Jonathan Demme (1944-2017) — DÉCÈS

Jonathan Demme récompensé au 72e Festival du Film de Venise en septembre 2016

Jonathan Demme récompensé au 72e Festival du Film de Venise en septembre 2016

Si sa carrière s'étend sur plus de quatre décennies, avec des incursions dans de nombreux genres différents, y compris le documentaire, Jonathan Demme aura surtout marqué pour "Le silence des agneaux" (1991) et "Philadelphia" (1993), tournés coup sur coup au début des années 90.

Le réalisateur américain Jonathan Demme est décédé.

Le réalisateur américain Jonathan Demme, primé aux Oscars pour "Le silence des agneaux", est décédé mercredi à New York des suites d'un cancer, a indiqué à l'AFP une porte-parole.

Selon lui, la cause de la mort du cinéaste sont devenus le cancer de l'œsophage et de complications liées à la maladie cardiaque.

La rencontre Netanyahou-Gabriel annulée faute de l'opposition israélienne — Liens dangereux
Côté allemand, on indiquait qu'il était tout à fait normal que lors d'une visite à l'étranger, on puisse parler à des représentants de la sociétés civiles.

Sondages: Emmanuel Macron largement en tête au second tour
Pour la droite, c'est une déroute sans précédent depuis la réélection au suffrage universel direct du général de Gaulle en 1965. Ce n'est pas vraiment une surprise, Benoît Hamon a été très nettement été battu au premier tour de l'élection présidentielle.

Présidentielle : Emmanuel Macron et Marine Le Pen qualifiés pour le 2nd tour
Signe de soulagement des marchés, l'euro évoluait en forte hausse après le premier tour dans les échanges internationaux. Sa porte-parole Aurélie Filippetti a aussi jugé "indispensable" de "contrer la menace FN", sur France 2.

Il a également permis à ses deux rôles principaux, Anthony Hopkins (Hannibal Lecter) et Jodie Foster (l'agent du FBI Clarice Starling), de remporter les statuettes de meilleur acteur et meilleure actrice et d'accéder à une renommée planétaire.

Quant à "Philadelphia", il est un des premiers films à avoir traité directement des ravages du sida au sein de la communauté homosexuelle. Jonathan Demme était un maître du less is more. Il avait également réalisé Philadelphie, Veuve mais pas trop ou encore Dangereuse sous tous rapports. Stop Making Sense (1984), sa "captation" des Talking Heads en concert, peut prétendre au titre de meilleur film "rock", à la fois mise en scène minutieuse et symbiose avec son sujet - ici le rock délicieusement bancal et luxuriant de David Byrne et son orchestre. Jonathan Demme a réalisé son premier long métrage en 1974 avec 5 femmes à abattre, produit par Roger Corman.

"J'ai rencontré des tas de gens avec 'Moonlight' (Oscar du meilleur film) mais mon camarade Demme était le plus gentil, le plus généreux", a tweeté le réalisateur Barry Jenkins.

Sur son compte Twitter, le délégué général du Festival de Cannes Thierry Frémeaux a fait part de sa tristesse.

Recommended News

We are pleased to provide this opportunity to share information, experiences and observations about what's in the news.
Some of the comments may be reprinted elsewhere in the site or in the newspaper.
Thank you for taking the time to offer your thoughts.