Heurts au Venezuela, des milliers d'opposants à nouveau dans la rue

L'opposition vénézuélienne appelle à de nouvelles manifestations contre le président Nicolas Maduro ce jeudi. C'est le sixième manifestant tué en trois semaines au Venezuela, où l'opposition, majoritaire au parlement depuis fin 2015, a engagé un bras de fer avec le chef de l'Etat dont elle demande le départ, dans un pays étranglé par une crise économique.

Le jeune homme de 17 ans est décédé de ses blessures après avoir été touché par des tirs d'un groupe d'inconnus à moto ayant aussi lancé des grenades de gaz lacrymogène sur des opposants qui manifestaient à San Bernardino, dans le nord-ouest de Caracas. A San Cristobal (ouest), c'est une femme de 23 ans qui a été tuée d'un tir dans la tête.

La pression internationale se maintient: l'Union européenne a condamné les violences "très regrettables" survenues pendant les manifestations et a appelé à une "désescalade" pour "stopper la détérioration de la situation". D'après des témoins, les assaillants font partie dans les deux cas des "colectivos", ces groupes de civils armés par le gouvernement selon l'opposition.

"Ils viennent d'assassiner un garde national à San Antonio de los Altos, les "pacifiques", a déclaré dans son émission télévisée hebdomadaire ce responsable, Diosdado Cabello, accusant les opposants de la mort du militaire. Le parquet a confirmé à l'AFP la mort de la troisième personne. Des policiers et des militaires ont dispersé les rassemblements avec des gaz lacrymogènes et des balles en caoutchouc, et les manifestants ont répliqué en lançant des pierres et des cocktails Molotov. "Il faut sortir de cette dictature". Nous sommes fatigués, nous voulons des élections pour que Maduro s'en aille du pouvoir, car il a détruit le pays. " Nous sommes préoccupés par le fait que le gouvernement de Maduro viole sa propre Constitution et n'autorise pas l'opposition à faire entendre sa voix, " a ajouté le secrétaire d'Etat américain Rex Tillerson. Une vingtaine de stations de métro et de nombreux commerces de Caracas étaient fermés. L'opposition a immédiatement dénoncé une tentative d'"intimider" les manifestants. Cette vague d'actions de protestation a commencé le 1er avril après la décision de la Cour suprême, considérée comme proche de Maduro, de s'arroger les prérogatives du Parlement, déclenchant un tollé diplomatique qui l'a poussée à faire machine arrière 48 heures plus tard. "Cette campagne va s'intensifier et (.) contraindre M. Maduro, et son régime, à organiser des élections libres et démocratiques".

Ce mardi soir, le président vénézuélien a, par ailleurs, activé un plan de défense policier et militaire pour "déjouer le coup d'État " fomenté, selon lui, par les États-Unis.

Bose accusé d'espionner ses utilisateurs à travers Bose Connect — Casques connectés
Une information essentielle dont il n'est fait aucune mention dans les déclarations de confidentialité de l'application. Le système Bluetooth propriétaire de Bose pourrait avoir collecté plus de données que prévu.

L'Ajax, Génésio plutôt satisfait — Lyon
Quant à la finale, elle se jouera le mercredi 24 mai à 20h45 à la Friends Arena de Solna , près de Stockholm, en Suède. Dans l'autre demi-finale, le match aller aura lieu à Amsterdam, le match retour à Lyon.

La Corée du Nord échoue lors d'un nouveau tir de missile
Un défilé de chars a suivi, avant la présentation de 56 missiles de dix types différents montés sur des semi-remorques. Le régime nord-coréen avait présenté de nouveaux missiles plus tôt dans la journée, lors d'une grande parade.

Inquiets, onze pays latino-américains avaient demandé lundi à Caracas de " garantir " le droit de protester pacifiquement, un appel qualifié par le gouvernement vénézuélien d' "ingérence grossière ".

La tension est montée encore d'un cran à Caracas, quelques heures avant "la mère de toutes les manifestations" prévue par l'opposition au président Maduro, qui crie, pour sa part, au "coup d'État" et mobilise les forces armées.

Le département d'État américain avait adressé mardi une sévère mise en garde aux autorités de Caracas en les appelant à cesser de réprimer les manifestations de l'opposition, à la veille du grand rassemblement marqué mercredi par la mort d'un manifestant et des affrontements entre la police et des opposants.

