Guyane. Les ministres annoncent " un milliard d'euros d'engagements "

Ericka Bareights s'adressant à la foule en Guyane pour présenter ses excuses

Ericka Bareights s'adressant à la foule en Guyane pour présenter ses excuses

Le collectif " Pou La Gwiyann dékolé", qui regroupe l'ensemble des mouvements protestataires, " demande au président de la République et au gouvernement d'entamer les discussions avec la société guyanaise afin d'ouvrir un débat clair, transparent, visant à doter notre pays, trop éloigné des centres de décisions hexagonaux, un statut particulier pour la Guyane ", a déclaré Davy Rimane, un membre de la délégation, provocant les vivats de la foule. Et cette notion de statut particulier en fait partie. Une petite centaine de personnes s'étaient auparavant massées devant le bâtiment. Une exigence pour se débarrasser d'un lien "trop centralisé et vertical avec Paris", qui empêche la Guyane "d'avancer".

"Avec un autre système, on pourrait décider nous-mêmes de ce qui est bon pour nous", plutôt que de "demander des autorisations pour tout" en métropole, a estimé Davy Rimane.

Justice, école, sécurité, santé: les ministres de l'Intérieur Matthias Fekl et des Outre-mer Ericka Bareigts ont annoncé samedi un peu plus d'un milliard d'euros d'engagements en faveur de la Guyane, pour tenter de mettre fin à près de deux semaines de mouvement social.

Les électeurs de Guyane ont dit nettement non en janvier 2010 à l'autonomie accrue de leur département qui leur était proposée lors d'un référendum organisé à la demande d'une majorité de leurs élus locaux.

Retournement de situation après les excuses d'Ericka Bareigts — Guyane
Hier matin, quelques dizaines d'Amérindiens, certains en habits traditionnels, étaient calmement rassemblés devant le bâtiment. Celui-ci a pointé un " besoin de réponses immédiates, mais aussi d'un travail au long cours ".

Le sélectionneur Danny Blind remercié
Les Pays-Bas qui ont déjà manqué la qualification pour l'Euro-2016, ne sont en effet que 4e de leur groupe à 6 points de la France et 3 de la Suède.

Jérémy Chardy rappelé en Coupe Davis — Tennis
D'après son kiné, que j'ai eu hier (lundi), il serait opérationnel pour recommencer à travailler doucement en fin de semaine. Benneteau et Chardy seront accompagnés de Nicolas Mahut , Lucas Pouille et Gilles Simon au sein de l'équipe de France .

L'éducation et la santé seront aussi servies, avec un investissement de 400 millions d'euros dans un secteur éducatif qui souffre d'un "retard considérable", déplore Ericka Bareigts. 'Car le cadre réglementaire n'est pas du tout en adéquation avec la réalité guyanaise', selon lui.

Les négociations ont été conduites sous la houlette de la ministre des Outre-mer, Ericka Bareigts, et le ministre de l'Intérieur, Matthias Fekl.

Parmi les mesures sur lesquelles le gouvernement s'est engagé figurent l'envoi de renforts de gendarmes dans le territoire, la construction d'un tribunal et d'une prison, des investissements dans les domaines de l'éducation, de la santé, des infrastructures (ponts, routes). "Il ne faut pas qu'on dise 'amen' et qu'on reparte", explique également une membre du collectif qualifiant les décisions du gouvernement de "mesures au rabais".

Le total des engagements destinés à répondre à la contestation historique que connaît ce territoire depuis une dizaine de jours, avec des revendications sécuritaires, économiques et sociales, a été chiffré à 1,085 milliard d'euros par Ericka Bareigts. D'autres mesures destinées aux populations amérindiennes, à l'économie ou à l'environnement ont été validées. Le conflit a ralenti la vie économique et bloqué l'activité du centre spatial de Kourou.

