Fessenheim: l'Etat va-t-il réussir à franchir un nouveau palier?

L'arrêt effectif de Fessenheim interviendrait désormais à l'horizon 2019 EDF voulant la faire coïncider avec la mise en service commercial de l'EPR en construction à Flamanville

L'arrêt effectif de Fessenheim interviendrait désormais à l'horizon 2019 EDF voulant la faire coïncider avec la mise en service commercial de l'EPR en construction à Flamanville

Un nouvel épisode se jouait jeudi dans la saga de la fermeture de la centrale nucléaire de Fessenheim, avec un conseil d'administration d'EDF qui devrait se prononcer sur cette promesse phare de François Hollande.

Si la fermeture de Fessenheim avait été promise par le président François Hollande, le décret permettant cet arrêt ne sera donc pas pris avant la fin de son mandat.

La demande d'abrogation de l'autorisation d'exploiter la doyenne des centrales nucléaires françaises ne sera pas prise immédiatement, mais EDF devra l'"adresser (à l'État, ndlr) dans les six mois précédant" la mise en service de l'EPR de Flamanville.

La délibération entérine également le caractère "irréversible et inéluctable" de la fermeture de la centrale, selon les mêmes sources.

En situation de conflit d'intérêts, les six représentants de l'Etat ne se prononceront pas, puisque le groupe est détenu à 83,10% par des capitaux publics.

Monaco se qualifie pour les demi-finales de la Coupe de France
Les quarts de finale de la Coupe de France ont commencé ce mardi et deux des quatre rencontres prévues se sont disputées ce mardi. Pour ces quarts de finale, les hommes de Leonardo Jardim accueillent au Stade Louis II les Lillois de Franck Passi.

Tesla dépasse les prévisions avec 25'000 véhicules livrés
Les défauts de paiement des crédits auto ont en outre atteint un plus haut depuis 1996, avance l'agence de notation Fitch Ratings. Le groupe ne vend qu'une centaine de milliers de véhicules par an car, pour l'instant, ses deux modèles sont des modèles de luxe.

Chine - Corée du Nord : Trump et la "diplomatie de la pression"
Pékin exerce ainsi bel et bien des pressions économiques sur la Corée du Nord afin de freiner son développement nucléaire. Le président chinois Xi Jinping, attendu jeudi 6 avril aux États-Unis, est prévenu.

Avant le CA, certains d'entre eux s'interrogeaient sur l'opportunité d'engager avant l'élection présidentielle une procédure de fermeture -réclamée depuis des années par les écologistes-, alors que ce sujet divise les candidats, selon les sources concordantes.

"Je souhaite qu'on développe de nouvelles activités industrielles à Fessenheim pour que chaque salarié retrouve un emploi", a conclu l'ancien ministre de l'Économie.

En milieu d'après-midi le 6 avril, la CGT Mines-Energie avait avancé que la fermeture de la centrale nucléaire n'avait pas été approuvée, évoquant dans un communiqué une "victoire pour les salariés". 'La loi de transition énergétique doit être appliquée (.).

En guise de comité d'accueil pour les administrateurs qui devaient se réunir à 14 h 30, plusieurs centaines de salariés d'EDF, et en particulier du site de Fessenheim (Haut-Rhin), s'étaient rassemblés à la mi-journée devant le siège du groupe à Paris, protégé par des barrières et des cars de police. Selon une des sources au fait des discussions, une nouvelle condition serait accordée à EDF, à savoir que la centrale alsacienne ne fermerait pas si la capacité de production nucléaire française tombait en dessous du plafond prévu par la loi, par exemple dans le cas d'une indisponibilité prolongée d'un réacteur. Cela signifie que si à une des deux dates, un ou plusieurs réacteurs étaient indisponibles pour une durée longue, le groupe ne serait pas contraint de transmettre une demande de fermeture de Fessenheim. Trois ans plus tard, il repousse de facto l'échéance à 2018, liant la fin de la centrale à la mise en service de l'EPR de Flamanville.

Si elle est entérinée, la fermeture anticipée de Fessenheim donnera droit à une indemnisation pour EDF: les administrateurs avaient adopté de justesse, le 24 janvier, un protocole d'accord conclu avec l'Etat français, prévoyant le versement d'un montant d'au moins 489 millions d'euros.

