Le président de la métropole européenne de Lille mis en examen

Damien Castelain a été placé en garde à vue dans les locaux de la police judiciaire de Lille

Damien Castelain a été placé en garde à vue dans les locaux de la police judiciaire de Lille

Le président de la Métropole européenne de Lille (MEL), Damien Castelain, a été mis en examen mercredi pour "favoritisme" et "corruption" dans l'enquête sur l'attribution du marché du Grand Stade de Lille au groupe Eiffage en 2008. On reproche également au groupe BTP Eiffage d'avoir dépensé plus de cent millions d'euros en trop par rapport au coût estimé du stade. La MEL avait elle été mise en examen le 15 novembre 2016 en tant que personne morale pour favoritisme, et l'enquête a été élargie en décembre 2016 aux faits de "corruption" et "trafic d'influence". De source proche de l'enquête, il s'agit de Jean-Luc Vergin (ex-directeur régional) et Alain Létard. En outre, les enquêteurs s'intéressent à la livraison gratuite selon eux, via Eiffage, de pierres pour la construction d'une terrasse au domicile de M.Castelain. ", a déclaré son avocate, Florence Rault". De même, il a payé ses travaux de terrassement, la facture a elle aussi été retrouvée! Un premier rapport, daté du 23 janvier 2008, donnait une préférence au groupe Norpac-Bouygues, mais un second, daté du 1er février 2008, jour du vote, mais rédigé postérieurement d'après cet élu, notait plus favorablement le groupe Eiffage.

Le projet du grand stade de Lille, inauguré à l'été 2012, avait été développé sous les présidences successives à la Communauté urbaine de Lille (Ex-MEL) de Pierre Mauroy et Martine Aubry.

Il s'étonne que le projet d'Eiffage présentant, selon lui, un surcoût de "108,5 millions d'euros" par rapport à celui de Norpac-Bouygues, ait été choisi.

Monaco se qualifie pour les demi-finales de la Coupe de France
Les quarts de finale de la Coupe de France ont commencé ce mardi et deux des quatre rencontres prévues se sont disputées ce mardi. Pour ces quarts de finale, les hommes de Leonardo Jardim accueillent au Stade Louis II les Lillois de Franck Passi.

Top 14: le Conseil d'Etat se déclare incompétent pour les matches reportés
La Ligue Nationale de Rugby a décidé ce lundi de saisir la justice concernant les reports de Montpellier - Racing 92 et Castres - Stade Français .

Qui est Khalid Masood, l'auteur de l'attentat de Londres?
Selon Scotland Yard, les services de sécurité britanniques ont déjoué 13 tentatives d'attentats depuis juin 2013 . Il a poignardé à mort un officier de police avant d'être lui-même abattu par d'autres policiers.

Les quatre hommes ont été placés sous contrôle judiciaire, avec un cautionnement de 50.000 euros.

En décembre 2010, Eric Darques, ancien élu (RPF) de Lambersart (Nord), porte plainte contre X auprès du parquet de Lille pour dénoncer les conditions d'attribution du chantier à Eiffage. "Damien Castelain est un homme courageux, sincère, honnête consacrant sa vie politique au service de l'intérêt général", ajoute le MPC.

Recommended News

  • Tesla dépasse les prévisions avec 25'000 véhicules livrés

    Tesla dépasse les prévisions avec 25'000 véhicules livrés

    Les défauts de paiement des crédits auto ont en outre atteint un plus haut depuis 1996, avance l'agence de notation Fitch Ratings. Le groupe ne vend qu'une centaine de milliers de véhicules par an car, pour l'instant, ses deux modèles sont des modèles de luxe.
    Serbie: le Premier ministre Vucic élu président (estimation Ipsos)

    Serbie: le Premier ministre Vucic élu président (estimation Ipsos)

    Le candidat de centre-gauche Sasa Jankovic avait appelé les électeurs à ne pas laisser le pouvoir entre les mains d'un seul homme. Un autre centriste, Vuk Jeremic, a remporté 5,8% des voix, tandis que l'ultranationaliste Vojislav Seselj n'atteint pas les 5%.
    Bob Dylan s'est enfin rendu à Stockholm pour recevoir son Nobel

