La Turquie a bombardé des forces kurdes en Syrie

Le SG du RND Ahmed Ouyahia hier à Bordj Bou-Arréridj

Le SG du RND Ahmed Ouyahia hier à Bordj Bou-Arréridj

Les raids aériens turcs contre les forces kurdes dans le nord-est de la Syrie ont fait 28 morts, selon un nouveau bilan fourni mercredi par l'Observatoire syrien des droits de l'Homme (OSDH).

Les Unités de protection du peuple kurde (YPG) avait fait état mardi de 20 combattants kurdes tués et de 18 blessés.

Il y a un jour, des frappes aériennes et des tirs de missiles turcs ont ciblé des positions de combattants kurdes dans des zones à la frontière entre la Syrie et l'Irak, tuant 50 personnes de part et d'autre de la frontière.

Début avril, au moins 88 civils ont été tués dans une attaque chimique présumée contre une localité de cette province, Khan Cheikhoun.

Les YPG sont la principale composante des Forces démocratiques kurdes (FDS), une des principales forces combattant le groupe jihadiste Etat islamique (EI) en Syrie et qui sont soutenues par les Etats-Unis.

Les bombardements turcs ont eu lieu près de la ville syrienne d'Al-Malikiyah, proche de la frontière turque, vers 2h locales mardi (23h GMT lundi), selon les YPG.

Mardi, des avions turcs avaient bombardé des miliciens kurdes dans le nord-est de la Syrie ainsi que dans le secteur de Sinjar en Irak.

L'Euro en hausse après le premier tour — Résultat présidentielle
La devise chinoise se stabilisait face au dollar, à 6,8864 yuans pour un dollar contre 6,8859 yuans vendredi à 15H30 GMT. Mais pour certains analystes, comme Craig Erlam, la prudence devrait rester de mise sur le marché .

Venezuela : les manifestations de lundi ont fait trois morts
Si, samedi, l'opposition a pu traverser la capitale sans en être empêchée et. 600 personnes arrêtées au cours des manifestations . Un manifestant pro-gouvernement a été tué lundi au Venezuela, dans la ville de Mérida (ouest), selon une source officielle.

Attentat déjoué: les deux suspects arrêtés à Marseille présentés à la justice
Selon son entourage, ce délinquant roubaisien multirécidiviste se serait radicalisé au contact de son cadet. Le Parquet a requis leur mis en examen et leur placement en détention provisoire.

"Nous demandons à la coalition d'intervenir pour faire cesser les violations turques et l'appui indirect de ce pays à Daech", acronyme arabe de l'EI, a-t-il ajouté.

Pour sa part, Redur Khalil a affirmé que la coalition devait "assumer ses devoirs de protéger cette zone, car nous sommes partenaires dans la lutte contre l'EI".

"Le délai que la Turquie nous a donné était inapproprié et insuffisant", a fustigé le colonel, tout en ajoutant que le gouvernement turc avait averti les alliés sans coordonner ses actions avec ces derniers. Elle affirme vouloir travailler avec ses alliés, mais sans les YPG à la reconquête de Raqa.

La frappe turque est "inacceptable", ont jugé les peshmergas, et le gouvernement irakien a dénoncé une "violation du droit international et de la souveraineté irakienne".

Le PKK a établi sa présence dans la région montagneuse du Sinjar lorsqu'il est intervenu pour porter assistance aux populations yazidies, victimes d'exactions des djihadistes de l'EI lors de leur offensive à l'été 2014.

En Irak voisin, l'armée de l'air turque a mené un raid contre des groupes armés locaux qui seraient liés au PKK. Selon elle, 40 membres du PKK en Irak et 30 autres en Syrie ont été "neutralisés".

La province d'Idleb, contrôlée par des rebelles et des jihadistes, est régulièrement bombardée tant par l'aviation syrienne que celle de la Russie, alliée du régime de Bachar al-Assad. À Qamichli, ville du nord-est de la Syrie à majorité kurde, des centaines de personnes ont manifesté pour protester contre les frappes turques. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, rediffusée, traduite, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l'accord préalable écrit de l'AFP.

