François Hollande appelle officiellement à voter Macron — Election française

Présidentielle Hollande appelle à voter Macron retour sur le terrain pour Le Pen

Présidentielle Hollande appelle à voter Macron retour sur le terrain pour Le Pen

M. Macron avait également déclaré le 6 avril refuser toute "démagogie" dans le dossier Whirlpool, en réponse au réalisateur du documentaire "Merci patron" et candidat aux législatives François Ruffin, qui lui reprochait son "silence" concernant l'usine d'Amiens.

- Doubler ses voix du 1er tour?

La première condition est d'obtenir le score le plus élevé possible au second tour le 7 mai, estime Pascal Perrineau, du Centre de recherche de l'institut de sciences politiques de Paris.

Alors que François Fillon s'était clairement prononcé, dès dimanche soir, en faveur d'Emmanuel Macron, les cadres du parti ont adopté lundi un texte n'appelant pas explicitement à voter pour le fondateur d'En Marche!.

Le débat de l'entre deux-tours, qui aura lieu le 3 mai à 21 heures sur TF1 et France 2, donnera la parole en premier à Marine Le Pen et en conclusion à Emmanuel Macron, a indiqué TF1 mardi à l'AFP.

Autre défaite, qu'il qualifie lui-même de "défaite historique", celle du candidat du parti socialiste. L'Union européenne sera donc au centre des débats des deux prochaines semaines, car tout oppose les deux candidats à l'Elysée sur ce sujet.

La présidente-du-FN-en-congé a par ailleurs tressé des lauriers à Nicolas Dupont-Aignan dont le projet est "extrêmement proche" de celui du Front national. "Si la France quitte l'Europe, elle va couler".

Présidentielle Hollande appelle à voter Macron retour sur le terrain pour Le Pen
Présidentielle résultats du 1er tour AFP- Laurence SAUBADU Alain BOMMENEL

A gauche, Jean-Luc Mélenchon consulte ses 450 000 militants insoumis avant d'arrêter une position pour le deuxième tour.

Dans l'île, le candidat de "La France insoumise" était soutenu par le Parti communiste réunionnais (PCR).

Une dizaine d'organisations jeunesse dont l'Unef ont également appelé à "se déplacer le 7 mai pour faire barrage au Front national" dans les urnes, quinze ans après la qualification de Jean-Marie Le Pen au deuxième tour de la présidentielle de 2002.

Enfin, au moins une candidate a annoncé son intention de voter blanc, à savoir Nathalie Arthaud de Lutte ouvrière.

Mme Le Pen n'a pas tardé à ouvrir les hostilités, lundi, contre M. Macron, parlant d'un "Européiste" radical et hystérique" favorable à une ouverture totale des frontières et niant la culture française. "Statistiquement, Marine Le Pen a peu de chances, mais si on passe à 70% de participation (contre 77,7% dimanche), ça abaisse le seuil en termes de voix qui lui sont nécessaires", souligne Matthieu Chaigne. C'est plutôt un front des leurres démocratiques. Dès le lendemain du premier tour de la présidentielle, elle a choisi sa tactique pour le second tour: le camouflage.

Mais dans le détail, Marine Le Pen arrive en tête dans 10 communes de La Réunion. La première chaîne avait en effet contacté les équipes des cinq principaux candidats pour les préparer à la tenue de ce rendez-vous.

Emmanuel Macron a assuré mardi n'avoir "aucun regret", ajoutant qu'il n'obéirait pas au "diktat d'une bien-pensance triste qui (lui) dirait où aller".

La presse met en garde Macron contre tout triomphalisme
Certes, La Rotonde (où Macron a ses habitudes depuis 2011) n'est pas aussi luxueuse que le Fouquet's mais pas loin tout de même. Emmanuel Macron a choisi un lieu hautement symbolique pour fêter sa qualification au second tour de la présidentielle 2017.

Poursuite des manifestations anti-Maduro et des affrontements — Venezuela
Un plan de défense renforçant la présence policière et militaire a été activé mardi par Nicolas Maduro . Une vingtaine de stations de métro et de nombreux commerces de Caracas étaient fermés.

Présidentielle Macron et Le Pen en tête des intentions de vote
Emmanuel Macron fait désormais jeu égal avec Marine Le Pen qui se stabilise à 23% des intentions de vote également. Celui-ci, mené par Odoxa et révélé par Le Point , a recueilli les intentions de vote de 2.500 Français.

