L'Alliance bolivarienne, un caillou dans la chaussure de Mélenchon?

Si certains détails du programme de son candidat semblent lui avoir échappés Clémentine Autain l'assure elle en maîtrise la

Si certains détails du programme de son candidat semblent lui avoir échappés Clémentine Autain l'assure elle en maîtrise la"philosophie générale

C'est un sujet très régulièrement évoqué ces derniers jours sur les réseaux sociaux, notamment par les opposants à Jean-Luc Mélenchon qui s'inquiètent de sa remontée dans les sondages: l'Alliance bolivarienne pour les Amériques (Alba, ou en espagnol Alianza bolivariana para los pueblos de nuestra América). Interrogée à ce sujet sur FranceInfo, sa porte-parole, Clémentine Autain semblait ignorer ce point du programme du candidat de la France Insoumise. Le programme de la France Insoumise prévoit en effet d'"instaurer une politique de codéveloppement avec l'Amérique latine et les Caraïbes en adhérant à l'ALBA" - l'Alliance bolivarienne pour les peuples de notre Amérique, une organisation régionale politique, culturelle et économique.

La proposition de Jean-Luc Mélenchon avait visiblement échappé à Clémentine Autain, qui le soutient. Elle rassemble l'Equateur, le Venezuela, Cuba, la Bolivie, le Nicaragua et plusieurs petits pays des Antilles tels que la Dominique, Saint-Vincent et les Grenadines, Sainte-Lucie ainsi que Antigua et Barbuda. Il y a puisé quelques-unes des idées phares de son programme, comme le référendum révocatoire.

Hamon invite "tous les Français" à un rassemblement place de la République
Arnaud Montebourg, bientôt insoumis? Tout en étant un soutien officiel de... Sur internet, 20 000 personnes se seraient déjà inscrites pour y participer.

Grand Paris : Eiffage remporte un contrat à 800 millions d'euros
Eiffage ajoute qu'il "fera aussi appel à de nombreuses PME du département" (du Val de Marne). Le groupe Eiffage précise que ce marché représente pour lui 435 millions d'euros de revenus.

Le PSG porte plainte contre X pour les dégradations du Parc OL
Car l'enceinte de Jean-Michel Aulas accueillera la finale de la Coupe de la Ligue opposant l'AS Monaco au Paris-Saint-Germain. C'est une nouveauté puisque le groupe de Vincent Bolloré a obtenu les droits depuis cette saison seulement.

Avec sa promesse de rejoindre l'Alliance, Jean-Luc Mélenchon se positionne donc comme un anti-atlantiste convaincu. Les pays fondateurs ne sont pas des modèles de démocratie et le Venezuela traverse en ce moment une grave crise politique et économique. Invitée sur France Info ce jeudi, Clémentine Autain, soutien du candidat, a été prise au dépourvu par la question de Jean-Michel Apathie. "(.) Ecoutez, je vais regarder dans le détail ce point-là", tente-t-elle d'esquiver. Une organisation économique et sociale baroque à laquelle participent également Cuba, l'Iran ou encore la Syrie. "Vous voulez sortir de l'Otan pour faire une alliance avec des pays comme le Venezuela, l'Iran ou la Russie", a lancé le journaliste à Alexis Corbière en début de semaine. Emmanuel Macron avait ironisé à propos de la volonté du candidat de "relever" la France "dans l'alliance bolivarienne". "Je ne peux pas penser un seul instant que ce soit la réalité du pays qui est le mien", déclarait-il au Talk du Figaro mardi.

