Gironde: incendie "contenu" mais toujours actif dans le Médoc, 300 pompiers mobilisés

Gironde : quels collèges réussissent le mieux 

Gironde : quels collèges réussissent le mieux 

Les conditions, végétation asséchée et vents soutenus, ont favorisé le phénomène.

Dans le plus violent de ces foyers, plus de 600 hectares de forêt, de pinède principalement, sont partis en fumée en six heures dans le secteur de Cissac-Médoc, à 55 km au nord de Bordeaux: un feu qui n'était toujours "pas stabilisé" vers 22H00, mais ne menaçait pas de quartier habité et n'a entraîné l'évacuation par précaution que d'une trentaine de personnes d'habitations isolées, selon les pompiers. Les pompiers, à pied d'oeuvre toute la nuit, ont continué le lendemain encore à lutter contre les flammes, comme vous pouvez le voir dans la vidéo ci-dessus.

La sécheresse et des vents soutenus rendent les conditions d'intervention difficiles pour les 268 pompiers mobilisés.

Quatre Canadair engagés dès le début de l'incendie, devaient reprendre leurs rotations "aux alentours de 8h, dès que la visibilité le permettra ". "Ce n'est pas la situation idéale", a expliqué l'officier.

Au total, 960 hectares de forêt, essentiellement de la pinède, ont été détruits.

A la mi-journée, l'inquiétude des sapeurs-pompiers se portait surtout sur l'augmentation des températures qui pourraient atteindre 22 degrés dans l'après-midi, selon Météo-France.

"Il y a eu d'autres attaques" jeudi soir — Fillon
Via son organe de propagande Amaq , le groupe Etat islamique (EI ) a revendiqué l " attaque aux alentours de 23h30. Ce dernier a annoncé l'annulation des deux meetings consécutifs programmés à Rouen et Arras.

Julia Roberts, l'indétrônable plus belle femme du monde
Tout ce qu'elle espère pour les 25 prochaines années, c'est de "voir (ses) enfants grandir, qu'ils réalisent leurs rêves, qu'ils trouvent leur voie, fondent une famille...".

NES Mini : la production s'arrête même en Europe
Rappelons que la NES Classic Mini est commercialisée au prix de 59€. Les stocks de la console vont donc très vite être écoulés. Encore une fois, la Super Nes Mini arrive.

Malgré l'importance du foyer, aucun dégât matériel ou d'habitations n'était recensé en fin de journée, a indiqué à l'AFP le colonel Jean-Paul Decellières, patron du SDIS de Gironde.

L'incendie a fait pour l'heure un blessé: jeudi après-midi, une femme pompier de 36 ans a été légèrement brûlée et évacuée vers le Centre hospitalier universitaire (CHU) de Bordeaux.

Trois routes départementales ont été coupées à hauteur de l'incendie sur l'axe Pauillac-Hourtin, a indiqué par ailleurs la préfecture de Gironde. Deux de ses collègues avaient également atteints par un coup de chaleur, tandis que deux véhicules avaient été détruits par les incendies.

De fait les pompiers de Gironde ont dû faire front jeudi à d'autres départs de feux. Ce vendredi, les pompiers ont réussi à maîtriser le plus important, situé dans la forêt de Cissac-Médoc.

A Blanquefort près de Bordeaux, où 10 hectares ont brûlé, "le feu est maîtrisé et en cours d'extinction".

Recommended News

  • Une fin de campagne bouleversée par l'attentat de Paris — Présidentielle

    Une fin de campagne bouleversée par l'attentat de Paris — Présidentielle

    Et c'est sans doute sur le compte Twitter de Jean-Luc Mélenchon que l'on retrouve le vocabulaire le plus prudent. Le souverainiste Nicolas Dupont-Aignan a lui confirmé quil irait en Seine-Saint-Denis puis dans lEssonne.

    Mais où s'arrêteront Mbappé et la jeunesse monégasque — Monaco-Dortmund

    A chaque sortie en Ligue des champions depuis le début des phases à élimination directe, l'histoire est identique. L'As Monaco a lui aussi été racheté par un homme riche, Dmitri Rybolovlev .

    Intentions de vote : L'hypothèse d'un match à quatre se confirme

    C'est à Marseille que Marine Le Pen doit monter sur scène une dernière fois avant le premier tour du scrutin. Emmanuel Macron tentera de remplir le Zénith à 17h30, une journée après la prestation de Mélenchon.
  • Deux églises coptes frappées par des attentats — Egypte

    Il avait aussi attesté que "la bombe avait été placée dedans, soit quelqu'un s'est fait exploser". Un premier bilan faisait état de 11 morts et 36 blessés.

    Real Madrid : l'émouvante confession de Zinédine Zidane

    Le Real a poussé pour s'imposer, mais la décision a tardé à se faire, avec quelques difficultés dans les 30 derniers mètres. Décidés à prendre les choses en mains, les Merengue ont dès lors poussé jusqu'à la pause mais ils ont manqué d'efficacité.

    Échec d'un nouveau tir de missile nord-coréen

    C'est au large de Sinpo que se trouvait en août le sous-marin nord-coréen auteur du tir d'un missile balistique qui avait parcouru 500 km en direction du Japon.
  • Allemagne: l'auteur présumé de l'attaque contre le bus du Borussia Dortmund arrêté

    Allemagne: l'auteur présumé de l'attaque contre le bus du Borussia Dortmund arrêté

    L'attaque qui ciblait le bus de l'équipe allemande a blessé un joueur et un policier. Le parquet ajoute que le suspect voulait s'enrichir en attaquant l'équipe.

    L'écart se resserre au sein du quatuor de tête — Présidentielle

    L'avis de Frédéric Dabi: "La clé, ce sera la capacité des électeurs de gauche de se mobiliser dans le cadre d'un 21 avril bis". Une partie de l'électorat de droite s'est aussi rangé du côté d'Emmanuel Macron, les juppetistes en particulier.

    Deux hommes soupçonnés de préparer un attentat arrêtés — France

    Le 5 avril dernier, la section antiterroriste avait ouvert une enquête préliminaire sur les agissements de Mahiedine Merabet . Le deuxième suspect utilisait sur les réseaux sociaux un nom à consonance tchétchène et était candidat au djihad.
  • Bose accusé d'espionner ses utilisateurs à travers Bose Connect — Casques connectés

    Bose accusé d'espionner ses utilisateurs à travers Bose Connect — Casques connectés

    Une information essentielle dont il n'est fait aucune mention dans les déclarations de confidentialité de l'application. Le système Bluetooth propriétaire de Bose pourrait avoir collecté plus de données que prévu.

    L'Etat cherche à "consolider un accueil d'urgence" après l'incendie — Grande-Synthe

    Plusieurs centaines de ces structures avaient été ouvertes pour accueillir les migrants de Calais. C'est "le signe du grand chaos migratoire qui bouscule notre pays depuis des années".
    Syrie : l'attentat près d'Alep a finalement fait au moins 112 morts

    Syrie : l'attentat près d'Alep a finalement fait au moins 112 morts

    Un véhicule piégé a explosé samedi près de bus transportant des personnes évacuées de deux localités prorégime assiégées en Syrie.

We are pleased to provide this opportunity to share information, experiences and observations about what's in the news.
Some of the comments may be reprinted elsewhere in the site or in the newspaper.
Thank you for taking the time to offer your thoughts.