Les dessous de la "méga bombe" américaine larguée en Afghanistan

Washington a largué une bombe d'une puissance inédite en Afghanistan

Washington a largué une bombe d'une puissance inédite en Afghanistan

Les Etats-Unis ont largué jeudi 13 avril 2017, plus puissante bombe américaine non-nucléaire, dans l'est de l'Afghanistan, détruisant un réseau de tunnels utilisés par le groupe Etat islamique et tué au moins 36 de ses combattants, a indiqué vendredi le gouvernement afghan, écartant toute victime civile.

C'est la première fois que cette bombe de 9,8 tonnes, d'une puissance explosive comparable à 11 tonnes de TNT, était utilisée au combat.

Donald Trump s'est félicité d'un "nouveau succès".

Son surnom? "La mère de toutes les bombes" (MOAB, Mother Of All Bombs), explique CNN. "Maintenant, nos forces progressent dans la vallée, et pour le moment il n'y a pas eu de résistance".

Cette énorme bombe guidée au GPS longue de plusieurs mètres, qui n'avait jamais été utilisée au combat auparavant, a été larguée en soutien aux forces afghanes et américaines opérant dans la région, selon le Pentagone. Elle était initialement conçue autant pour intimider l'ennemi que pour dégager de vastes étendues.

Parlementaires FN : les juges veulent lever l'immunité de Marine Le Pen
Le 14 avril, elle a assuré ne pas regretter de ne pas avoir répondu aux juges. "Je voudrais parler de politique ", a-t-elle lâché. La demande ne devrait pas aboutir avant l'élection présidentielle .

L'Alliance bolivarienne, un caillou dans la chaussure de Mélenchon?
Avec sa promesse de rejoindre l'Alliance, Jean-Luc Mélenchon se positionne donc comme un anti-atlantiste convaincu. La proposition de Jean-Luc Mélenchon avait visiblement échappé à Clémentine Autain, qui le soutient.

Hamon invite "tous les Français" à un rassemblement place de la République
Arnaud Montebourg, bientôt insoumis? Tout en étant un soutien officiel de... Sur internet, 20 000 personnes se seraient déjà inscrites pour y participer.

" C'est la plus forte explosion que j'ai jamais vue".

"Des gens ont commencé à quitter la zone par peur de nouveaux bombardements", a-t-il ajouté. Alors que depuis quelques jours, l'attention se focalisait sur deux points, la Syrie d'un côté avec l'envoi d'une soixantaine de missiles et la Corée du Nord, où le régime de Kim Jon-un s'apprête à organiser, selon lui, " un événement majeur ", l'administration Trump a pris pour cible des caches de l'Etat islamique dans l'est de l'Afghanistan.

L'attaque a pesé sur les marchés, les places asiatiques ouvrant en baisse après des pertes enregistrées la veille à Wall Street. En un mois, c'est la troisième frappe américaine qui a tué des civils ou des alliés.

La frappe a été orchestrée afin de minimiser les risques pour les forces afghanes et américaines qui travaillent dans la région d'Achin " tout en maximisant la destruction " des installations de combattants de Daech, a affirmé par communiqué le commandant de l'armée américaine en Afghanistan, le général John W. Nicholson.

Recommended News

  • CL-EURO-Bayern Munich : Mats Hummels absent contre le Real Madrid

    CL-EURO-Bayern Munich : Mats Hummels absent contre le Real Madrid

    Mercredi , le Real sera handicapé par les blessures de ses défenseurs centraux Raphaël Varane (cuisse) et Pepe (côtes fracturées). Et, surtout, une victoire (1-2) au Real Madrid en quarts de finale aller de la Ligue des champions.

    La Russie savait, selon les USA — Attaque chimique

    Tillerson, cité dans un communiqué, après avoir insisté sur la nécessité pour le peuple syrien de déterminer son avenir politique. La visite du secrétaire d'Etat américain précède une rencontre tripartite entre M.
    Pour éviter les pavés, il emprunte l'autoroute — Paris-Roubaix

    Pour éviter les pavés, il emprunte l'autoroute — Paris-Roubaix

    Andrea Guardini est ce qu'on appelle un risque-tout à la limite de l'inconscience. Ils m'ont aussi fait voir la fin de la course.
  • Aston Martin Vanquish S Red Arrows : en hommage à la patrouille

    Aston Martin Vanquish S Red Arrows : en hommage à la patrouille

    Le pourtour de la calandre, les arêtes peintes du spoiler, les portières et le diffuseur reçoivent également un liseré blanc. Le toit, réalisé en fibre de carbone, singe quant à lui la bulle des chasseurs Falcon.
    Smoovengo remporte le marché des Vélib' à Paris

    Smoovengo remporte le marché des Vélib' à Paris

    Mme de la Gontrie a aussi indiqué que le remplacement du matériel s'effectuerait graduellement pendant l'hiver 2017-2018. L'abonnement premium qui prévoit 45 minutes gratuites passerait lui de 39 euros à 45 ou 49 euros.

    Une fusillade dans une école primaire fait au moins deux morts — Californie

    En 2015, une fusillade dans un centre social avait fait 14 morts dans cette même ville de San Bernardino. Les autres élèves ont été emmenés dans un lycée non loin de là " par précaution ", ajoute-t-il.
  • François Hollande et Ségolène Royal se lâchent grâce à Black M !

    François Hollande et Ségolène Royal se lâchent grâce à Black M !

    C'est pourtant bien ce qui s'est passé hier soir (mardi 11 avril) à l'occasion du dîner d'Etat organisé par François Hollande. Ségolène Royal, de son côté, n'a pas raté une miette du show, et s'est même laissée aller à des touts petits pas de danse.

    "Les armes remises à la société civile sur le sol français" — ETA

    D'après des experts de la lutte anti-terroriste, cet arsenal comprend environ 130 armes de poing et deux tonnes d'explosifs. Les armes seraient essentiellement en France selon des experts de la lutte antiterroriste.

    Le PSG porte plainte contre X pour les dégradations du Parc OL

    Car l'enceinte de Jean-Michel Aulas accueillera la finale de la Coupe de la Ligue opposant l'AS Monaco au Paris-Saint-Germain. C'est une nouveauté puisque le groupe de Vincent Bolloré a obtenu les droits depuis cette saison seulement.
  • Le coup d'éclat de Trump qui change tout — Syrie

    Le coup d'éclat de Trump qui change tout — Syrie

    Pour la première fois en six ans de guerre civile en Syrie, Washington cible donc directement le régime de Bachar al-Assad. Quelques heures plus tard, l'armée syrienne a fait état de "six morts, des blessés et d'importants dégâts matériels".

    Une liste de 8 caches d'armes remise aux autorités — Désarmement de l'ETA

    Selon ces experts, ETA est " à l'agonie et le mouvement clandestin compterait tout au plus encore une trentaine de membres ". Maintenant qu'ils ont été saisis, "les produits dangereux seront détruits", a expliqué le chef du gouvernement.
    Mondial de foot 2026 : une candidature commune Etats-Unis, Canada et Mexique

    Mondial de foot 2026 : une candidature commune Etats-Unis, Canada et Mexique

    Le Canada a accueilli la Coupe du monde féminine de soccer en 2015, un événement qui a été qualifié de succès à tous les niveaux. La Coupe du monde de 2018 sera présentée en Russie et celle de 2022 au Qatar.

We are pleased to provide this opportunity to share information, experiences and observations about what's in the news.
Some of the comments may be reprinted elsewhere in the site or in the newspaper.
Thank you for taking the time to offer your thoughts.