La rafle du Vél d'Hiv redevient "un objet politique"

Pour Marine Le Pen la France

Pour Marine Le Pen la France

La grande majorité des autres candidats à l'Élysée ont dénoncé les mots de la présidente du FN.

Marine Le Pen est au coeur d'une polémique depuis qu'elle s'est exprimée dimanche 9 avril dans l'émission "Le Grand Jury RTL-Le Figaro-LCI" sur la rafle dite "du Vel' d'Hiv".

"Oui, la folie criminelle de l'occupant a été secondée par des Français, par l'Etat français, déclarait alors le chef de l'Etat à propos de la rafle". Le leader du mouvement En Marche!, Emmanuel Macron, a dit ne "pas être surpris" par cette déclaration sur la chaîne française BFMTV: "D'aucuns avaient oublié que Marine Le Pen est la fille de Jean-Marie Le Pen". On a montré à nos enfants qu'ils avaient toutes les raisons de la critiquer. Elle " n'aime pas l'Histoire, je pense qu'elle l'arrange ", a jugé le candidat socialiste Benoît Hamon. Mais dimanche, Marine Le Pen a créé la polémique en déclarant que la France n'en était "pas responsable". "Je dénie la responsabilité de la France dans cette histoire". "Je pense que Jacques Chirac avait justement pris ses responsabilités et eu un geste courageux", a-t-il ajouté sur BFMTV. "Il n'y avait pas un soldat allemand pour prêter main-forte aux policiers et à la milice pour opérer cette rafle du Vel d'Hiv", a-t-il souligné.

" Je trouve que le Front national est extrêmement mal placé pour parler de ces sujets, lui qui compte encore dans ses rangs beaucoup de nostalgiques du régime de Vichy", a commenté lundi M. Fillon. "[.] Si certains étaient tentés d'oublier ces évidences, séduits par le ripolinage médiatique de la "dédiabolisation", la présidente du FN s'est elle-même chargée de les rappeler hier", a estimé le député Jean-François Copé.

Des chrétiens tués dans un double attentat en Egypte
Les Coptes orthodoxes d'Egypte sont la communauté chrétienne la plus importante et la plus ancienne du Moyen-Orient. Quelques heures plus tard, une autre explosion a retenti à Alexandrie , faisant au moins onze morts et des blessés.

Slimani score encore, mais Everton plus fort — PL
Au classement, Everton occupe la 7e place avec 54 points, à égalité avec Arsenal, qui compte toutefois trois matches de moins. Les Toffees ont ainsi renoué avec la victoire pour ne pas décrocher complètement dans la course à l'Europe en Premier League.

Patrice Talon rénonce à la réforme constitutionnelle — Bénin
Le projet de réforme initié par le Président Patrice Talon a été rejeté au Parlement béninois le 04 avril dernier. Cependant, le mandat de 5 ans renouvelable reste en vigueur avec le refus de sa prise en considération.

Dans la réalité, Marine Le Pen a convoqué les fantômes du Vélodrome pour une autre raison, sans doute aussi importante que le " ripolinage " gaulliste auquel elle s'est ouvertement adonné.

"Comme Charles de Gaulle, François Mitterrand, ou encore de nos jours Henri Guaino, Jean-Pierre Chevènement, ou Nicolas Dupont-Aignan, je considère que la France et la République étaient à Londres pendant l'Occupation, et que le régime de Vichy n'était pas la France", a-t-elle écrit dans un communiqué. Cette position "n'exonère en rien la responsabilité effective et personnelle des Français qui ont participé à l'ignoble rafle du Vel d'Hiv et à toutes les atrocités commises pendant cette période", poursuit la députée européenne. "Marine Le Pen a fait toute son éducation politique dans l'ombre de son père et de son discours antisémite", ajoute le porte-parole de Jean-Luc Mélenchon, Alexis Corbière.

Le président Les Républicains de la région Provence-Alpes-Côte d'Azur (PACA), Christian Estrosi, a estimé "qu'en niant la responsabilité de l'Etat français sur le Vel d'Hiv, Marine Le Pen rejoint son père sur le banc de l'indignité et du négationnisme". "Quel que soit le caractère contestable de ses propos, ils ne tombent pas sous le coup de loi", analyse pour L'Express, Stéphane Babonneau, avocat pénaliste au barreau de Paris.

