Les Etats-Unis ont bombardé la Syrie

Ford WILLIAMS  US NAVY  AFP

Ford WILLIAMS US NAVY AFP

Malgré ces faits récurrents et évidents dans la manipulation de la religion dans l'agenda de guerre des américains et de leurs alliés occidentaux en particulier, la classe politique et les médias continuent à décrire l'islam et les musulmans en guerre contre " l'Occident et ses valeurs ".

12h40 Neuf civils dont quatre enfants ont péri dans les frappes américaines qui ont visé une base militaire du régime en Syrie, a annoncé vendredi l'agence officielle Sana.

11h10 Le président français François Hollande a estimé que la "réponse" des États-Unis devait "maintenant être poursuivie au niveau international, dans le cadre des Nations Unies si c'est possible, de façon à ce que nous puissions aller au bout des sanctions contre Bachar el-Assad et empêcher qu'il y ait de nouveau utilisation des armes chimiques et l'écrasement par ce régime de son propre peuple". En effet, les deux dirigeants européens adoptent le même langage en attribuant la responsabilité de l'attaque au président syrien Bachar al-Assad. D'autres factions rebelles ont salué les frappes américaines menées à l'aube contre une base militaire du régime au sud de la ville syrienne de Homs.

Moscou a annoncé la suspension de l'accord avec Washington sur la prévention d'incidents aériens en Syrie, et réclamé une réunion d'urgence du Conseil de sécurité de l'ONU.

Le président français François Hollande et la chancelière allemande Angela Merkel ont réagi dans un communiqué conjoint au sujet de l'attaque de missiles américains contre une base militaire syrienne en représailles à l'attaque à l'arme chimique survenue cette semaine et attribuée à l'aviation syrienne.

Premier revers pour Steve Bannon, éminence grise de Trump
Tom Bossert, l'adjoint du président pour la sécurité intérieure et le contre-terrorisme, perd aussi du galon. Son nom ne figure plus sur la liste réactualisée des membres, rendue publique ce mardi.

Confiance chez Fillon, Le Pen et Mélenchon
Ces dernier payent leurs cotisations sociales dans leur pays d'origine et non au niveau du pays d'accueil. Il a été pris pour cible par le candidat du Nouveau parti anticapitaliste, Philippe Poutou.

Coupe de France: Monaco et Guingamp filent en demies
Alexandre Mendy a délivré l'En Avant en inscrivant le seul but de la rencontre à la 50 minute de jeu. Malgré une fin de match compliquée, Guingamp tenait bon pour décrocher sa qualification.

- Le président russe Vladimir Poutine considère les frappes américaines contre la Syrie comme une "agression contre un Etat souverain", a déclaré le Kremlin, principal allié du régime de Bachar al-Assad. Ces frappes sont "une réponse appropriée à l'attaque barbare à l'arme chimique perpétrée par le régime syrien", estime le porte-parole dans une déclaration.

Le vice-Premier ministre Numan Kurtulmus a dit de son côté que la frappe contre une base militaire est une démarche positive et significative.

5h50 Israël a apporté son soutien "total" vendredi aux frappes déclenchées par les États-Unis contre la Syrie, un "message fort" que devraient entendre aussi l'Iran et la Corée du Nord, a indiqué le bureau du Premier ministre Benjamin Netanyahu.

L'attaque décidée par le président américain Donald Trump trouve donc un écho favorable sur les deux rives du Rhin.

En difficulté depuis plusieurs mois face au régime, la coalition de l'opposition politique syrienne a applaudi l'opération américaine.

