Les négociations démarrent... puis s'arrêtent, dans une ambiance électrique — Guyane

Au mégaphone, depuis le balcon de la préfecture de Cayenne, Ericka Bareigts à présenté " ses excuses au peuple guyanais ", jeudi 30 mars. "Au bout de tant d'années, c'est à moi que revient l'honneur de dire, au-delà de ma petite personne, au-delà des fonctions, toutes mes excuses au peuple guyanais", avait-elle lancé, en référence aux années de sous-investissement de Paris dans ce territoire.

Des excuses pour relancer la négociation.

Après une dizaine de jours de mouvement social, les ministres de l'Intérieur et de l'Outre-Mer ont annoncé 1,085 milliard d'euros d'engagements en Guyane.

Ce mea culpa officiel a inversé la tendance à Cayenne, où le déplacement des deux ministres de la métropole s'est fait tout au long de la journée de jeudi dans une ambiance électrique.

Bruno Le Roux, le ministre de l'Intérieur démissionne
Le Roux est remplacé par Matthias Fekl, jusqu'ici secrétaire d'Etat au Commerce extérieur, annonce l'Elysée dans un communiqué. Bruno Le Roux avait été reçu par François Hollande et Bernard Cazeneuve à 14h30.

Deux nouvelles arrestations "importantes" dans la nuit — Attentat de Londres
Selon son avocat, cet homme serait toujours en prison depuis son incarcération en janvier 2016. L'enquête avance, deux jours après l'attaque commise près du Parlement britannique à Londres .

La réponse de Mbappé au Real Madrid — Monaco
L'attaquant de l'AS Monaco a pu mesurer tout le chemin qu'il lui restait à parcourir afin de devenir un joueur de classe mondiale. Je ne le suis pas encore", a prévenu le Monégasque après la défaite de la France face à l'Espagne (0-2), mardi soir en amical.

"Le gouvernement a entendu les aspirations et les demandes des Guyanais", a déclaré M. Fekl lors d'une conférence de presse commune avec son homologue des Outre-mer.

'Les maux, la souffrance de la population guyanaise, ne sont pas vains. "Ils reflètent notre réalité, celle que vous ne voulez pas voir, celle que vous ne voulez pas entendre, celle que vous ne voulez pas comprendre", avait encore tonné cette militante, qui reproche notamment à la ministre d'avoir tardé à venir en Guyane, malgré l'importance du mouvement social. "Il n'est pas concevable que la Guyane constate un retard structurel de plus de trente ans", a-t-il insisté. "Elles signifient qu'il y aura dans les semaines qui viennent plus de sécurité, plus de développement économique ici, plus de santé", a affirmé Matthias Fekl.

Après plus d'une heure de négociations, les manifestants avaient obtenu gain de cause et une vingtaine de représentants du collectif organisant le mouvement social étaient entrés vers 10h30 dans la préfecture, avant d'en ressortir. Mardi, la Guyane, d'où la France lance ses fusées Ariane, a connu "la plus grosse manifestation de son histoire", de l'aveu même de la préfecture, avec près de 15.000 marcheurs sur une population de 250.000 habitants. Mercredi, le Premier ministre français Bernard Cazeneuve a acté la création d'un Tribunal de grande instance et d'un centre pénitentiaire à Saint-Laurent du Maroni, la deuxième ville du territoire, ainsi que la suspension de la cession du centre médical de Kourou.

Recommended News

  • Les excuses inédites de la ministre des Outre-mer — Guyane

    Sous les applaudissements, la ministre a continué: "J'espère que que le travaille nous avons engagé portera la Guyane plus haut". Après 10 jours de crise et de conflit social , la ministre des Outre-mer a fini par se rendre en Guyane.

