Le gouvernement face à une mobilisation qui se durcit — Guyane

Le mouvement se poursuit en Guyane pas d'accord sur le plan d'aide

Le mouvement se poursuit en Guyane pas d'accord sur le plan d'aide

Le plan d'urgence pour la Guyane a été au cœur d'une grosse réunion interministérielle, mais l'exécutif n'entend pas aller plus loin qu'un milliard d'euros pour le département d'Outre-Mer qui connaît le plus fort mouvement social de son histoire. Sept autres membres du gouvernement doivent également y participer, selon le cabinet du Premier ministre.

Le directeur du Cnes/CSG (Centre spatial guyanais), Didier Faivre, a d'ailleurs annoncé dans un communiqué avoir demandé de faire repartir dans l'Hexagone trois camions-toupies, qui devaient travailler sur le chantier d'Ariane, "afin d'apaiser les tensions générées auprès des transporteurs de Guyane". L'ex-gardien de but de l'équipe de France de football Bernard Lama avait d'ailleurs exprimé l'amertume de la population: "Avec l'agence spatiale à Kourou on envoie des satellites dans l'espace. Ce n'est pas la conception que nous avons de la responsablité dans la République", a déclaré le Premier ministre à Matignon, à l'issue d'une réunion rassemblant 12 membres du gouvernement.

Pour François Hollande et Bernard Cazeneuve, les enjeux sont loin d'être symboliques.

"Nous exigeons 2,5 milliards d'euros tout de suite", a lancé Olivier Goudet, un porte-parole du collectif, depuis le perron de la préfecture à Cayenne, où la ministre des Outre-mer Ericka Bareigts recevait la délégation.

"Il serait (.) aisé de céder à la facilité et de promettre des mesures et des aides financières d'un montant irréaliste puis d'en laisser la charge et la responsabilité à un autre gouvernement". "Ma responsabilité aussi c'est de ne pas faire perdre de temps aux Guyanais", a-t-elle ajouté devant des journalistes. Le Premier ministre Bernard Cazeneuve a qualifié lundi d'"irréaliste" le montant de 2,5 Milliards d'euros réclamé par le collectif socio-professionnel guyanais, à l'origine du conflit social qui secoue la Guyane depuis deux semaines.

Cazeneuve annonce l'arrivée d'une délégation de ministres d'ici dimanche — Guyane
Les blocages ont aussi conduit Arianespace à ajourner le lancement de la fusée Ariane 5, vitrine économique du territoire. Air France a annulé ses vols vers Cayenne dimanche et lundi, et Air Caraïbes lundi.

Deux nouvelles arrestations "importantes" — Attentat de Londres
A l'agence de location, l'homme aurait dit dans l'heure qui a suivi sa réservation, qu'il n'avait plus besoin du véhicule. Au total, des perquisitions à 11 adresses différentes ont été menées, notamment à Birmingham et à Londres.

Coupe de la Ligue. Monaco - PSG : les compositions d'équipes
La finale 2017 réunit les deux poids lourds du moment: le tenant du titre Paris SG et le leader du championnat de Monaco. Car en 8 matches, le PSG ne s'était imposé qu'une seule fois (3-0 à Louis II lors de la saison 2015-2016).

Le gouvernement, par la voix de Mathias Fekl et d'Ericka Bareigts, a proposé un plan de 1,085 milliard d'euros.

Le collectif "Pou La Gwiyann dékolé" (Pour que la Guyane décolle), qui regroupe l'ensemble des mouvements protestataires, avait d'ores et déjà annoncé dimanche un durcissement de la mobilisation, expliquant rentrer "dans un rapport de force avec l'Etat" après le départ de la ministre des Outre-mer.

Il avait notamment demandé aux magasins de rester fermés lundi dans le cadre d'une "opération ville-morte", tout en laissant officiellement la possibilité aux propriétaires de ne pas le faire. Outre le blocage du port, dimanche soir, le collectif avait commencé à demander aux commerçants de baisser le rideau. À quelques semaines du premier tour de l'élection présidentielle, la Guyane est aujourd'hui traversée par une crise sociale de grande ampleur qui a provoqué l'irruption d'une grève générale dans cette collectivité plombée par une économie atone et un chômage très élevé. "Ils n'ont pas le choix, sinon les " 500 frères " vont venir tout casser", a commenté Ricardo, un travailleur clandestin péruvien qui assistait à la scène. "Ils sont vraiment dangereux", a dénoncé une source gouvernementale.