Recommended News

  • Un camp de migrants sur la Manche détruit par un incendie

    Un camp de migrants sur la Manche détruit par un incendie

    En urgence, il a fallu ouvrir des salles où plus de 400 des 1400 migrants accueillis dans le camp ont trouvé refuge. En tout, ce sont "1.000 personnes" qui seront à l'abri pour la nuit, a déclaré la ministre.
    Donald Trump et Xi Jinping disent avoir établi un lien personnel

    Donald Trump et Xi Jinping disent avoir établi un lien personnel

    Signe de la persistance de points de désaccord, le secrétaire d'Etat a décrit plus tard une discussion "très franche et honnête". Depuis plusieurs semaines, Washington exhorte Pékin à mettre la pression sur son turbulent voisin et allié.

    L'organisation a remis ses armes à la France — Désarmement d'ETA

    Un geste dans le cadre du 'désarmement' annoncé par l'organisation séparatiste basque et salué comme un 'grand pas' par la France. Selon lui, ETA a mis en scène un "show" pour redorer une "image désastreuse" alors qu'"elle se sait vaincue".
  • Mélenchon sort son jeu vidéo de campagne — Fiscal Kombat

    Par exemple, le champion de la France Insoumise s'est mué en Youtubeur pour cette campagne présidentielle. Manuel Bompard , directeur de campagne de Jean-Luc Mélenchon, explique le principe du jeu.
    Un engin

    Un engin "ressemblant à une bombe" désarmé à Oslo

    La police n'a pas donné plus de détails sur l'engin explosif ou sur le suspect arrêté. L'enquête a été confiée aux services de sécurité intérieure.

    PSG - Guingamp : les compositions officielles

    Vous pouvez ainsi regarder le match sur votre TV mais également sur votre tablette ou votre mobile si vous êtes en déplacement. Conséquence, le club de la capitale est provisoirement relégué à la 3e place au classement, à 6 longueurs de l'ASM.
  • RDC: l'ex-UDPS Bruno Tshibala devient Premier ministre

    RDC: l'ex-UDPS Bruno Tshibala devient Premier ministre

    La nomination d'un premier ministre issu de l'opposition aurait dû intervenir dans le courant du mois de janvier, selon l'accord. Aux termes de l'accord de la Saint-Sylvestre, l'opposition s'est accommodée du maintien au pouvoir de M.
    Dax. Démission de l'évêque en raison d'attitudes

    Dax. Démission de l'évêque en raison d'attitudes "inappropriées"

    Né en 1959 à Saint-Nazaire, Mgr Hervé Gaschignard a été nommé évêque d'Aire et Dax le 24 janvier 2012 par Benoît XVI. Au risque de la publicité autour de l'affaire? L'évêque de Dax lui aurait posé des questions très personnelles.
    La Syrie dénonce un acte

    La Syrie dénonce un acte "irresponsable" et "idiot" — Frappes américaines

    Trump avait qualifié ce qui s'est déroulé en Syrie de "véritable crime monstrueux (qui) n'aurait jamais dû se produire". Selon le président américain, "des années de tentatives de faire changer Assad ont échoué, et échoué dramatiquement".
  • Une liste de 8 caches d'armes remise aux autorités — Désarmement de l'ETA

    Selon ces experts, ETA est " à l'agonie et le mouvement clandestin compterait tout au plus encore une trentaine de membres ". Maintenant qu'ils ont été saisis, "les produits dangereux seront détruits", a expliqué le chef du gouvernement.
    Irina Shayk et Bradley Cooper sont parents pour la première fois

    Irina Shayk et Bradley Cooper sont parents pour la première fois

    La top et le héros de Very Bad Trip , 42 ans, appliquent à la lettre le précepte du "pour vivre heureux, vivons cachés". Son " baby bump " n'était pas passé inaperçu lors de cet événement couvert par les médias du monde entier.

    L'ETA fournit une liste de 12 caches d'armes à la police française

    Une opération de police est en cours pour localiser huit caches d'armes, selon le ministre. Cependant, l'organisation basque n'a pas parlé de dissolution.

We are pleased to provide this opportunity to share information, experiences and observations about what's in the news.
Some of the comments may be reprinted elsewhere in the site or in the newspaper.
Thank you for taking the time to offer your thoughts.