Recommended News

  • François Fillon enfariné à son arrivée au meeting de Strasbourg

    François Fillon enfariné à son arrivée au meeting de Strasbourg

    D'après des militants qui ont vu la scène, un homme assis s'est levé et a déversé la farine sur François Fillon. Des traces de farine sont encore visibles sur le sol, comme le montre cette photo de France 3 Alsace .
    Dakar condamne l'explosion dans le métro de Saint-Pétersbourg

    Dakar condamne l'explosion dans le métro de Saint-Pétersbourg

    Il avait auparavant dirigé une réunion avec des représentants du FSB, des services de secours et du ministère de l'Intérieur. Trois jours de deuil ont été décrétés dans l'ancienne capitale impériale.
    Tesla dépasse les prévisions avec 25'000 véhicules livrés

    Tesla dépasse les prévisions avec 25'000 véhicules livrés

    Les défauts de paiement des crédits auto ont en outre atteint un plus haut depuis 1996, avance l'agence de notation Fitch Ratings. Le groupe ne vend qu'une centaine de milliers de véhicules par an car, pour l'instant, ses deux modèles sont des modèles de luxe.
  • Une bêta pour Warhammer 40.000 Dawn of War III

    Une bêta pour Warhammer 40.000 Dawn of War III

    Warhammer 40,000: Dawn of War III lance sa bêta ouverte à partir du vendredi 21 avril, à 19h , jusqu'au lundi 24 avril, 19h également.
    Un Chinois greffé d'une oreille artificielle cultivée sur son bras

    Un Chinois greffé d'une oreille artificielle cultivée sur son bras

    Le jeune homme va maintenant rester trois semaines en observation pour que l'équipe médicale s'assure du succès de l'intervention. Mercredi, un chirurgien a réussi à lui replacer cette nouvelle oreille sur la tête.

    Les négociations sont suspendues — Crise en Guyane

    La fidélisation d'un escadron de gendarmes mobiles à Cayenne, et une aide de fonctionnement exceptionnelle de 20 millions d'euros pour l'hôpital de Cayenne ont également été actées.
  • Macron connaît-il déjà le nom de l'invité "surprise" de L'Emission politique?

    La formule a donné lieu à des échanges mémorables, comme ceux entre l'écrivaine Christine Angot et François Fillon récemment. Je ne devais pas le dire, mais quelqu'un m'avait prévenu", aurait-il déclaré lors d'un déplacement à Arbonne.
    Monaco se qualifie pour les demi-finales de la Coupe de France

    Monaco se qualifie pour les demi-finales de la Coupe de France

    Les quarts de finale de la Coupe de France ont commencé ce mardi et deux des quatre rencontres prévues se sont disputées ce mardi. Pour ces quarts de finale, les hommes de Leonardo Jardim accueillent au Stade Louis II les Lillois de Franck Passi.

    Guyane : Cazeneuve rejette la demande "irréaliste" d'un plan à 2,5 milliards d'euros

    Une manifestation massive a été annoncée pour mardi à 9H00 (14H00 à Paris) à Kourou, près du site de lancement des fusées Ariane. Il traduit la méfiance face à l'Etat, accusé de sous-investissement depuis des décennies.
  • Les républicains changent les règles du Sénat pour imposer un juge

    Les républicains changent les règles du Sénat pour imposer un juge

    Lors d'un vote visant à clôturer les débats jeudi, les républicains n'avaient pu rassembler que 55 voix contre 45 aux démocrates. En actionnant la flibuste, ils ont surtout voulu prouver à leurs électeurs qu'ils s'érigeaient contre Donald Trump.
    Top 14: le Conseil d'Etat se déclare incompétent pour les matches reportés

    Top 14: le Conseil d'Etat se déclare incompétent pour les matches reportés

    La Ligue Nationale de Rugby a décidé ce lundi de saisir la justice concernant les reports de Montpellier - Racing 92 et Castres - Stade Français .
    Le gouvernement face à une mobilisation qui se durcit — Guyane

    Le gouvernement face à une mobilisation qui se durcit — Guyane

    Le gouvernement, par la voix de Mathias Fekl et d'Ericka Bareigts, a proposé un plan de 1,085 milliard d'euros. Sept autres membres du gouvernement doivent également y participer, selon le cabinet du Premier ministre.

We are pleased to provide this opportunity to share information, experiences and observations about what's in the news.
Some of the comments may be reprinted elsewhere in the site or in the newspaper.
Thank you for taking the time to offer your thoughts.