    Bob Dylan s'est enfin rendu à Stockholm pour recevoir son Nobel

    Ce discours, encore appelé "la leçon Nobel ", peut prendre n'importe quelle forme, notamment une vidéo ou une chanson. Mais la question de son discours, qui doit lui permettre de recevoir la dotation du prix, n'est toujours pas résolue.
  • Cazeneuve annonce l'arrivée d'une délégation de ministres d'ici dimanche — Guyane

    Cazeneuve annonce l'arrivée d'une délégation de ministres d'ici dimanche — Guyane

    Les blocages ont aussi conduit Arianespace à ajourner le lancement de la fusée Ariane 5, vitrine économique du territoire. Air France a annulé ses vols vers Cayenne dimanche et lundi, et Air Caraïbes lundi.
    Chine - Corée du Nord : Trump et la

    Chine - Corée du Nord : Trump et la "diplomatie de la pression"

    Pékin exerce ainsi bel et bien des pressions économiques sur la Corée du Nord afin de freiner son développement nucléaire. Le président chinois Xi Jinping, attendu jeudi 6 avril aux États-Unis, est prévenu.

    Retournement de situation après les excuses d'Ericka Bareigts — Guyane

    Hier matin, quelques dizaines d'Amérindiens, certains en habits traditionnels, étaient calmement rassemblés devant le bâtiment. Celui-ci a pointé un " besoin de réponses immédiates, mais aussi d'un travail au long cours ".
  • Le gouvernement face à une mobilisation qui se durcit — Guyane

    Le gouvernement face à une mobilisation qui se durcit — Guyane

    Le gouvernement, par la voix de Mathias Fekl et d'Ericka Bareigts, a proposé un plan de 1,085 milliard d'euros. Sept autres membres du gouvernement doivent également y participer, selon le cabinet du Premier ministre.
    Coupe de la Ligue. Monaco - PSG : les compositions d'équipes

    Coupe de la Ligue. Monaco - PSG : les compositions d'équipes

    La finale 2017 réunit les deux poids lourds du moment: le tenant du titre Paris SG et le leader du championnat de Monaco. Car en 8 matches, le PSG ne s'était imposé qu'une seule fois (3-0 à Louis II lors de la saison 2015-2016).
    La CFDT détrône la CGT:

    La CFDT détrône la CGT: "pas une révolution" pour Mailly (FO)

    La CFDT a recueilli 26,37% des suffrages, la CGT 24,85%, FO 15,59%, la CFE-CGC 10,67% et la CFTC 9,49%. Il a ainsi expliqué que la CFDT avait un potentiel de 500.000 électeurs de plus que la CGT .
  • Un Chinois greffé d'une oreille artificielle cultivée sur son bras

    Un Chinois greffé d'une oreille artificielle cultivée sur son bras

    Le jeune homme va maintenant rester trois semaines en observation pour que l'équipe médicale s'assure du succès de l'intervention. Mercredi, un chirurgien a réussi à lui replacer cette nouvelle oreille sur la tête.
    Dakar condamne l'explosion dans le métro de Saint-Pétersbourg

    Dakar condamne l'explosion dans le métro de Saint-Pétersbourg

    Il avait auparavant dirigé une réunion avec des représentants du FSB, des services de secours et du ministère de l'Intérieur. Trois jours de deuil ont été décrétés dans l'ancienne capitale impériale.

    Près de 100 morts dans une coulée de boue — Colombie

    Selon ce retraité, "les gens ne savent que faire", "on n'était pas préparés" à une telle catastrophe . Celles-ci ont provoqué une "grande coulée" de boue , a précisé l'armée de terre dans un communiqué.

We are pleased to provide this opportunity to share information, experiences and observations about what's in the news.
Some of the comments may be reprinted elsewhere in the site or in the newspaper.
Thank you for taking the time to offer your thoughts.