Sur place, après la mobilisation qui avait accompagné les négociations entre les ministres et les représentants du collectif, régnait lundi une étrange atmosphère. Pas moins de onze accords ont été trouvés dans les domaines de la sécurité et la justice, la pêche, les transports, le bâtiment, les travaux publics, le tourisme, les mines, le développement de l'agriculture, l'énergie, la situation des communautés amérindiennes et bushinengués, le foncier ou l'éducation routière.

Mais le plan reste insuffisant pour les manifestants.

Recommended News

  • Tesla dépasse les prévisions avec 25'000 véhicules livrés

    Tesla dépasse les prévisions avec 25'000 véhicules livrés

    Les défauts de paiement des crédits auto ont en outre atteint un plus haut depuis 1996, avance l'agence de notation Fitch Ratings. Le groupe ne vend qu'une centaine de milliers de véhicules par an car, pour l'instant, ses deux modèles sont des modèles de luxe.

    Qui est Khalid Masood, l'auteur de l'attentat de Londres?

    Selon Scotland Yard, les services de sécurité britanniques ont déjoué 13 tentatives d'attentats depuis juin 2013 . Il a poignardé à mort un officier de police avant d'être lui-même abattu par d'autres policiers.

    Tour des Flandres: Gilbert au bout d'un long raid solitaire

    Le champion du monde 2012 a d'autant plus apprécié qu'il n'avait plus couru le " Ronde " depuis 2012 (3e en 2009 et 2010). Piégés, les Sagan , Van Avermaet et autre Naesen ne pouvaient que s'en vouloir.
  • Dakar condamne l'explosion dans le métro de Saint-Pétersbourg

    Dakar condamne l'explosion dans le métro de Saint-Pétersbourg

    Il avait auparavant dirigé une réunion avec des représentants du FSB, des services de secours et du ministère de l'Intérieur. Trois jours de deuil ont été décrétés dans l'ancienne capitale impériale.

    Les supporters du PSG dans le viseur de la LFP

    Pour certains, le fair-play est accessoire, une seule chose compte, la victoire. Cette défaite, je ne pense pas qu'elle impactera sur la suite du championnat.

    Coupe de la Ligue: Les regrets de Nabil Dirar

    On a fait un grand match, avec humilité, constance, sacrifice. "Il nous reste encore deux titres à aller chercher". Ce qui est sûr, c'est que ce résultat est catastrophique pour les Corses et les éloigne un peu plus du maintien.
  • Guyane : Cazeneuve rejette la demande "irréaliste" d'un plan à 2,5 milliards d'euros

    Une manifestation massive a été annoncée pour mardi à 9H00 (14H00 à Paris) à Kourou, près du site de lancement des fusées Ariane. Il traduit la méfiance face à l'Etat, accusé de sous-investissement depuis des décennies.
    L'émouvant retour de Pierre Ménès dans le CFC

    L'émouvant retour de Pierre Ménès dans le CFC

    L'animateur de France 2 conclut la séquence depuis le plateau de Taratata (France 2). Après avoir subi une double greffe foie/rein en décembre, .

    Les excuses inédites de la ministre des Outre-mer — Guyane

    Sous les applaudissements, la ministre a continué: "J'espère que que le travaille nous avons engagé portera la Guyane plus haut". Après 10 jours de crise et de conflit social , la ministre des Outre-mer a fini par se rendre en Guyane.
  • Les négociations sont suspendues — Crise en Guyane

    La fidélisation d'un escadron de gendarmes mobiles à Cayenne, et une aide de fonctionnement exceptionnelle de 20 millions d'euros pour l'hôpital de Cayenne ont également été actées.

    Samsung lance le Galaxy S8 et S8+

    Conséquence de ce choix: le lecteur d'empreinte a été déporté à l'arrière du smartphone, juste à côté du capteur photo. Comme les modèles précédents, le S8 peut être immergé dans l'eau pendant 30 minutes à plus d'un mètre de profondeur.

    François Fillon se donne 20 jours "pour casser la baraque" — Présidentielle

    Devant un zénith comble, les soutiens se sont multipliés au pupitre pour inviter les partisans à décupler leurs efforts. Et je vous le dis dans les yeux: jamais les juges ne pourront démontrer que l'emploi de mon épouse était fictif .

We are pleased to provide this opportunity to share information, experiences and observations about what's in the news.
Some of the comments may be reprinted elsewhere in the site or in the newspaper.
Thank you for taking the time to offer your thoughts.