L'évacuation de 3.000 Syriens bloquée en route — Syrie

Syrie: l'évacuation de localités assiégées reprend après un attentat

Syrie: l'évacuation de localités assiégées reprend après un attentat

Les opérations d'évacuation se déroulent désormais sous haute surveillance, avec plusieurs dizaines de rebelles armés assurant la surveillance des autocars stationnés à Rachidine.

Cette évacuation s'inscrit dans le cadre d'un accord entre le gouvernement et des représentants de l'opposition après une série de sièges imposés par le régime et les rebelles.

Parallèlement, depuis mercredi soir, 11 bus transportant ceux de trois localités rebelles -Zabadani, Serghaya et Jabal Charqi- stationnaient dans la zone de Ramoussa, contrôlée par le gouvernement, au sud d'Alep. Le convoi a pris la direction d'Alep, sous contrôle gouvernemental.

Les habitants des localités rebelles évacuées devraient rejoindre la province d'Idleb au nord-ouest, une zone contrôlée par les insurgés et les djihadistes. Ces véhicules ont été disposés en demi-cercle afin de limiter les risques d'attaque. Il ne reste plus que neuf bus attendant encore à Rachidine.

Samedi, une première opération avait tourné au carnage lorsqu'un véhicule piégé avait explosé devant des bus sortis de Foua et Kafraya, faisant au moins 126 morts dont 68 enfants, selon l'OSDH. Le régime a accusé les rebelles, qui ont démenti.

A Rachidine, des combattants loyalites de Foua et Kafraya, en treillis, des enfants et des personnes âgées se baladaient dans une grande cour où étaient stationnés les bus. Les voitures des journalistes sur place étaient minutieusement fouillées, selon le correspondant de l'AFP. L'attentat avait arraché de nombreux enfants à leurs parents, beaucoup de blessés graves ayant été évacués en Turquie voisine.

Heurts au Venezuela, des milliers d'opposants à nouveau dans la rue
L'opposition vénézuélienne appelle à de nouvelles manifestations contre le président Nicolas Maduro ce jeudi. A San Cristobal (ouest), c'est une femme de 23 ans qui a été tuée d'un tir dans la tête.

Syrie : l'attentat près d'Alep a finalement fait au moins 112 morts
Un véhicule piégé a explosé samedi près de bus transportant des personnes évacuées de deux localités prorégime assiégées en Syrie.

Germain plie l'affaire... 22 secondes après son entrée — Monaco-Dortmund
Pour devenir, à 18 ans et 4 mois , le plus jeune de l'histoire à atteindre le cap des 5 cinq réalisations en Ligue des champions . Comme l'a tweeté un supporter monégasque: "Bienvenue aux supporters du grand BVB, bon match à vous, mais sans qualif' au bout".

La fin de cette évacuation croisée d'habitants de localités rebelles et prorégime signera la première phase de l'accord conclu entre le régime de Bachar al-Assad et la rébellion, avec la sortie au total de près de 11.000 personnes de leurs foyers.

Un accord prévoit l'évacuation parallèle des civils et combattants pro-gouvernementaux de Foua et Kefraya vers Alep et des insurgés et de leurs familles de Zabadani et Madaya, également proche de Damas. Les populations évacuées de Foua et Kafraya, elles, devraient transiter par Alep, avant de se répartir dans la province de Damas et dans celle de Lattaquié, à l'ouest du pays.

Les rebelles, qui ont perdu de nombreux bastions face au régime -fort de l'appui de l'allié russe- se sont vu contraints de signer des accords d'évacuation de nombreux de leurs bastions.

L'opposition a qualifié "les transferts forcés de crimes contre l'Humanité", tandis que l'ONU a critiqué des "déplacements forcés".

Déclenché en mars 2011 par la répression de manifestations prodémocratie, le conflit en Syrie a fait plus de 320.000 morts et des millions de déplacés et de réfugiés et s'est complexifié avec l'implication d'acteurs internationaux et de groupes jihadistes. Tous droits de reproduction et de représentation réservés. Par conséquent, toute reproduction, représentation, modification, traduction, exploitation commerciale ou réutilisation de quelque manière que ce soit est interdite sans l'accord préalable écrit de l'AFP, à l'exception de l'usage non commercial personnel.