Recommended News

  • Violents incidents sur le terrain avant Lyon - Besiktas

    Violents incidents sur le terrain avant Lyon - Besiktas

    Votre avis nous intéresse! Ils voulaient se protéger des projectiles et des pétards lancés depuis le haut des tribunes. La victoire des Lyonnais 2-1 face aux Turcs de Besiktas a été émaillée par de violents incidents entre supporters .
    Des chrétiens tués dans un double attentat en Egypte

    Des chrétiens tués dans un double attentat en Egypte

    Les Coptes orthodoxes d'Egypte sont la communauté chrétienne la plus importante et la plus ancienne du Moyen-Orient. Quelques heures plus tard, une autre explosion a retenti à Alexandrie , faisant au moins onze morts et des blessés.
    Le Nigérien Abdallah BOUREIMA désigné Président de la Commission de l'UEMOA — UEMOA

    Le Nigérien Abdallah BOUREIMA désigné Président de la Commission de l'UEMOA — UEMOA

    La Conférence d'Abidjan a abordé la question de la rationalisation et de la modernisation des organes et institutions. C'est à l'issue de ce sommet que les positions des chefs d'Etats sur l'avenir du Cfa seront probablement connues.
  • CL-EURO-Bayern Munich : Mats Hummels absent contre le Real Madrid

    CL-EURO-Bayern Munich : Mats Hummels absent contre le Real Madrid

    Mercredi , le Real sera handicapé par les blessures de ses défenseurs centraux Raphaël Varane (cuisse) et Pepe (côtes fracturées). Et, surtout, une victoire (1-2) au Real Madrid en quarts de finale aller de la Ligue des champions.
    Slimani score encore, mais Everton plus fort — PL

    Slimani score encore, mais Everton plus fort — PL

    Au classement, Everton occupe la 7e place avec 54 points, à égalité avec Arsenal, qui compte toutefois trois matches de moins. Les Toffees ont ainsi renoué avec la victoire pour ne pas décrocher complètement dans la course à l'Europe en Premier League.
    Bêtement expulsé, Neymar risque de manquer le Clasico (Vidéo) — Barça

    Bêtement expulsé, Neymar risque de manquer le Clasico (Vidéo) — Barça

    Les Catalans grillent un nouveau joker pour le titre en laissant filer des points, supposés être faciles dans la course. Neymar absent contre le Real Madrid? Expulsé contre Malaga, le Brésilien pourrait manquer le Clasico.
  • Des supporters du PSG dégradent le Parc OL

    Dès jeudi prochain, la Commission de Discipline de la LFP se saisira du dossier pour envisager les suites à donner à ces regrettables incidents .

    "Mélenchon était sénateur, j'étais encore au collège" — Emmanuel Macron

    Ce dimanche, plusieurs dizaines de milliers de personnes ont ainsi suivi son meeting à Marseille (70.000 selon les organisateurs). Un Français sur trois environ n'a pas encore décidé pour qui il va voter ou peut encore changer d'avis.

    Une fusillade dans une école primaire fait au moins deux morts — Californie

    En 2015, une fusillade dans un centre social avait fait 14 morts dans cette même ville de San Bernardino. Les autres élèves ont été emmenés dans un lycée non loin de là " par précaution ", ajoute-t-il.
  • Aston Martin Vanquish S Red Arrows : en hommage à la patrouille

    Aston Martin Vanquish S Red Arrows : en hommage à la patrouille

    Le pourtour de la calandre, les arêtes peintes du spoiler, les portières et le diffuseur reçoivent également un liseré blanc. Le toit, réalisé en fibre de carbone, singe quant à lui la bulle des chasseurs Falcon.

    Coupe de la Ligue: quatrième sacre d'affilée pour le Paris Saint Germain

    C'est la septième fois que le PSG domine l'épreuve, dont il avait déjà remporté la première édition en 1995. A une heure du coup d'envoi, Leonardo Jardim et Unai Emery ont dévoilé la composition de leur équipe.
    Un 2e suspect en garde à vue — Attentat à Stockholm

    Un 2e suspect en garde à vue — Attentat à Stockholm

    Le dirigeant social-démocrate a reçu dans la soirée un appel de condoléances du président américain Donald Trump. Neuf blessés se trouvaient dans un état grave. "Tout laisse penser à un attentat ", a-t-il ajouté.

We are pleased to provide this opportunity to share information, experiences and observations about what's in the news.
Some of the comments may be reprinted elsewhere in the site or in the newspaper.
Thank you for taking the time to offer your thoughts.