Hollande rompt le silence et met en garde contre Mélenchon — Présidentielle

À deux semaines du scrutin, l'incertitude qui prévaut sur le résultat du premier tour de l'élection présidentielle, a un impact direct sur les marchés financiers.

Le candidat d'En Marche lui a vertement répondu mardi à Besançon.

"La question d'un accord avec Mélenchon après la présidentielle va se poser".

Mais les bouleversements mesurés par notre enquête ont surtout lieu parmi le tiercé des candidats qui suit.

Jean-Luc Mélenchon a choisi le thème de la paix pour nourrir sa propre dynamique. Il progresse notamment auprès de certaines catégories: les hommes (23%, +4 points), les personnes âgées de plus de 50 ans (31%, +5 points) et les Franciliens (24%, +6 points). Il gagne ainsi 9 points d'opinions favorables (de 32 % à 41 %).

Le candidat de la France Insoumise annonce maintenant viser le second tour. Seuls 28% des Français jugent aujourd'hui qu'il ferait un bon Président, contre 40% à la fin janvier.

L'écart se resserre au sein du quatuor de tête — Présidentielle
L'avis de Frédéric Dabi: "La clé, ce sera la capacité des électeurs de gauche de se mobiliser dans le cadre d'un 21 avril bis". Une partie de l'électorat de droite s'est aussi rangé du côté d'Emmanuel Macron, les juppetistes en particulier.

Deux églises coptes frappées par des attentats — Egypte
Il avait aussi attesté que "la bombe avait été placée dedans, soit quelqu'un s'est fait exploser". Un premier bilan faisait état de 11 morts et 36 blessés.

NES Mini : la production s'arrête même en Europe
Rappelons que la NES Classic Mini est commercialisée au prix de 59€. Les stocks de la console vont donc très vite être écoulés. Encore une fois, la Super Nes Mini arrive.

Ceux que l'on nomme les " petits " candidats ne profitent pas pour l'heure de l'exposition inédite dont ils ont bénéficié lors du débat, à l'exception de Philippe Poutou dont les interventions ont été remarquées et largement commentées.

Mais François Hollande confie au Point qu'il "appellera à voter pour un candidat" avant le second tour de la présidentielle. François Asselineau est à 1 %, Nathalie Arthaud, Jean Lassalle et Jacques Cheminade sont à 0,5 % d'intentions de vote.

Le président, qui craint par dessus tout une réédition du 21 avril 2002 où Jean-Marie Le Pen avait accédé au deuxième tour en éliminant le socialiste Lionel Jospin, va continuer à battre de la campagne. Dans les trois duels Jean-Luc Mélenchon est préféré à son adversaire.

Samedi, depuis Madrid, le président de la République avait déjà sonné l'alarme: "La tradition de la gauche ce n'est pas le protectionnisme (.) Ca n'a jamais été de se replier", avait-il affirmé à l'issue d'un sommet européen, rappelant que "c'est François Mitterrand qui a voulu l'ouverture, qui a fait en sorte que nous puissions bâtir l'Europe". L'ancien sénateur PS avait réalisé une progression de 19 points en un mois dans l'opinion, une première depuis l'instauration de ce baromètre, à l'automne 2015. Le candidat de La France insoumise ponctionne l'électorat du socialiste Benoît Hamon, qui ne recueille plus que 8%.

Le second tour le plus serré serait celui qui opposerait Jean-Luc Mélenchon à Emmanuel Macron.

Empêtré dans une affaire d'emplois fictifs présumés attribués à sa famille qui lui a coûté sa place de favori, le candidat de la droite a voulu marquer les esprits.

Recommended News

We are pleased to provide this opportunity to share information, experiences and observations about what's in the news.
Some of the comments may be reprinted elsewhere in the site or in the newspaper.
Thank you for taking the time to offer your thoughts.