La compagnie s'excuse — Passager expulsé

United Airlines. Tiré au sort, il se fait expulser violemment d'un avion

United Airlines. Tiré au sort, il se fait expulser violemment d'un avion

Oscar Munoz, le PDG d'United Airlines, a déclaré mercredi qu'il ne démissionnera pas, la compagnie aérienne faisant face à des appels au boycott pour l'expulsion musclée d'un passager d'un de ses avions. Je partage ces sentiments, et avant toute chose, je souhaite m'excuser du plus profond de mon cœur pour ce qui s'est passé", a-t-il écrit, ajoutant: "Je veux que vous sachiez que nous acceptons pleinement nos responsabilités et que nous allons travailler à corriger cela.

Une journée avant de publier son communiqué d'excuses, Oscar Munoz avait adressé à ses salariés une lettre au ton radicalement différent.

Elle montre le passager, un médecin d'origine vietnamienne, violemment tiré de son siège avant le décollage de l'avion qui quittait Chicago pour Louisville dimanche.

Le cours de l'action United Airlines plonge, des voyageurs fréquents déchirent leur carte de fidélité, une compagnie concurrente part à l'attaque avec une nouvelle publicité sarcastique, et l'incident a fait le tour du monde, jusqu'aux plus hautes instances gouvernementales américaines.

Arrivée de l'USS Carl Vinson dans l'ouest du Pacifique — Nucléaire nord-coréen
Ces tensions surviennent au moment où l'assemblée législative nord-coréenne doit se réunir mardi, un rare évènement qui ne se produit qu'une ou deux fois par an.

Une liste de 8 caches d'armes remise aux autorités — Désarmement de l'ETA
Selon ces experts, ETA est " à l'agonie et le mouvement clandestin compterait tout au plus encore une trentaine de membres ". Maintenant qu'ils ont été saisis, "les produits dangereux seront détruits", a expliqué le chef du gouvernement.

Tour de Corse: victoire du Belge Thierry Neuville (Hyundai)
Le spectacle se poursuivra à la fin du mois d'avril en Argentine. Quatrième rallye cette saison et quatrième vainqueur différent.

Andy Holdsworth, un spécialiste en communication de crise au cabinet britannique Bell Pottinger, considère l'épisode comme "un désastre en matière de relations publiques". Si cet incident est exceptionnel, il révèle tout de même une certaine faille du système aérien international. Dans le cadre de cette expulsion particulièrement violente, la compagnie s'est engagée à conduire une enquête interne pour examiner et revoir, notamment, comment ses équipes gèrent les situations de surbooking. Alors qu'il était déjà installé à sa place, un agent d'embarquement lui demande de la céder à un employé de la compagnie et de quitter l'avion. Si, à l'inverse, il n'y a pas de volontaires, les passagers sont désignés d'office. "Il est choquant que quelqu'un qui a payé son billet soit traité comme un prisonnier".

"Dès que vous êtes à bord, vous devez suivre les ordres de l'équipage. Dans ce cas, vous ne pouvez pas embarquer et vous êtes victime d'un refus d'embarquement qui implique un dédommagement", peut-on ainsi lire sur le site officiel de l'administration française. "En conclusion vous n'avez pas de droit", énumère l'analyste. Cette fois-ci, il présente enfin ses excuses au passager, précisant même que contrairement à ce qui a été annoncé plus tôt, le vol n'était pas en surbooking.

"Sur les possibilités d'indemnisation, les consommateurs ne connaissent pas suffisamment leurs droits", regrette l'UFC-Que Choisir, qui estime que 10% seulement des usagers sont bien compensés dans le cas de surbooking, retard ou annulation de vol et propose une assistance en ligne pour réclamer une indemnité - moyennant 25% de commission à l'association de consommateurs. Et peut-être avez-vous raison. Leurs vidéos ont rapidement affolé la toile lundi alors que les gens critiquaient l'intervention brutale de la compagnie aérienne.

