"Il y a eu d'autres attaques" jeudi soir — Fillon

Attentat de Paris réunion du Conseil de défense à l'Elysée

Attentat de Paris réunion du Conseil de défense à l'Elysée

"L'assaillant a été neutralisé lui-même par d'autres policiers", a déclaré jeudi soir le président François Hollande, en affirmant que la piste était "d'ordre terroriste".

Outre le chef de l'État et le premier ministre, y participaient les ministres de l'intérieur, de la justice, de la défense et des affaires étrangères, ainsi que les patrons des services de sécurité, de renseignement et de l'armée, soit une quinzaine de personnes. Il s'exprimait au lendemain de la fusillade meurtrière sur les Champs-Elysées.

L'attentat s'est déroulé jeudi soir vers 21 heures.

" Tout doit être fait pour que ces policiers, gendarmes et militaires puissent exercer leur mission, bien sûr dans l'Etat de droit et avec le respect des procédures mais avec la confiance de toute la nation", a-t-il insisté. Il avait été arrêté peu après et placé en garde à vue sous un faux nom. Deux jours plus tard, il avait grièvement blessé un policier qui le sortait de sa cellule et dont il avait saisi l'arme, faisant feu à plusieurs reprises. "Des vérifications sont en cours ainsi que des opérations de déminage du véhicule de l'assaillant", a communiqué le ministère de l'Intérieur français.

C'est à ce moment-là que l'assaillant a ouvert le feu sur les agents de la paix, tuant Xavier le chauffeur et blessant ses deux autres collègues.

Cette prestigieuse artère très prisée des touristes, en plein coeur de Paris, a été bouclée et d'importantes forces de police ont été déployées dans le quartier. Un hélicoptère a survolé la zone.

Choukri Chouanine, gérant d'un restaurant situé dans une rue adjacente, a raconté à l'AFP avoir entendu une "fusillade brève" mais avec "beaucoup de tirs". 'On a dû cacher nos clients dans nos sous-sols', a-t-il ajouté.

Via son organe de propagande Amaq, le groupe Etat islamique (EI) a revendiqué l " attaque aux alentours de 23h30. Depuis mars, il était visé par une enquête antiterroriste confiée à la Direction générale de la sécurité intérieure (DGSI) mais n'était pas "fiché S", selon une de ces sources. S'agit-il du même homme qui se serait finalement rendu au lieu de passer à l'acte? "L'identité de l'assaillant est connue et vérifiée", a confirmé le procureur de la République François Molins.

A Toulouse, Mélenchon offre à la foule un "hymne à la liberté"
Le candidat du PS tire à vue sur Jean-Luc Mélenchon qu'il accuse de vouloir liquider l'Europe. On ne peut pas sortir de l'Otan sans que cela ait des conséquences.

Echec d'un nouveau tir de missile de la Corée du Nord
D'autres disent que le lancement pourrait faire partie du programme de développement d'un missile balistique intercontinental. Mike Pence a entamé dimanche dans la capitale sud-coréenne une tournée de dix jours en Asie.

Ce qu'il faut savoir sur le référendum favorable à Erdogan — Turquie
L'opposition et les ONG ont déploré une campagne inéquitable, avec une nette prédominance du oui dans les rues et les médias. Il a affirmé devant la presse que ce vote était important et allait définir l'avenir de la Turquie.

"Nous sommes convaincu qu'il s'agit d'une attaque terroriste".

Une perquisition était en cours le soir du 20 avril en Seine-et-Marne au domicile de cet homme.

- 13 juin 2016: Un policier de Magnanville, en région parisienne, et sa compagne employée dans un commissariat sont assassinés chez eux par un jihadiste de 25 ans.

Lors de son audition, l'Anversois a présenté un alibi jugé fiable.

Quelles conséquences pour la campagne?

Le candidat républicain à la présidentielle française, François Fillon, a souhaité jeudi que la campagne pour le premier tour de l'élection soit suspendue à la suite de l'attaque terroriste à Paris. Ce dernier a annoncé l'annulation des deux meetings consécutifs programmés à Rouen et Arras.

Malgré les annulations des déplacements de certains candidats, d'autres, tels que Benoît Hamon (Parti socialiste) et Jean-Luc Mélenchon (La France insoumise), ont maintenu leur programme, et tous les candidats continueront à occuper l'espace public ce vendredi, "notamment par des conférences de presse données depuis leur QG de campagne", a indiqué M. Cheurfa.

