Le camp de migrants de Grande-Synthe est parti en fumée — France

Le camp de la Linière en flammes

Le camp de la Linière en flammes

Le Préfet quant à lui déclarait qu'il "sera impossible de remettre des cabanons à la place de ceux qui existaient auparavant". Il y a eu plusieurs départs de feu. "Il semble que ce soit lié à des rixes, entre Irakiens et Afghans, c'est l'enquête qui le dira", a-t-il ajouté. "A ce que je peux voir par moi-même, tout a brûlé. Mais il est impossible de parcourir tout le camp et donc de se faire une idée vraiment précise de l'étendue des dégâts", a affirmé Olivier Caremelle. D'après cette dernière, le feu aurait été provoqué après une rixe entre Kurdes et Afghans résidant dans le campement qui accueillait jusqu'à présent 1 500 personnes.

Il n'y a pas de blessé grave, uniquement des blessés légers après des jets de pierres.

À 20h, la rixe cesse avant de reprendre de plus belle vers 21h30, impliquant cette fois 600 migrants.

Finalement l'ordre d'évacuer le camp est donné à 00h40, et le camp est décrété officiellement fermé à 01h, par le préfet Michel Lalande. De l'aveu de ce dernier, "la surpopulation" du camp depuis le démantèlement de la "Jungle" de Calais fin octobre, "a créé des difficultés" à l'origine du drame. Les Afghans se plaignant, rapporte l'AFP, "d'être parqués dans les cuisines collectives tandis que les Kurdes dormaient dans des chalets".

Les ministres de l'Intérieur et du Logement, Matthias Fekl et Emmanuelle Cosse, ont annoncé dans un communiqué qu'ils se rendraient mardi en fin d'après-midi sur le camp détruit par un incendie à la suite "d'affrontements entre résidents".

Pour éviter les pavés, il emprunte l'autoroute — Paris-Roubaix
Andrea Guardini est ce qu'on appelle un risque-tout à la limite de l'inconscience. Ils m'ont aussi fait voir la fin de la course.

Tour de Corse: victoire du Belge Thierry Neuville (Hyundai)
Le spectacle se poursuivra à la fin du mois d'avril en Argentine. Quatrième rallye cette saison et quatrième vainqueur différent.

Alain Duhamel décrypte le revirement total de Donald Trump — Syrie
Washington a pris soin d'informer son allié russe avant ses frappes et affirme qu'il ne s'agit en rien d'une entrée en guerre. Selon le Pentagone, la base d'Al-Chaayrate était jusqu'à présent un lieu de stockage d'armes chimiques.

Des kurdes dans le camp de Grande-Synthe le 3 mars 2017.

Après leur évacuation, les migrants ont été relogés d'urgence dans un gymnase ouvert par la croix rouge. En tout, ce sont "1.000 personnes" qui seront à l'abri pour la nuit, a déclaré la ministre à la presse. Une camionnette faisait des allées et venues sur un parking où attendaient des migrants.

Lors de l'hiver 2016, la préfecture du Nord avait refusé de cautionner l'ouverture du camp, invoquant notamment des défauts de sécurité, notamment en cas d'incendie. La mairie de Grande-Synthe avait fait faire des travaux supplémentaires, et l'État avait finalement accepté de financer le fonctionnement de ce camp aux normes ambitieuses.

Mardi 11 avril dans la matinée, une réunion de crise va avoir lieu avec le Préfet de région et le sous-préfet de Dunkerque, la ville de Grande-Synthe et son maire, Damien Carême ainsi que les responsables de l'Afeji.

Recommended News

  • Le PSG porte plainte contre X pour les dégradations du Parc OL

    Le PSG porte plainte contre X pour les dégradations du Parc OL

    Car l'enceinte de Jean-Michel Aulas accueillera la finale de la Coupe de la Ligue opposant l'AS Monaco au Paris-Saint-Germain. C'est une nouveauté puisque le groupe de Vincent Bolloré a obtenu les droits depuis cette saison seulement.
    Irina Shayk et Bradley Cooper sont parents pour la première fois

    Irina Shayk et Bradley Cooper sont parents pour la première fois

    La top et le héros de Very Bad Trip , 42 ans, appliquent à la lettre le précepte du "pour vivre heureux, vivons cachés". Son " baby bump " n'était pas passé inaperçu lors de cet événement couvert par les médias du monde entier.

