Le camp de migrants de Grande-Synthe entièrement vidé après l'incendie

Le camp de Grande Synthe détruit par un incendie près de Dunkerque le 11 avril 2017           PHILIPPE HUGUEN- AFP

Le camp de Grande Synthe détruit par un incendie près de Dunkerque le 11 avril 2017 PHILIPPE HUGUEN- AFP

A ce que je peux voir par moi-même, tout a brûlé.

A l'origine du feu, une rixe entre les communautés afghanes et kurdes irakiens présentes dans le camp. Il reste une cuisine communautaire et le point d'information. "Mais il est impossible de parcourir tout le camp et donc de se faire une idée vraiment précise de l'étendue des dégâts".

À 20h, l'affrontement se serait arrêté avant de reprendre à 21h30, impliquant cette fois 600 migrants. Le préfet du Nord en décrète officiellement la fermeture à 01H00. Selon des témoignages recueillis par l'AFP, les Afghans étaient mécontents d'être parqués dans les cuisines collectives, tandis que les Kurdes dormaient dans les cabanons.

" Une réunion entre les services de l'État et la mairie se tient " mardi matin " pour décider des dispositifs d'urgence à mettre en œuvre", visant notamment à accélérer " l'accueil des migrants " dans les centres d'accueil et d'orientation (CAO), informent les ministres dans le communiqué".

Hollande réintègre solennellement 28 tirailleurs sénégalais dans la nationalité française
Munis de simples cartes de séjour, ces retraités n'ont d'autre choix que de rester seuls sur le territoire français. Jusqu'à aujourd'hui, il n'avait que la nationalité sénégalaise et n'avait reçu aune distinction particulière.

François Hollande et Ségolène Royal se lâchent grâce à Black M !
C'est pourtant bien ce qui s'est passé hier soir (mardi 11 avril) à l'occasion du dîner d'Etat organisé par François Hollande. Ségolène Royal, de son côté, n'a pas raté une miette du show, et s'est même laissée aller à des touts petits pas de danse.

Tollé après des déclarations sur Hitler du porte-parole de Trump
J'ai essayé de mettre en lumière les différentes utilisations d'avions pour larguer des armes chimiques sur la population. Associations juives et élus démocrates ont immédiatement dénoncé des propos antisémites ou révisionnistes.

Le démantèlement de la jungle de Calais aurait causé de nombreux déplacements de population, dont beaucoup d'Afghans. A 00h50 mardi, 165 personnes avaient été mises à l'abri, selon la préfecture. Les rixes entre migrants se sont poursuivies tard dans la nuit, et les deux compagnies de CRS qui tentaient de les faire cesser progressaient difficilement, parfois visées par des pierres. Une camionnette faisait des allées et venues sur un parking où attendaient des migrants.

Le sinistre, d'une violence inouïe, s'est déclaré en fin d'après-midi, vers 18 heures, selon Olivier Caremelle, le directeur de cabinet du maire (EELV) Damien Carême.

Ouvert en mars 2016, ce camp, construit par Médecins sans frontières et la ville de Grande-Synthe, comptait 1500 migrants début mars.

Recommended News

  • Parlementaires FN : les juges veulent lever l'immunité de Marine Le Pen

    Parlementaires FN : les juges veulent lever l'immunité de Marine Le Pen

    Le 14 avril, elle a assuré ne pas regretter de ne pas avoir répondu aux juges. "Je voudrais parler de politique ", a-t-elle lâché. La demande ne devrait pas aboutir avant l'élection présidentielle .

    Coupe de la Ligue: quatrième sacre d'affilée pour le Paris Saint Germain

    C'est la septième fois que le PSG domine l'épreuve, dont il avait déjà remporté la première édition en 1995. A une heure du coup d'envoi, Leonardo Jardim et Unai Emery ont dévoilé la composition de leur équipe.
    Philippines: cinq morts dans des combats sur une île touristique

    Philippines: cinq morts dans des combats sur une île touristique

    Trois soldats et un policier ont également péri dans les combats qui ont débuté mardi matin. Six hommes armés appartenant à l'organisation terroriste Abou Sayyaf ont été tués.
  • Les dessous de la "méga bombe" américaine larguée en Afghanistan

    L'attaque a pesé sur les marchés, les places asiatiques ouvrant en baisse après des pertes enregistrées la veille à Wall Street. En un mois, c'est la troisième frappe américaine qui a tué des civils ou des alliés.

    Les enfants kamikazes, la nouvelle arme de Boko Haram au Nigéria

    En 2016, l'UNICEF a soutenu psychologiquement 312 000 enfants au Nigeria, au Tchad, au Cameroun et au Niger, et a réuni plus de 800 enfants avec leurs familles.
    Le camp de migrants de Grande-Synthe est parti en fumée — France

    Le camp de migrants de Grande-Synthe est parti en fumée — France

    Le Préfet quant à lui déclarait qu'il " sera impossible de remettre des cabanons à la place de ceux qui existaient auparavant ". Après leur évacuation, les migrants ont été relogés d'urgence dans un gymnase ouvert par la croix rouge.
  • "Avec le 'oui', le président tiendra tête à l'Europe" — Referendum en Turquie

    La réforme souhaitée par Recep Tayyip Erdogan vise à renforcer le pouvoir du président en lui permettant de gouverner par décret. Les autorités sont sur les dents avant ce scrutin majeur, multipliant les arrestations dans les milieux jihadistes.
    Hollande

    Hollande "appellera à voter pour un candidat" entre les deux tours — Présidentielle

    Il veut croire que les Français voteront pour lui sur son programme et malgré les affaires, mais il est encore loin du duo de tête.
    Aston Martin Vanquish S Red Arrows : en hommage à la patrouille

    Aston Martin Vanquish S Red Arrows : en hommage à la patrouille

    Le pourtour de la calandre, les arêtes peintes du spoiler, les portières et le diffuseur reçoivent également un liseré blanc. Le toit, réalisé en fibre de carbone, singe quant à lui la bulle des chasseurs Falcon.
  • Violents incidents sur le terrain avant Lyon - Besiktas

    Votre avis nous intéresse! Ils voulaient se protéger des projectiles et des pétards lancés depuis le haut des tribunes. La victoire des Lyonnais 2-1 face aux Turcs de Besiktas a été émaillée par de violents incidents entre supporters .

    Corée du nord: Xi plaide auprès de Trump pour une solution pacifique

    Certains experts ont en tout cas vu dans la frappe américaine en Syrie un message à Pékin et Pyongyang . Ces tensions surviennent au moment où l'assemblée législative nord-coréenne devait se réunir mardi.

    "Mélenchon était sénateur, j'étais encore au collège" — Emmanuel Macron

    Ce dimanche, plusieurs dizaines de milliers de personnes ont ainsi suivi son meeting à Marseille (70.000 selon les organisateurs). Un Français sur trois environ n'a pas encore décidé pour qui il va voter ou peut encore changer d'avis.

We are pleased to provide this opportunity to share information, experiences and observations about what's in the news.
Some of the comments may be reprinted elsewhere in the site or in the newspaper.
Thank you for taking the time to offer your thoughts.