"Les armes remises à la société civile sur le sol français" — ETA

Il s'agit d'un événement historique.

L'organisation séparatiste basque armée ETA n'a "rien à attendre" du gouvernement espagnol en échange de son désarmement prévu samedi, a déclaré vendredi le porte-parole du gouvernement conservateur. L'organisation appelle à manifester à Bayonne, dans le sud-ouest de la France, pour éviter que "les ennemis de la paix" ne contrecarrent cette initiative unilatérale. Elle a ainsi confirmé l'annonce du militant écologiste basque français Txetx Etcheverry et du gouvernement régional basque espagnol. Mais le scénario de cette restitution reste flou, des proches des nationalistes basques se contentant d'indiquer: "des négociations sont engagées avec les autorités françaises".

Un communiqué de confirmation de l'ETA était attendu depuis, et il est finalement intervenu aux alentours de minuit jeudi. presque soixante ans après la fondation de l'organisation séparatiste, encore considérée comme un groupe terroriste par l'Union européenne.

Présidentielle: forte poussée de Mélenchon, juste derrière Fillon
Crédités de 23% d'intentions de vote (-0,5), Marine Le Pen et Emmanuel Macron demeurent favoris pour accéder au second tour. Alexis Corbière a également appelé Benoît Hamon à se joindre à Mélenchon au lieu d'être un " obstacle ".

Le coup d'éclat de Trump qui change tout — Syrie
Pour la première fois en six ans de guerre civile en Syrie, Washington cible donc directement le régime de Bachar al-Assad. Quelques heures plus tard, l'armée syrienne a fait état de "six morts, des blessés et d'importants dégâts matériels".

Ségolène Royal assure que la centrale nucléaire de Fessenheim fermera en 2018
Les actionnaires devront se prononcer sur cette promesse de campagne de François Hollande , qui fixait initialement la fermeture à 2016.

"Depuis l'an dernier nous avons la responsablité politique et technique du désarmement d'ETA, c'est chose faite", a ajouté celui qui se présente comme "un artisan de la paix", sans préciser les "modalités" de ce désarmement, qui "doivent rester confidentielles", ni "le devenir de l'arsenal" d'armes et d'explosifs. Les armes seraient essentiellement en France selon des experts de la lutte antiterroriste. D'après des experts de la lutte anti-terroriste, cet arsenal comprend environ 130 armes de poing et deux tonnes d'explosifs. En outre, elle a compris qu'elle devait accélérer le processus, car du fait de la pression policière - toutes les armes déjà livrées jusqu'à présent ont été neutralisées par les forces de sécurité -, ses dépôts d'armes pourraient être saisis à n'importe quel moment.

Selon des sources proches du "désarmement", cela devrait consister en une remise à la justice française d'informations sur la géolocalisation des caches d'armes. Cela devrait se passer en dehors de Bayonne.

Recommended News

  • Le PSG porte plainte contre X pour les dégradations du Parc OL

    Le PSG porte plainte contre X pour les dégradations du Parc OL

    Car l'enceinte de Jean-Michel Aulas accueillera la finale de la Coupe de la Ligue opposant l'AS Monaco au Paris-Saint-Germain. C'est une nouveauté puisque le groupe de Vincent Bolloré a obtenu les droits depuis cette saison seulement.
    Syrie Les Etats-Unis passent à l'offensive

    Syrie Les Etats-Unis passent à l'offensive

    Selon l'Observatoire syrien des droits de l'Homme (OSDH), au moins quatre soldats syriens ont été tués. Elle avait averti les Etats-Unis de conséquences négatives en cas de frappes.
    Un engin

    Un engin "ressemblant à une bombe" désarmé à Oslo

    La police n'a pas donné plus de détails sur l'engin explosif ou sur le suspect arrêté. L'enquête a été confiée aux services de sécurité intérieure.
  • Syrie: les Etats-Unis prêts à frapper Assad de nouveau

    Syrie: les Etats-Unis prêts à frapper Assad de nouveau "si nécessaire"

    L'Union européenne a fait part de son intention de travailler avec les Etats-Unis afin de mettre fin aux brutalités en Syrie. A l'époque, le magnat de l'immobilier Donald Trump avait exhorté M.

    Un porte-avions en route vers la Corée du Nord — USA

    Trump aurait demandé à son visiteur de faire pression sur Kim Jong-Un pour que celui-ci cesse son programme d'armement nucléaire. Les deux hommes ont convenu que les avancées nucléaires de la Corée du Nord avaient atteint un "stade très sérieux".
    Donald Trump et Xi Jinping disent avoir établi un lien personnel

    Donald Trump et Xi Jinping disent avoir établi un lien personnel

    Signe de la persistance de points de désaccord, le secrétaire d'Etat a décrit plus tard une discussion "très franche et honnête". Depuis plusieurs semaines, Washington exhorte Pékin à mettre la pression sur son turbulent voisin et allié.
  • Arrivée de l'USS Carl Vinson dans l'ouest du Pacifique — Nucléaire nord-coréen

    Arrivée de l'USS Carl Vinson dans l'ouest du Pacifique — Nucléaire nord-coréen

    Ces tensions surviennent au moment où l'assemblée législative nord-coréenne doit se réunir mardi, un rare évènement qui ne se produit qu'une ou deux fois par an.
    Tour de Corse: victoire du Belge Thierry Neuville (Hyundai)

    Tour de Corse: victoire du Belge Thierry Neuville (Hyundai)

    Le spectacle se poursuivra à la fin du mois d'avril en Argentine. Quatrième rallye cette saison et quatrième vainqueur différent.

    L'ETA fournit une liste de 12 caches d'armes à la police française

    Une opération de police est en cours pour localiser huit caches d'armes, selon le ministre. Cependant, l'organisation basque n'a pas parlé de dissolution.
  • Slimani score encore, mais Everton plus fort — PL

    Slimani score encore, mais Everton plus fort — PL

    Au classement, Everton occupe la 7e place avec 54 points, à égalité avec Arsenal, qui compte toutefois trois matches de moins. Les Toffees ont ainsi renoué avec la victoire pour ne pas décrocher complètement dans la course à l'Europe en Premier League.

    Mélenchon sort son jeu vidéo de campagne — Fiscal Kombat

    Par exemple, le champion de la France Insoumise s'est mué en Youtubeur pour cette campagne présidentielle. Manuel Bompard , directeur de campagne de Jean-Luc Mélenchon, explique le principe du jeu.

    L'organisation a remis ses armes à la France — Désarmement d'ETA

    Un geste dans le cadre du 'désarmement' annoncé par l'organisation séparatiste basque et salué comme un 'grand pas' par la France. Selon lui, ETA a mis en scène un "show" pour redorer une "image désastreuse" alors qu'"elle se sait vaincue".

We are pleased to provide this opportunity to share information, experiences and observations about what's in the news.
Some of the comments may be reprinted elsewhere in the site or in the newspaper.
Thank you for taking the time to offer your thoughts.