    Moto - MotoGP - Argentine - GP d'Argentine (MotoGP) : 66e pole position pour Marc Marquez

    Marc Marquez (Honda HRC), son principal rival pour la couronne, a chuté alors qu'il menait confortablement la course. Au classement général, Viñales compte déjà 14 points d'avance sur Rossi et 30 sur Dovizioso 3e.
  • "Mélenchon était sénateur, j'étais encore au collège" — Emmanuel Macron

    Ce dimanche, plusieurs dizaines de milliers de personnes ont ainsi suivi son meeting à Marseille (70.000 selon les organisateurs). Un Français sur trois environ n'a pas encore décidé pour qui il va voter ou peut encore changer d'avis.
    Un camp de migrants sur la Manche détruit par un incendie

    Un camp de migrants sur la Manche détruit par un incendie

    En urgence, il a fallu ouvrir des salles où plus de 400 des 1400 migrants accueillis dans le camp ont trouvé refuge. En tout, ce sont "1.000 personnes" qui seront à l'abri pour la nuit, a déclaré la ministre.
    Slimani score encore, mais Everton plus fort — PL

    Slimani score encore, mais Everton plus fort — PL

    Au classement, Everton occupe la 7e place avec 54 points, à égalité avec Arsenal, qui compte toutefois trois matches de moins. Les Toffees ont ainsi renoué avec la victoire pour ne pas décrocher complètement dans la course à l'Europe en Premier League.
  • Bêtement expulsé, Neymar risque de manquer le Clasico (Vidéo) — Barça

    Bêtement expulsé, Neymar risque de manquer le Clasico (Vidéo) — Barça

    Les Catalans grillent un nouveau joker pour le titre en laissant filer des points, supposés être faciles dans la course. Neymar absent contre le Real Madrid? Expulsé contre Malaga, le Brésilien pourrait manquer le Clasico.

    Mélenchon sort son jeu vidéo de campagne — Fiscal Kombat

    Par exemple, le champion de la France Insoumise s'est mué en Youtubeur pour cette campagne présidentielle. Manuel Bompard , directeur de campagne de Jean-Luc Mélenchon, explique le principe du jeu.
    RDC: l'ex-UDPS Bruno Tshibala devient Premier ministre

    RDC: l'ex-UDPS Bruno Tshibala devient Premier ministre

    La nomination d'un premier ministre issu de l'opposition aurait dû intervenir dans le courant du mois de janvier, selon l'accord. Aux termes de l'accord de la Saint-Sylvestre, l'opposition s'est accommodée du maintien au pouvoir de M.
  • Le coup d'éclat de Trump qui change tout — Syrie

    Le coup d'éclat de Trump qui change tout — Syrie

    Pour la première fois en six ans de guerre civile en Syrie, Washington cible donc directement le régime de Bachar al-Assad. Quelques heures plus tard, l'armée syrienne a fait état de "six morts, des blessés et d'importants dégâts matériels".
    Syrie Les Etats-Unis passent à l'offensive

    Syrie Les Etats-Unis passent à l'offensive

    Selon l'Observatoire syrien des droits de l'Homme (OSDH), au moins quatre soldats syriens ont été tués. Elle avait averti les Etats-Unis de conséquences négatives en cas de frappes.

    Un porte-avions en route vers la Corée du Nord — USA

    Trump aurait demandé à son visiteur de faire pression sur Kim Jong-Un pour que celui-ci cesse son programme d'armement nucléaire. Les deux hommes ont convenu que les avancées nucléaires de la Corée du Nord avaient atteint un "stade très sérieux".

We are pleased to provide this opportunity to share information, experiences and observations about what's in the news.
Some of the comments may be reprinted elsewhere in the site or in the newspaper.
Thank you for taking the time to offer your thoughts.