"Je suis pas monté sur le talus" — Francis Heaulme

Francis Heaulme lors de son premier procès pour le double meurtre de Montigny-lès-Metz en mars 2014

Francis Heaulme lors de son premier procès pour le double meurtre de Montigny-lès-Metz en mars 2014

La défense de Francis Heaulme, laisse planer un doute sur ce qu'elle attend des déclarations de Patrick Dils.

"J'ai commis des meurtres, je le reconnais, mais Montigny, ce n'est pas moi", a -t-il notamment clamé, visiblement énervé. "Ce n'est pas moi", s'est exclamé Francis Heaulme, 58 ans, déjà condamné pour neuf meurtres, extrêmement pâle et saisi de tremblements fréquents.

Le procès de Francis Heaulme devant la cour d'assises de la Moselle s'est ouvert ce mardi. La scène serait confondante de banalité si elle ne survenait pas dans une cour d'assises devant des dizaines de caméras, si celui qui quittait cette cage pour une autre - en l'occurrence le box des accusés - n'avait pas inscrit son nom dans la mythologie judiciaire. Le menton posé sur le poing, il écoute ensuite son avocate prendre la parole. Quelques minutes plus tard, les deux corps sont découverts, le crâne enfoncé à coups de cailloux.

Après cet échange, la cour devrait entendre mardi matin, par visioconférence, Patrick Dils, premier accusé dans cette affaire, qui a passé 15 ans en prison avant d'être acquitté en 2002. Francis Heaulme " ne sera pas dans l'aveu, parce qu'avouer c'est un peu demander pardon ", estime l'ancien enquêteur.

La présence de M. Heaulme non loin des lieux est avérée et le double assassinat porte sa "signature criminelle", soutiennent les enquêteurs, mais aucune preuve matérielle ne subsiste.

"Pour ma part, je voterai Emmanuel Macron" — François Hollande
François Hollande votera pour Emmanuel Macron . "Il nous faut choisir ce qu'il y a de préférable pour notre pays". Pour ma part, je voterai Emmanuel Macron.

"Une page de la vie politique française se tourne" — Macron
Le fondateur d'En Marche n'a jamais évoqué le nom de sa future adversaire, mais a souligné l'importance de voter pour un projet. Notre pays (...) a décidé de me porter en tête du premier tour de ce scrutin " s'est-il réjoui devant son public".

Législatives 2017: Aliou Sall n'a pas dit son dernier mot
Cette décision d'Aliou Sall n'agrée toutefois pas la coalition Bennoo Bokk Yaakaar de Guédiawaye. Entre Aliou Sall et les législatives 2017, la trame ne fait que démarrer.

C'est l'une des affaires criminelles qui ont passionné les Français pendant des années. Son avocate Me Liliane Glock a donné le ton de sa défense. Un premier procès s'ouvre en 2014 à Metz, mais est interrompu après deux jours, à cause des soupçons pesant sur Henri Leclaire. Ce dernier sera toutefois disculpé début 2017.

"Nous pensons qu'il y a à l'endroit de monsieur Heaulme, des éléments troublants, des présomptions précises, graves, significatives, concordantes et nous espérons que le débat oral, permettra de les fortifier, de les amplifier, pour que si faire se peut, les jurés puissent se forger une conviction", a espéré avant l'audience Me Thierry Moser, avocat du père d'Alexandre.

Le procès, le 5e dans cette affaire, doit durer jusqu'au 18 mai. Une salle est également prévue pour que les familles, éprouvées depuis des années par la longueur de la procédure, puissent se reposer.

C'est la première fois que le tueur en série, surnommé le " routard du crime ", s'exprime de façon spontanée, en se levant devant l'assistance.

Recommended News

  • MU : Anthony Martial offre 10 M€ à l'AS Monaco !

    MU : Anthony Martial offre 10 M€ à l'AS Monaco !