    "Coup d'Etat": premières dissensions au pouvoir

    Julio Borgès, le président du Parlement, a accusé Nicolas Maduro de " coup d'État ", et appelé l'armée à " sortir du silence ". Ce bras de fer politique se déroule alors que le Venezuela connait une crise économique immense.
    PSG : un joueur parisien placé en garde à vue

    PSG : un joueur parisien placé en garde à vue

    Souci, ce coup de feu (billes d'acier) en provenance d'un un pistolet à air comprimé , venait du véhicule d'Odsonne Edouard. Placé en garde à vue puis déféré au parquet ce jeudi, il est convoqué pour le 13 juin devant le tribunal correctionnel.
  • Plus de 150 morts dans une coulée de boue en Colombie

    Plus de 150 morts dans une coulée de boue en Colombie

    Le président colombien Juan Manuel Santos devrait se rendre sur les lieux de la catastrophe , a annoncé le gouvernement. Selon l'Unité nationale de gestion du risque de catastrophes (UNGRD), au moins 300 familles sont affectées.
    Jérémy Chardy rappelé en Coupe Davis — Tennis

    Jérémy Chardy rappelé en Coupe Davis — Tennis

    D'après son kiné, que j'ai eu hier (lundi), il serait opérationnel pour recommencer à travailler doucement en fin de semaine. Benneteau et Chardy seront accompagnés de Nicolas Mahut , Lucas Pouille et Gilles Simon au sein de l'équipe de France .

    Comment Donald Trump détricote les mesures prises par Barack Obama — Environnement

    Ce dernier impose aux centrales thermiques des réductions de leurs émissions de CO2 de 32% d'ici 2030 par rapport à 2005. Bon nombre de centrales de charbon auraient du fermer leurs portes, car trop vieilles et trop polluantes.
  • Credit Suisse:

    Credit Suisse: "milliers de comptes non déclarés" au fisc français

    Dans son communiqué , Credit Suisse affirme avoir rompu toute relation avec les clients "non conformes" sur le plan fiscal. Il rappelle aussi avoir mis en place pour ses sites européens l'échange automatique de renseignements en matière fiscale.
    Présidentielle française : Manuel Valls lâche Benoît Hamon

    Présidentielle française : Manuel Valls lâche Benoît Hamon

    Benoît Hamon démarre son discours alors que . "Ce n'est pas une question de coeur mais une question de raison". " Je le remercie . Ce reniement de l'engagement de Manuel Valls a déjà généré des réactions très négatives à gauche.
    Ligue des champions: Barcelone-PSG en demi-finales, Lyon attend City

    Ligue des champions: Barcelone-PSG en demi-finales, Lyon attend City

    Les Parisiennes ont ensuite déroulé sans forcer (18 tirs à 4), en prenant à cœur le fait de garder leur cage inviolée. Les footballeuses du PSG affronteront au prochain tour. le FC Barcelone.
  • Finale-CdL: Falcao et Sidibé dans l'avion

    Côté Parisien, Marquinhos est absent (cuisse gauche), tandis que Pastore ménagé ces derniers jours sera bien présent. Pour autant, dans un cas comme dans l'autre, leur présence ne serait pas une surprise incroyable.
    Bob Dylan s'est enfin rendu à Stockholm pour recevoir son Nobel

    Bob Dylan s'est enfin rendu à Stockholm pour recevoir son Nobel

    Ce discours, encore appelé "la leçon Nobel ", peut prendre n'importe quelle forme, notamment une vidéo ou une chanson. Mais la question de son discours, qui doit lui permettre de recevoir la dotation du prix, n'est toujours pas résolue.

    Affaire Bruno Le Roux: Matthias fekl devient le nouveau ministre de l'Intérieur

    Le Roux avait annoncé sa démission au lendemain des révélations sur l'emploi de ses filles comme collaboratrices parlementaires. De son côté, une source parlementaire a volontiers ironisé sur "un emploi d'été comme collaborateur ": "Ça fait rigoler".

We are pleased to provide this opportunity to share information, experiences and observations about what's in the news.
Some of the comments may be reprinted elsewhere in the site or in the newspaper.
Thank you for taking the time to offer your thoughts.