Recommended News

  • Quand C.Estrosi reçoit E.Macron, prélude au front républicain — Région PACA

    Quand C.Estrosi reçoit E.Macron, prélude au front républicain — Région PACA

    Le candidat d'En Marche a aussi attaqué son concurrent de LR sur le fond, et notamment sur la question de la défense. Des soutiens du candidat de la droite montent aussi régulièrement au créneau contre Emmanuel Macron.

    Les excuses inédites de la ministre des Outre-mer — Guyane

    Sous les applaudissements, la ministre a continué: "J'espère que que le travaille nous avons engagé portera la Guyane plus haut". Après 10 jours de crise et de conflit social , la ministre des Outre-mer a fini par se rendre en Guyane.
    Nouvelle implantation juive en Cisjordanie, une première en 20 ans

    Nouvelle implantation juive en Cisjordanie, une première en 20 ans

    Trump a pris le pouvoir aux États-Unis, Israël a autorisé la construction de plus de 6000 logements dans des colonies existantes. Nous tiendrons cette promesse', a-t-il dit à la presse.
  • Démarrage timide à la veille d'une "journée morte" — Grève en Guyane

    Mais, note une source gouvernementale, " les revendications sont éparses et les collectifs ne sont pas d'accord entre eux ". Une mission de hauts fonctionnaires, envoyée par Paris, s'active depuis samedi en Guyane .

    Bras de fer courtois entre Merkel et Trump

    De son côté, la Maison Blanche a clairement l'intention d'aborder la question de l'excédent commercial allemand. Londres a déclaré que la Maison Blanche lui avait assuré qu'elle ne répéterait pas ses accusations.
    Coupe Davis: Monfils et Herbert, inaptes, remplacés par Benneteau et Chardy

    Coupe Davis: Monfils et Herbert, inaptes, remplacés par Benneteau et Chardy

    Benneteau et Chardy seront accompagnés de Nicolas Mahut , Lucas Pouille et Gilles Simon au sein de l'équipe de France . C'est le grand retour du Béarnais qui n'avait plus été appelé chez les Bleus depuis son coup d'éclat en 2011 .
  • Attentat de Londres: Deux personnes arrêtées dans la nuit

    Attentat de Londres: Deux personnes arrêtées dans la nuit

    Elle continuait d'établir le parcours de l'auteur de l'attaque revendiquée par le groupe Etat islamique. Lors d'une conférence de presse à l'extérieur de Scotland Yard, M.

    Les négociations démarrent... puis s'arrêtent, dans une ambiance électrique — Guyane

    Après une dizaine de jours de mouvement social, les ministres de l'Intérieur et de l'Outre-Mer ont annoncé 1,085 milliard d'euros d'engagements en Guyane.

    L1 - OM / Rudi Garcia : " Une très grosse contre-performance "

    On a perdu deux point en route, c'est une très grosse contre performance, on commence bien mal le sprint. Au lieu de quoi, les coéquipiers de Dimitri Payet ont semblé endormis durant toute la première période.
  • Ronaldo, un aéroport à son nom

    Les images de ce buste peu flatteur ont été largement diffusées sur les réseaux sociaux par des internautes stupéfaits ou hilares. Santos a tout de même tenu à préciser qu'il s'était appuyé d'une photo de Cristiano Ronaldo pour réaliser le buste .

    Macron l'attrape-tout — Débat télévisé

    Il a alors expliqué que "Plus y a d'heures travaillées, plus il y a de production, plus il y a de richesse". Dans l'impasse de ce dialogue, c'est Jean-Luc Mélenchon qui a trouvé le meilleur moyen de clore cet échange.
    Fifa : Neuf pays africains au Mondial à partir de 2026 ?

    Fifa : Neuf pays africains au Mondial à partir de 2026 ?

    Parmi ces équipes, deux équipes seront nommées têtes de série selon leur rang au classement Fifa . Le format de la Coupe du monde 2026, qui sera la première à 48 équipes, commence à prendre forme.

We are pleased to provide this opportunity to share information, experiences and observations about what's in the news.
Some of the comments may be reprinted elsewhere in the site or in the newspaper.
Thank you for taking the time to offer your thoughts.