Recommended News

  • Germain plie l'affaire... 22 secondes après son entrée — Monaco-Dortmund

    Pour devenir, à 18 ans et 4 mois , le plus jeune de l'histoire à atteindre le cap des 5 cinq réalisations en Ligue des champions . Comme l'a tweeté un supporter monégasque: "Bienvenue aux supporters du grand BVB, bon match à vous, mais sans qualif' au bout".

    L'attaque chimique présumée est "une fabrication à 100%" — Bachar el-Assad

    Poutine a, lui, estimé que les relations bilatérales s'étaient détériorées depuis l'arrivée à la Maison Blanche de M. Le texte demandait également une condamnation du recours aux armes chimiques , et l'ouverture d'une enquête rapide.
    Le passager débarqué de force va porter plainte — United Airlines

    Le passager débarqué de force va porter plainte — United Airlines

    Les détails des négociations sur cette question n'ont pas été divulgués. L'incident a eu lieu le 9 avril, mais n'a été révélé que maintenant.
  • Sa grossesse est confirmée — Serena Williams

    Sa grossesse est confirmée — Serena Williams

    La tenniswoman a annoncé la nouvelle sur Snapchat avec une photo de son ventre à 20 semaines de grossesse. Depuis, c'est officiellement en raison d'une blessure à un genou qu'elle avait dû renoncer à jouer.
    Hamon attaque Mélenchon sur l'Europe et l'international — France

    Hamon attaque Mélenchon sur l'Europe et l'international — France

    Et Benoît Hamon figure parmi les obstacles qui se dressent entre le candidat de l'extrême gauche et l'Elysée. A onze jours du vote, Jean-Luc Mélenchon est au coude-à-coude avec le candidat de droite.
    NES Mini : la production s'arrête même en Europe

    NES Mini : la production s'arrête même en Europe

    Rappelons que la NES Classic Mini est commercialisée au prix de 59€. Les stocks de la console vont donc très vite être écoulés. Encore une fois, la Super Nes Mini arrive.
  • France 2 maintient son émission politique avec les 11 candidats

    France 2 maintient son émission politique avec les 11 candidats

    Dernière ligne droite pour les onze candidats à l'Élysée, qui étaient tous invités de France 2, jeudi 20 avril. Chaque candidat pourra s'exprimer en direct pendant un quart d'heure mais séparément.

    " "Thomas Thévenoud et sa " phobie administrative " devant la justice

    Et ce, pour un montant total de 70.500 euros, auquel sont venus s'ajouter 20.500 euros de pénalités de retard. Thomas Thévenoud faisait d'ailleurs partie de la commission d'enquête parlementaire sur cette affaire.

    TF1 retire un drapeau de l'UE pour Marine Le Pen

    Marine Le Pen invitée du journal de 20h de TF1 le 18 avril 2017. "Je rappelle qu'actuellement, il est présent chaque fois que le président de la République française s'adresse à ses concitoyens".
  • Lyon et Besiktas exclus des prochaines compétitions européennes

    Des suspensions avec sursis et de lourdes amendes ont été infligées à chacun des deux camps. Maxime Gonalons s'attend à un match très engagé contre Besiktas ce jeudi soir.

    L'écart se resserre au sein du quatuor de tête — Présidentielle

    L'avis de Frédéric Dabi: "La clé, ce sera la capacité des électeurs de gauche de se mobiliser dans le cadre d'un 21 avril bis". Une partie de l'électorat de droite s'est aussi rangé du côté d'Emmanuel Macron, les juppetistes en particulier.
    Monaco - Dijon : les compositions officielles

    Monaco - Dijon : les compositions officielles

    Rattrapé par le PSG vendredi , Monaco se doit de battre Dijon pour avoir, de nouveau, trois points d'avance sur les Parisiens. Ce week-end le DFCO se déplace sur le rocher pour affronter l'AS Monaco au Stade Louis II pour la 33e journée de Ligue 1.

We are pleased to provide this opportunity to share information, experiences and observations about what's in the news.
Some of the comments may be reprinted elsewhere in the site or in the newspaper.
Thank you for taking the time to offer your thoughts.