Recommended News

  • Le président de la métropole européenne de Lille mis en examen

    Le président de la métropole européenne de Lille mis en examen

    De source proche de l'enquête, il s'agit de Jean-Luc Vergin (ex-directeur régional) et Alain Létard. Les quatre hommes ont été placés sous contrôle judiciaire , avec un cautionnement de 50.000 euros.
    Un Chinois greffé d'une oreille artificielle cultivée sur son bras

    Un Chinois greffé d'une oreille artificielle cultivée sur son bras

    Le jeune homme va maintenant rester trois semaines en observation pour que l'équipe médicale s'assure du succès de l'intervention. Mercredi, un chirurgien a réussi à lui replacer cette nouvelle oreille sur la tête.

    Coupe de la Ligue: Les regrets de Nabil Dirar

    On a fait un grand match, avec humilité, constance, sacrifice. "Il nous reste encore deux titres à aller chercher". Ce qui est sûr, c'est que ce résultat est catastrophique pour les Corses et les éloigne un peu plus du maintien.
  • Une bêta pour Warhammer 40.000 Dawn of War III

    Une bêta pour Warhammer 40.000 Dawn of War III

    Warhammer 40,000: Dawn of War III lance sa bêta ouverte à partir du vendredi 21 avril, à 19h , jusqu'au lundi 24 avril, 19h également.
    1er avril : quand Philippe Poutou appelle à voter Macron

    1er avril : quand Philippe Poutou appelle à voter Macron

    Pour quelqu'un d'anti-européen, ça ne la gêne pas de piquer dans les caisses de l'Europe", a poursuivi le candidat trotskiste.
    Serbie: le Premier ministre Vucic élu président (estimation Ipsos)

    Serbie: le Premier ministre Vucic élu président (estimation Ipsos)

    Le candidat de centre-gauche Sasa Jankovic avait appelé les électeurs à ne pas laisser le pouvoir entre les mains d'un seul homme. Un autre centriste, Vuk Jeremic, a remporté 5,8% des voix, tandis que l'ultranationaliste Vojislav Seselj n'atteint pas les 5%.
  • Cierra hoy el plazo para ofrecer propuestas sobre el muro

    Cierra hoy el plazo para ofrecer propuestas sobre el muro

    Donald Trump llegó a la Casa Blanca con base en muchas promesas promesas... una de ellas fue la construcción del muro fronterizo .

    Guyane : Cazeneuve rejette la demande "irréaliste" d'un plan à 2,5 milliards d'euros

    Une manifestation massive a été annoncée pour mardi à 9H00 (14H00 à Paris) à Kourou, près du site de lancement des fusées Ariane. Il traduit la méfiance face à l'Etat, accusé de sous-investissement depuis des décennies.

    Qui est Khalid Masood, l'auteur de l'attentat de Londres?

    Selon Scotland Yard, les services de sécurité britanniques ont déjoué 13 tentatives d'attentats depuis juin 2013 . Il a poignardé à mort un officier de police avant d'être lui-même abattu par d'autres policiers.
  • Top 14: le Conseil d'Etat se déclare incompétent pour les matches reportés

    Top 14: le Conseil d'Etat se déclare incompétent pour les matches reportés

    La Ligue Nationale de Rugby a décidé ce lundi de saisir la justice concernant les reports de Montpellier - Racing 92 et Castres - Stade Français .
    Le gouvernement face à une mobilisation qui se durcit — Guyane

    Le gouvernement face à une mobilisation qui se durcit — Guyane

    Le gouvernement, par la voix de Mathias Fekl et d'Ericka Bareigts, a proposé un plan de 1,085 milliard d'euros. Sept autres membres du gouvernement doivent également y participer, selon le cabinet du Premier ministre.

    Deux nouvelles arrestations "importantes" — Attentat de Londres

    A l'agence de location, l'homme aurait dit dans l'heure qui a suivi sa réservation, qu'il n'avait plus besoin du véhicule. Au total, des perquisitions à 11 adresses différentes ont été menées, notamment à Birmingham et à Londres.

We are pleased to provide this opportunity to share information, experiences and observations about what's in the news.
Some of the comments may be reprinted elsewhere in the site or in the newspaper.
Thank you for taking the time to offer your thoughts.