Recommended News

  • Corée du Nord: Abe et Trump en contact étroit

    Alors que les tensions entre la Corée du Nord et les Etats-Unis sont au plus haut, Pékin souhaite calmer les esprits. Des manœuvres ont commencé dimanche entre le porte-avions Carl Vinson et la marine japonaise, selon M.
    Deux bureaux de vote fermés à Besançon — Opération de déminage

    Deux bureaux de vote fermés à Besançon — Opération de déminage

    Deux personnes sont ensuite sorties du véhicule pour prendre la fuite, laissant le moteur du véhicule tourner, selon BFMTV. Durant l'opération, le bureau de vote et des commerces situés à proximité ont été temporairement évacués.
    Un appel pour la pilule contraceptive sans ordonnance

    Un appel pour la pilule contraceptive sans ordonnance

    De plus, lorsque quand le collectif demande " libérez ma pilule ", il entend par là uniquement la pilule progestative . En France, il serait possible d'adapter les questionnaires déjà utilisés par les conseillers des plannings familiaux.
  • Refaire son classement et son image — Sharapova

    Maria Sharapova aura-t-elle le droit de fouler l'ocre de Roland-Garros le mois prochain même si elle ne gagne pas cette semaine à Stuttgart?
    Les banques galvanisées par la victoire de Macron — Bourse

    Les banques galvanisées par la victoire de Macron — Bourse

    Hier soir, dès les résultats du premier tour connus, le taux de change de l'euro a fait un bond. Ce sont les valeurs bancaires qui ont profité le plus du soulagement ambiant.

    "L'armada" promise par Trump en Corée... pas encore partie

    Le chef du Pentagone Jim Mattis avait déclaré le 11 avril que le Vinson était " en route " vers la péninsule coréenne. D'ailleurs, cette date a été confirmée hier par un haut responsable du gouvernement sud-coréen.
  • MU : Anthony Martial offre 10 M€ à l'AS Monaco !

    MU : Anthony Martial offre 10 M€ à l'AS Monaco !

    L'attaquant français a été impliqué sur les deux buts inscrits par son équipe . Les bonnes nouvelles s'accumulent cette semaine pour l'AS Monaco .
    Présidentielle : Emmanuel Macron et Marine Le Pen qualifiés pour le 2nd tour

    Présidentielle : Emmanuel Macron et Marine Le Pen qualifiés pour le 2nd tour

    Signe de soulagement des marchés, l'euro évoluait en forte hausse après le premier tour dans les échanges internationaux. Sa porte-parole Aurélie Filippetti a aussi jugé "indispensable" de "contrer la menace FN", sur France 2.
    Législatives 2017: Aliou Sall n'a pas dit son dernier mot

    Législatives 2017: Aliou Sall n'a pas dit son dernier mot

    Cette décision d'Aliou Sall n'agrée toutefois pas la coalition Bennoo Bokk Yaakaar de Guédiawaye. Entre Aliou Sall et les législatives 2017, la trame ne fait que démarrer.
  • Venezuela : les manifestations de lundi ont fait trois morts

    Si, samedi, l'opposition a pu traverser la capitale sans en être empêchée et. 600 personnes arrêtées au cours des manifestations . Un manifestant pro-gouvernement a été tué lundi au Venezuela, dans la ville de Mérida (ouest), selon une source officielle.
    Gillet met la pression sur Kita — FC Nantes

    Gillet met la pression sur Kita — FC Nantes

    Mercredi, nous indiquions qu'il serait abordable pour le Standard de débaucher Conceição (sous contrat jusqu'en 2018). Sur les treize questions posées, une seule concernait le match à Caen.
    L'état d'urgence rétabli pour dix jours après l'attaque de Gourma Rharous — Mali

    L'état d'urgence rétabli pour dix jours après l'attaque de Gourma Rharous — Mali

    Les hélicoptères de la Minusma ont été déployés pour appuyer l'armée malienne et faciliter l'évacuation des blessés. Le nord du Mali était tombé en mars-avril 2012 sous la coupe de groupes djihadistes liés à Al-Qaïda, initialement.

We are pleased to provide this opportunity to share information, experiences and observations about what's in the news.
Some of the comments may be reprinted elsewhere in the site or in the newspaper.
Thank you for taking the time to offer your thoughts.