    L'attaquant français a été impliqué sur les deux buts inscrits par son équipe . Les bonnes nouvelles s'accumulent cette semaine pour l'AS Monaco .
    Pour son retour à Cannes, Marion Cotillard s'affiche en lingerie sur Instagram

    Pour son retour à Cannes, Marion Cotillard s'affiche en lingerie sur Instagram

    Marion Cotillard a profité de ce post pour annoncer sa venue au Festival de Cannes, qui se tiendra du 17 au 28 mai prochain. Sur la photo, Marion Cotillard s'expose en soutien-gorge et arborant une silhouette fine aux côtés de son frère, Guillaume.
    Un appel pour la pilule contraceptive sans ordonnance

    Un appel pour la pilule contraceptive sans ordonnance

    De plus, lorsque quand le collectif demande " libérez ma pilule ", il entend par là uniquement la pilule progestative . En France, il serait possible d'adapter les questionnaires déjà utilisés par les conseillers des plannings familiaux.
  • La presse met en garde Macron contre tout triomphalisme

    Certes, La Rotonde (où Macron a ses habitudes depuis 2011) n'est pas aussi luxueuse que le Fouquet's mais pas loin tout de même. Emmanuel Macron a choisi un lieu hautement symbolique pour fêter sa qualification au second tour de la présidentielle 2017.

    Venezuela : les manifestations de lundi ont fait trois morts

    Si, samedi, l'opposition a pu traverser la capitale sans en être empêchée et. 600 personnes arrêtées au cours des manifestations . Un manifestant pro-gouvernement a été tué lundi au Venezuela, dans la ville de Mérida (ouest), selon une source officielle.
    L'état d'urgence rétabli pour dix jours après l'attaque de Gourma Rharous — Mali

    L'état d'urgence rétabli pour dix jours après l'attaque de Gourma Rharous — Mali

    Les hélicoptères de la Minusma ont été déployés pour appuyer l'armée malienne et faciliter l'évacuation des blessés. Le nord du Mali était tombé en mars-avril 2012 sous la coupe de groupes djihadistes liés à Al-Qaïda, initialement.
  • Démission d'Eric Olsen — LafargeHolcim

    Démission d'Eric Olsen — LafargeHolcim

    La destination finale des fonds versés par Lafarge reste incertaine, une source n'excluant pas une forme "d'escroquerie". Selon Le Monde , qui avait révélé l'affaire en juin, ces arrangements ont profité à l'organisation État islamique (EI).

    Corée du Nord: Abe et Trump en contact étroit

    Alors que les tensions entre la Corée du Nord et les Etats-Unis sont au plus haut, Pékin souhaite calmer les esprits. Des manœuvres ont commencé dimanche entre le porte-avions Carl Vinson et la marine japonaise, selon M.

    "L'armada" promise par Trump en Corée... pas encore partie

    Le chef du Pentagone Jim Mattis avait déclaré le 11 avril que le Vinson était " en route " vers la péninsule coréenne. D'ailleurs, cette date a été confirmée hier par un haut responsable du gouvernement sud-coréen.
  • Victime d'une

    Victime d'une "infection dangereuse", Elton John annule ses concerts

    Il s'est fait soigner au Royaume-Uni après avoir contracté une sérieuse infection bactérienne. La star britannique de 70 ans n'est pas en forme, révèle la BBC .
    Deux bureaux de vote fermés à Besançon — Opération de déminage

    Deux bureaux de vote fermés à Besançon — Opération de déminage

    Deux personnes sont ensuite sorties du véhicule pour prendre la fuite, laissant le moteur du véhicule tourner, selon BFMTV. Durant l'opération, le bureau de vote et des commerces situés à proximité ont été temporairement évacués.
    Mediaset essuie une perte record en 2016 avec l'affaire Vivendi

    Mediaset essuie une perte record en 2016 avec l'affaire Vivendi

    Pour cela, il va proposer à l'assemblée générale du 4 mai une liste de dix candidats, sur un total de 15 sièges au conseil. Vivendi indique pour sa part être prêt à faire appel de la décision de l'AGCom , au niveau national comme européen.

We are pleased to provide this opportunity to share information, experiences and observations about what's in the news.
Some of the comments may be reprinted elsewhere in the site or in the newspaper.
Thank you for taking the time to offer your thoughts.