Hollande réintègre solennellement 28 tirailleurs sénégalais dans la nationalité française

Hollande va naturaliser 28 tirailleurs africains ce samedi

Hollande va naturaliser 28 tirailleurs africains ce samedi

Le président français François Hollande a naturalisé samedi 28 anciens "tirailleurs sénégalais" qui avaient combattu dans les rangs de l'armée française en Indochine ou en Algérie avant de perdre leur nationalité à l'indépendance des colonies africaines en 1960.

Pour l'Élysée, cette cérémonie "s'inscrit dans la volonté du président de la République de reconnaître l'engagement et le courage des tirailleurs sénégalais issus de l'Afrique subsaharienne, qui ont combattu pour la France dans les différentes opérations militaires entre 1857 et 1960".

Parmi ces 28 tirailleurs, on compte 23 Sénégalais, 2 Congolais, 2 Centrafricains et un Ivoirien. Nés entre 1927 et 1939, ils vivent majoritairement en région parisienne. Parmi ces anciens soldats, Déodat Sané, 81 ans, vit à Rennes. Jusqu'à aujourd'hui, il n'avait que la nationalité sénégalaise et n'avait reçu aune distinction particulière.

Des supporters du PSG dégradent le Parc OL
Dès jeudi prochain, la Commission de Discipline de la LFP se saisira du dossier pour envisager les suites à donner à ces regrettables incidents .

L'organisation ETA confirme son désarmement le 8 avril
Les experts en balistique devront ensuite faire "parler" ces armes et vérifier si certaines ont pu servir à des assassinats. Cependant, elle refusait son désarmement et sa dissolution comme l'exigeaient les gouvernements de Paris et Madrid.

La Tchétchénie ouvre un camp de concentration pour homosexuels
Un journal russe a révélé l'existence de " camps de détention secrets " où des homosexuels seraient torturés en Tchétchénie . Il a demandé qu'une enquête " indépendante et crédible " soit diligentée par les autorités russes.

Pour Aïssata Seck, adjointe à la maire de Bondy, en charge des anciens combattants, à l'initiative d'une pétition signée par 60 000 personnes l'an dernier, ce n'est qu'un début. Ces combattants étaient devenus Français à l'époque, mais avaient perdu la... "Ce ne sont que des retrouvailles, vous n'êtes jamais partis", a notamment déclaré le chef de l'État, revenant sur l'implication de ces hommes pour la France et la perte de leur nationalité française lors de l'indépendance. Munis de simples cartes de séjour, ces retraités n'ont d'autre choix que de rester seuls sur le territoire français.

Les premiers régiments ont été formés au Sénégal, mais les "tirailleurs sénégalais", coiffés de leur célèbre chéchia rouge, venaient de toutes les colonies françaises: de l'Afrique de l'Ouest et du centre, jusqu'à Madagascar. La France a en effet rendu hommage aux 28 anciens tirailleurs sénégalais. Plus de 200.000 tirailleurs sénégalais ont servi sous la bannière tricolore lors de la Première guerre mondiale, 150.000 pour la Seconde, 60.000 en Indochine, selon l'historien Julien Fargettas, auteur d'un ouvrage sur le sujet. Ils seraient moins de mille encore en vie.

Recommended News

  • Aston Martin Vanquish S Red Arrows : en hommage à la patrouille

    Aston Martin Vanquish S Red Arrows : en hommage à la patrouille

    Le pourtour de la calandre, les arêtes peintes du spoiler, les portières et le diffuseur reçoivent également un liseré blanc. Le toit, réalisé en fibre de carbone, singe quant à lui la bulle des chasseurs Falcon.
    La compagnie s'excuse — Passager expulsé

    La compagnie s'excuse — Passager expulsé

    Leurs vidéos ont rapidement affolé la toile lundi alors que les gens critiquaient l'intervention brutale de la compagnie aérienne.

    Les enfants kamikazes, la nouvelle arme de Boko Haram au Nigéria

    En 2016, l'UNICEF a soutenu psychologiquement 312 000 enfants au Nigeria, au Tchad, au Cameroun et au Niger, et a réuni plus de 800 enfants avec leurs familles.
  • Grand Paris : Eiffage remporte un contrat à 800 millions d'euros

    Grand Paris : Eiffage remporte un contrat à 800 millions d'euros

    Eiffage ajoute qu'il "fera aussi appel à de nombreuses PME du département" (du Val de Marne). Le groupe Eiffage précise que ce marché représente pour lui 435 millions d'euros de revenus.

    Sondage : Macron-Le Pen en tête, Fillon-Mélenchon au coude-à-coude

    Marine Le Pen enregistre une baisse de 5 points depuis le 20 février, lorsqu'elle se trouvait à son plus haut niveau, soit 28%. Ils ont été mesurés auprès des Français exprimant une intention de vote mais déclarant que celle-ci pourrait encore changer.
    Un camp de migrants sur la Manche détruit par un incendie

    Un camp de migrants sur la Manche détruit par un incendie

    En urgence, il a fallu ouvrir des salles où plus de 400 des 1400 migrants accueillis dans le camp ont trouvé refuge. En tout, ce sont "1.000 personnes" qui seront à l'abri pour la nuit, a déclaré la ministre.
  • François Hollande et Ségolène Royal se lâchent grâce à Black M !

    François Hollande et Ségolène Royal se lâchent grâce à Black M !

    C'est pourtant bien ce qui s'est passé hier soir (mardi 11 avril) à l'occasion du dîner d'Etat organisé par François Hollande. Ségolène Royal, de son côté, n'a pas raté une miette du show, et s'est même laissée aller à des touts petits pas de danse.

    Tollé après des déclarations sur Hitler du porte-parole de Trump

    J'ai essayé de mettre en lumière les différentes utilisations d'avions pour larguer des armes chimiques sur la population. Associations juives et élus démocrates ont immédiatement dénoncé des propos antisémites ou révisionnistes.
    Le PSG porte plainte contre X pour les dégradations du Parc OL

    Le PSG porte plainte contre X pour les dégradations du Parc OL

    Car l'enceinte de Jean-Michel Aulas accueillera la finale de la Coupe de la Ligue opposant l'AS Monaco au Paris-Saint-Germain. C'est une nouveauté puisque le groupe de Vincent Bolloré a obtenu les droits depuis cette saison seulement.
  • Pas de solution avec Assad, affirme l'ambassadrice américaine à l'ONU — Syrie

    Pas de solution avec Assad, affirme l'ambassadrice américaine à l'ONU — Syrie

    D'après lui, l'aviation a frappé "un entrepôt de munitions appartenant" à des jihadistes et "contenant des substances chimiques". Quel est le sens de cette action aussi unilatérale qu'inattendue de la part du président américain? s'interroge le journal.

    Violents incidents sur le terrain avant Lyon - Besiktas

    Votre avis nous intéresse! Ils voulaient se protéger des projectiles et des pétards lancés depuis le haut des tribunes. La victoire des Lyonnais 2-1 face aux Turcs de Besiktas a été émaillée par de violents incidents entre supporters .

    Une liste de 8 caches d'armes remise aux autorités — Désarmement de l'ETA

    Selon ces experts, ETA est " à l'agonie et le mouvement clandestin compterait tout au plus encore une trentaine de membres ". Maintenant qu'ils ont été saisis, "les produits dangereux seront détruits", a expliqué le chef du gouvernement.

We are pleased to provide this opportunity to share information, experiences and observations about what's in the news.
Some of the comments may be reprinted elsewhere in the site or in the newspaper.
Thank you for taking the time to offer your thoughts.