De nouvelles élections seraient un risque pour le chef d'Etat, puisque sept Vénézuéliens sur dix souhaitent son départ, d'après Le Point.

Recommended News

  • Sa grossesse est confirmée — Serena Williams

    Sa grossesse est confirmée — Serena Williams

    La tenniswoman a annoncé la nouvelle sur Snapchat avec une photo de son ventre à 20 semaines de grossesse. Depuis, c'est officiellement en raison d'une blessure à un genou qu'elle avait dû renoncer à jouer.

    " "France 2 adapte son " débat " face aux réticences des candidats

    C'est vers 22h45 que les onze candidats - qui auront patienté dans leur loge - se retrouveront sur le plateau. Tous les candidats devront s'exprimer sur deux thèmes " déterminés par la rédaction ", explique la chaîne.

    Tir de missile raté après la parade militaire — Corée du Nord

    A rappeler que la Corée du Nord s'est dite prête , samedi, à une riposte nucléaire en cas d'attaque atomique américaine. "Selon Herbert Raymond McMaster, un consensus existe pour agir face au régime de Pyongyang".
  • " "Thomas Thévenoud et sa " phobie administrative " devant la justice

    Et ce, pour un montant total de 70.500 euros, auquel sont venus s'ajouter 20.500 euros de pénalités de retard. Thomas Thévenoud faisait d'ailleurs partie de la commission d'enquête parlementaire sur cette affaire.

    Crise nord-coréenne: le Japon appelle à une solution "pacifique"

    Notre engagement en faveur de cette alliance historique, au côté du courageux peuple de Corée du Sud, n'a jamais été aussi forte. Le nouvel essai n'a pas eu lieu, mais Washington continue à opter pour une attaque militaire contre la Corée du Nord.

    Échec d'un nouveau tir de missile nord-coréen

    C'est au large de Sinpo que se trouvait en août le sous-marin nord-coréen auteur du tir d'un missile balistique qui avait parcouru 500 km en direction du Japon.
  • Une fin de campagne bouleversée par l'attentat de Paris — Présidentielle

    Une fin de campagne bouleversée par l'attentat de Paris — Présidentielle

    Et c'est sans doute sur le compte Twitter de Jean-Luc Mélenchon que l'on retrouve le vocabulaire le plus prudent. Le souverainiste Nicolas Dupont-Aignan a lui confirmé quil irait en Seine-Saint-Denis puis dans lEssonne.
    Tennis: Pouille en quarts à Monte-Carlo sur abandon de Mannarino

    Tennis: Pouille en quarts à Monte-Carlo sur abandon de Mannarino

    Bien plus mobile, commettant moins de fautes, l'Argentin s'est facilement imposé en deux sets 6-3, 6-0 en 1h10 de jeu, après avoir éliminé Roberto Bautista-Agut au tour précédent.
    NES Mini : la production s'arrête même en Europe

    NES Mini : la production s'arrête même en Europe

    Rappelons que la NES Classic Mini est commercialisée au prix de 59€. Les stocks de la console vont donc très vite être écoulés. Encore une fois, la Super Nes Mini arrive.
  • Allemagne: l'auteur présumé de l'attaque contre le bus du Borussia Dortmund arrêté

    Allemagne: l'auteur présumé de l'attaque contre le bus du Borussia Dortmund arrêté

    L'attaque qui ciblait le bus de l'équipe allemande a blessé un joueur et un policier. Le parquet ajoute que le suspect voulait s'enrichir en attaquant l'équipe.
    Un suspect se rend, trois proches de l'assaillant interpellés — Attentat à Paris

    Un suspect se rend, trois proches de l'assaillant interpellés — Attentat à Paris

    L'auteur de ces tirs a été abattu par des tirs de riposte. À ce stade de l'enquête, plusieurs questions se font jour. Ce jeudi soir, un homme a tiré délibérément à l'arme automatique sur des policiers, avant d'être abattu.

    Germain plie l'affaire... 22 secondes après son entrée — Monaco-Dortmund

    Pour devenir, à 18 ans et 4 mois , le plus jeune de l'histoire à atteindre le cap des 5 cinq réalisations en Ligue des champions . Comme l'a tweeté un supporter monégasque: "Bienvenue aux supporters du grand BVB, bon match à vous, mais sans qualif' au bout".

We are pleased to provide this opportunity to share information, experiences and observations about what's in the news.
Some of the comments may be reprinted elsewhere in the site or in the newspaper.
Thank you for taking the time to offer your thoughts.