Recommended News

  • L'organisation ETA confirme son désarmement le 8 avril

    L'organisation ETA confirme son désarmement le 8 avril

    Les experts en balistique devront ensuite faire "parler" ces armes et vérifier si certaines ont pu servir à des assassinats. Cependant, elle refusait son désarmement et sa dissolution comme l'exigeaient les gouvernements de Paris et Madrid.
    Patrice Talon rénonce à la réforme constitutionnelle — Bénin

    Patrice Talon rénonce à la réforme constitutionnelle — Bénin

    Le projet de réforme initié par le Président Patrice Talon a été rejeté au Parlement béninois le 04 avril dernier. Cependant, le mandat de 5 ans renouvelable reste en vigueur avec le refus de sa prise en considération.
    Alain Duhamel décrypte le revirement total de Donald Trump — Syrie

    Alain Duhamel décrypte le revirement total de Donald Trump — Syrie

    Washington a pris soin d'informer son allié russe avant ses frappes et affirme qu'il ne s'agit en rien d'une entrée en guerre. Selon le Pentagone, la base d'Al-Chaayrate était jusqu'à présent un lieu de stockage d'armes chimiques.
  • Un camp de migrants sur la Manche détruit par un incendie

    Un camp de migrants sur la Manche détruit par un incendie

    En urgence, il a fallu ouvrir des salles où plus de 400 des 1400 migrants accueillis dans le camp ont trouvé refuge. En tout, ce sont "1.000 personnes" qui seront à l'abri pour la nuit, a déclaré la ministre.
    Cyclisme: le champion olympique Greg Van Avermaet remporte Paris-Roubaix

    Cyclisme: le champion olympique Greg Van Avermaet remporte Paris-Roubaix

    C'est dans le Carrefour de l'Arbre que Van Avermaet a produit son effort suivi par Stybar et Langeveld. Après un regroupement général à 40 km de l'arrivée , Oss a de nouveau tenté sa chance.
    Un engin

    Un engin "ressemblant à une bombe" désarmé à Oslo

    La police n'a pas donné plus de détails sur l'engin explosif ou sur le suspect arrêté. L'enquête a été confiée aux services de sécurité intérieure.
  • La Russie savait, selon les USA — Attaque chimique

    Tillerson, cité dans un communiqué, après avoir insisté sur la nécessité pour le peuple syrien de déterminer son avenir politique. La visite du secrétaire d'Etat américain précède une rencontre tripartite entre M.

    La rafle du Vél d'Hiv redevient "un objet politique"

    Elle " n'aime pas l'Histoire, je pense qu'elle l'arrange ", a jugé le candidat socialiste Benoît Hamon. La grande majorité des autres candidats à l'Élysée ont dénoncé les mots de la présidente du FN.
    Des chrétiens tués dans un double attentat en Egypte

    Des chrétiens tués dans un double attentat en Egypte

    Les Coptes orthodoxes d'Egypte sont la communauté chrétienne la plus importante et la plus ancienne du Moyen-Orient. Quelques heures plus tard, une autre explosion a retenti à Alexandrie , faisant au moins onze morts et des blessés.
  • Smoovengo remporte le marché des Vélib' à Paris

    Smoovengo remporte le marché des Vélib' à Paris

    Mme de la Gontrie a aussi indiqué que le remplacement du matériel s'effectuerait graduellement pendant l'hiver 2017-2018. L'abonnement premium qui prévoit 45 minutes gratuites passerait lui de 39 euros à 45 ou 49 euros.
    Tollé après des déclarations sur Hitler du porte-parole de Trump

    Tollé après des déclarations sur Hitler du porte-parole de Trump

    J'ai essayé de mettre en lumière les différentes utilisations d'avions pour larguer des armes chimiques sur la population. Associations juives et élus démocrates ont immédiatement dénoncé des propos antisémites ou révisionnistes.
    Syrie: les Etats-Unis prêts à frapper Assad de nouveau

    Syrie: les Etats-Unis prêts à frapper Assad de nouveau "si nécessaire"

    L'Union européenne a fait part de son intention de travailler avec les Etats-Unis afin de mettre fin aux brutalités en Syrie. A l'époque, le magnat de l'immobilier Donald Trump avait exhorté M.

We are pleased to provide this opportunity to share information, experiences and observations about what's in the news.
Some of the comments may be reprinted elsewhere in the site or in the newspaper.
Thank you for taking the time to offer your thoughts.