Recommended News

  • La rencontre Netanyahou-Gabriel annulée faute de l'opposition israélienne — Liens dangereux

    La rencontre Netanyahou-Gabriel annulée faute de l'opposition israélienne — Liens dangereux

    Côté allemand, on indiquait qu'il était tout à fait normal que lors d'une visite à l'étranger, on puisse parler à des représentants de la sociétés civiles.

    Corée du Nord: Abe et Trump en contact étroit

    Alors que les tensions entre la Corée du Nord et les Etats-Unis sont au plus haut, Pékin souhaite calmer les esprits. Des manœuvres ont commencé dimanche entre le porte-avions Carl Vinson et la marine japonaise, selon M.

    Présidentielle 2017 : Macron en tête, Le Pen seconde Fillon éliminé

    Avant de tancer le Front national, qui promet selon l'ex-Premier ministre "un chaos européen, une faillite sociale et fiscale". Signe de soulagement des marchés, l'euro évoluait en forte hausse après le premier tour dans les échanges internationaux.
  • Quels reports de voix pour le second tour — Présidentielle

    Quels reports de voix pour le second tour — Présidentielle

    D'autant plus que nombre d'entre eux n'ont pas encore pris leur décision. Premier tour de la présidentielle dans les départements d'outre-mer.
    Les banques galvanisées par la victoire de Macron — Bourse

    Les banques galvanisées par la victoire de Macron — Bourse

    Hier soir, dès les résultats du premier tour connus, le taux de change de l'euro a fait un bond. Ce sont les valeurs bancaires qui ont profité le plus du soulagement ambiant.

    "Une page de la vie politique française se tourne" — Macron

    Le fondateur d'En Marche n'a jamais évoqué le nom de sa future adversaire, mais a souligné l'importance de voter pour un projet. Notre pays (...) a décidé de me porter en tête du premier tour de ce scrutin " s'est-il réjoui devant son public".
  • Jonathan Demme (1944-2017) — DÉCÈS

    Jonathan Demme (1944-2017) — DÉCÈS

    Selon lui, la cause de la mort du cinéaste sont devenus le cancer de l'œsophage et de complications liées à la maladie cardiaque. Sur son compte Twitter, le délégué général du Festival de Cannes Thierry Frémeaux a fait part de sa tristesse.
    François Hollande appelle officiellement à voter Macron — Election française

    François Hollande appelle officiellement à voter Macron — Election française

    A gauche, Jean-Luc Mélenchon consulte ses 450 000 militants insoumis avant d'arrêter une position pour le deuxième tour. Dès le lendemain du premier tour de la présidentielle , elle a choisi sa tactique pour le second tour: le camouflage.
    Démission d'Eric Olsen — LafargeHolcim

    Démission d'Eric Olsen — LafargeHolcim

    La destination finale des fonds versés par Lafarge reste incertaine, une source n'excluant pas une forme "d'escroquerie". Selon Le Monde , qui avait révélé l'affaire en juin, ces arrangements ont profité à l'organisation État islamique (EI).
  • PROCÈS EN APPEL : Hissène Habré condamné à la prison à perpétuité

    PROCÈS EN APPEL : Hissène Habré condamné à la prison à perpétuité

    En cas de condamnation , Hissène Habré , aujourd'hui âgé de 74 ans, purgera sa peine au Sénégal ou dans un autre pays de l'UA. Le verdict du procès en appel de l'ancien président tchadien, Hissène Habré, sera connu ce jeudi 27 avril 2017.
    Arrestations pour les attaques au Charlie Hebdo — France

    Arrestations pour les attaques au Charlie Hebdo — France

    La filière de la fourniture d'armes à Amédy Coulibaly, le tueur de l'Hyper Casher, aurait été remontée. Les arrestations concernent les volets lillois et belge de l'enquête.

    La presse met en garde Macron contre tout triomphalisme

    Certes, La Rotonde (où Macron a ses habitudes depuis 2011) n'est pas aussi luxueuse que le Fouquet's mais pas loin tout de même. Emmanuel Macron a choisi un lieu hautement symbolique pour fêter sa qualification au second tour de la présidentielle 2017.

We are pleased to provide this opportunity to share information, experiences and observations about what's in the news.
Some of the comments may be reprinted elsewhere in the site or in the newspaper.
Thank you for taking the time to offer your thoughts.