes se seraient déjà inscrites pour y participer.

    L'organisation ETA confirme son désarmement le 8 avril

    Les experts en balistique devront ensuite faire "parler" ces armes et vérifier si certaines ont pu servir à des assassinats. Cependant, elle refusait son désarmement et sa dissolution comme l'exigeaient les gouvernements de Paris et Madrid.
  • Corée du Nord : la Chine craint l'éclatement d'un conflit " à tout moment "

    La Chine a averti de son côté qu'un " conflit peut éclater à tout moment ". L'attitude belliqueuse de la Corée du Nord fait grimper les tensions.

    Les dessous de la "méga bombe" américaine larguée en Afghanistan

    L'attaque a pesé sur les marchés, les places asiatiques ouvrant en baisse après des pertes enregistrées la veille à Wall Street. En un mois, c'est la troisième frappe américaine qui a tué des civils ou des alliés.
    La compagnie s'excuse — Passager expulsé

    La compagnie s'excuse — Passager expulsé

    Leurs vidéos ont rapidement affolé la toile lundi alors que les gens critiquaient l'intervention brutale de la compagnie aérienne.
  • Ruquier va réunir ses anciens polémistes samedi — ONPC

    Ruquier va réunir ses anciens polémistes samedi — ONPC

    Le journaliste végétarien avait descendu le bouquin de son ex-collègue qui ne s'était pas laissée faire. Mais à certaines occasions, ils ont pu aussi s'écharper entre eux sur le plateau d'ONPC .
    En Syrie, coup d'envoi de l'évacuation de quatre villes assiégées

    En Syrie, coup d'envoi de l'évacuation de quatre villes assiégées

    Un responsable rebelle a confirmé que les différends portent sur le nombre de loyalistes armés évacués, refusant d'élaborer car les "négociations sont en cours".
    Aston Martin Vanquish S Red Arrows : en hommage à la patrouille

    Aston Martin Vanquish S Red Arrows : en hommage à la patrouille

    Le pourtour de la calandre, les arêtes peintes du spoiler, les portières et le diffuseur reçoivent également un liseré blanc. Le toit, réalisé en fibre de carbone, singe quant à lui la bulle des chasseurs Falcon.

We are pleased to provide this opportunity to share information, experiences and observations about what's in the news.
Some of the comments may be reprinted elsewhere in the site or in the newspaper.
Thank you for taking the time to offer your thoughts.