Recommended News

  • PSG : la Roma, Emery dément également !

    PSG : la Roma, Emery dément également !

    J'ai eu plusieurs discussions avec le président Nasser Al-Khelaïfi. Le Paris Saint-Germain devrait conserver Unai Emery cet été. Ce n'est pas vrai que j'ai signé avec une autre équipe.
    Gironde: incendie

    Gironde: incendie "contenu" mais toujours actif dans le Médoc, 300 pompiers mobilisés

    La sécheresse et des vents soutenus rendent les conditions d'intervention difficiles pour les 268 pompiers mobilisés. A Blanquefort près de Bordeaux, où 10 hectares ont brûlé, "le feu est maîtrisé et en cours d'extinction".

    Crise nord-coréenne: le Japon appelle à une solution "pacifique"

    Notre engagement en faveur de cette alliance historique, au côté du courageux peuple de Corée du Sud, n'a jamais été aussi forte. Le nouvel essai n'a pas eu lieu, mais Washington continue à opter pour une attaque militaire contre la Corée du Nord.
  • Bose accusé d'espionner ses utilisateurs à travers Bose Connect — Casques connectés

    Bose accusé d'espionner ses utilisateurs à travers Bose Connect — Casques connectés

    Une information essentielle dont il n'est fait aucune mention dans les déclarations de confidentialité de l'application. Le système Bluetooth propriétaire de Bose pourrait avoir collecté plus de données que prévu.

    "Il y a eu d'autres attaques" jeudi soir — Fillon

    Via son organe de propagande Amaq , le groupe Etat islamique (EI ) a revendiqué l " attaque aux alentours de 23h30. Ce dernier a annoncé l'annulation des deux meetings consécutifs programmés à Rouen et Arras.

    L'attaque chimique présumée est "une fabrication à 100%" — Bachar el-Assad

    Poutine a, lui, estimé que les relations bilatérales s'étaient détériorées depuis l'arrivée à la Maison Blanche de M. Le texte demandait également une condamnation du recours aux armes chimiques , et l'ouverture d'une enquête rapide.
  • Tennis - Monte-Carlo - Pouille rejoint Ramos en demi-finales

    Tennis - Monte-Carlo - Pouille rejoint Ramos en demi-finales

    Mais l'Uruguayen a retrouvé ses moyens comme par enchantement, et a rapidement mené 4-0 dans la deuxième manche. Il affrontera samedi l'Espagnol Albert Ramos .

    Incidents pendant Bastia-OL : trois joueurs lyonnais portent plainte contre X

    Le procureur de Bastia, que j'avais fait venir, a pris nos plaintes pour coups et blessures. Deux autres stadiers ont frappé des joueurs, a affirmé le président des Gones sur RMC .

    A Toulouse, Mélenchon offre à la foule un "hymne à la liberté"

    Le candidat du PS tire à vue sur Jean-Luc Mélenchon qu'il accuse de vouloir liquider l'Europe. On ne peut pas sortir de l'Otan sans que cela ait des conséquences.
  • France 2 maintient son émission politique avec les 11 candidats

    France 2 maintient son émission politique avec les 11 candidats

    Dernière ligne droite pour les onze candidats à l'Élysée, qui étaient tous invités de France 2, jeudi 20 avril. Chaque candidat pourra s'exprimer en direct pendant un quart d'heure mais séparément.

    La Corée du Nord échoue lors d'un nouveau tir de missile

    Un défilé de chars a suivi, avant la présentation de 56 missiles de dix types différents montés sur des semi-remorques. Le régime nord-coréen avait présenté de nouveaux missiles plus tôt dans la journée, lors d'une grande parade.

    " "Thomas Thévenoud et sa " phobie administrative " devant la justice

    Et ce, pour un montant total de 70.500 euros, auquel sont venus s'ajouter 20.500 euros de pénalités de retard. Thomas Thévenoud faisait d'ailleurs partie de la commission d'enquête parlementaire sur cette affaire.

We are pleased to provide this opportunity to share information, experiences and observations about what's in the news.
Some of the comments may be reprinted elsewhere in the site or in the newspaper.
Thank you for taking the time to offer your thoughts.