Les négociations sont suspendues — Crise en Guyane

Alors que le collectif de grévistes guyanais était sorti de la préfecture de Cayenne une demi-heure après le début de la séance pour protester contre l'absence des médias dans la salle, les négociations visant à sortir la Guyane de dix jours de conflit social ont repris sur de meilleures bases ce vendredi après que la ministre des Outre-mer Ericka Bareigts a adressé ses "excuses" au peuple guyanais "pour qu'ensemble nous puissions construire le quotidien mais aussi l'avenir de la Guyane".

En contrebas, les centaines de personnes qui avaient manifesté leur méfiance à son égard ont applaudi et poussé des cris de joie.

"Madame la ministre de l'Outre-mer, le peuple guyanais vous demande de vous excuser".

"Nous savons que la crise est profonde et touche tout un territoire", a affirmé Matthias Fekl devant la délégation reçue à la préfecture de région à Cayenne.

Les collectifs demandent à ce que cinq de leurs représentants soient présents durant la rencontre qui doit se tenirà 17h (heure locale) entre élus et ministres, pour plus de "transparence", disent-ils. "Nous pouvons pardonner les bêtises mais pas le mépris", a lancé lors d'une prise de... Après qu'elle se fut exécutée, ce qu'elle s'était refusé à faire dans un premier temps, Mme Lapompe Paironne s'est jetée dans les bras d'Ericka Bareigts, d'après une vidéo de la scène qu'a pu voir l'AFP.

"Toutes les questions sectorielles (agriculture, mines, etc) ont trouvé une issue", a assuré à l'AFP Gauthier Horth, entrepreneur membre de la délégation.

Donald Trump sur Marine Le Pen : "Je ne la connais pas"
Sauf qu'elle vient de se prendre une sacrée claque de la part de Trump. Et de répéter: "Ça va être une élection très intéressante ".

Chine - Corée du Nord : Trump et la "diplomatie de la pression"
Pékin exerce ainsi bel et bien des pressions économiques sur la Corée du Nord afin de freiner son développement nucléaire. Le président chinois Xi Jinping, attendu jeudi 6 avril aux États-Unis, est prévenu.

Bob Dylan s'est enfin rendu à Stockholm pour recevoir son Nobel
Ce discours, encore appelé "la leçon Nobel ", peut prendre n'importe quelle forme, notamment une vidéo ou une chanson. Mais la question de son discours, qui doit lui permettre de recevoir la dotation du prix, n'est toujours pas résolue.

En Guyane, les annonces du gouvernement ne suffisent pas.

Le total des engagements destinés à répondre à la contestation historique que connaît ce territoire depuis une dizaine de jours, avec des revendications sécuritaires, économiques et sociales, a été chiffré à 1,085 milliard d'euros par Ericka Bareigts. Mardi, ce département a connu "la plus grosse manifestation de son histoire", de l'aveu même de la préfecture, avec près de 15 000 marcheurs sur une population de 250 000 habitants. L'Union des travailleurs guyanais (UTG) qui regroupe 37 syndicats a voté samedi à la quasi-unanimité une "grève générale illimitée" qui est en vigueur depuis lundi.

"Nous devons absolument être dans le rattrapage, sur l'électricité, sur le logement, sur l'éducation, sur la jeunesse", a répondu la ministre de l'Outre-mer, qui a remercié les participants pour leur "pugnacité" mais a refusé de s'excuser. La fidélisation d'un escadron de gendarmes mobiles à Cayenne, et une aide de fonctionnement exceptionnelle de 20 millions d'euros pour l'hôpital de Cayenne ont également été actées.

Justice. Au niveau judiciaire, il a confirmé la construction d'un tribunal de grande instance et d'une prison à Saint-Laurent du Maroni, chiffrés respectivement à 30 et 50 millions d'euros.

"Je crois que c'est un peu anecdotique", a déclaré Nicolas Bay sur RTL, jugeant que "l'essentiel c'est de changer totalement d'orientation", de "faire les investissements stratégiques", "que l'Etat assume enfin ses fonctions régaliennes".

Recommended News

  • Qui est Khalid Masood, l'auteur de l'attentat de Londres?

    Qui est Khalid Masood, l'auteur de l'attentat de Londres?

    Selon Scotland Yard, les services de sécurité britanniques ont déjoué 13 tentatives d'attentats depuis juin 2013 . Il a poignardé à mort un officier de police avant d'être lui-même abattu par d'autres policiers.
    Samsung lance le Galaxy S8 et S8+

    Samsung lance le Galaxy S8 et S8+

    Conséquence de ce choix: le lecteur d'empreinte a été déporté à l'arrière du smartphone, juste à côté du capteur photo. Comme les modèles précédents, le S8 peut être immergé dans l'eau pendant 30 minutes à plus d'un mètre de profondeur.

    Présidentielle : Fillon réduit l'écart avec Macron et Le Pen (sondage)

    Benoît Hamon , dans nos colonnes, estime lui que le programme du candidat d'En Marche "ne tient pas la route". Marine Le Pen ne semble donc pas disposer d'importantes réserves de voix pour le 1er tour.
  • Cazeneuve annonce l'arrivée d'une délégation de ministres d'ici dimanche — Guyane

    Cazeneuve annonce l'arrivée d'une délégation de ministres d'ici dimanche — Guyane

    Les blocages ont aussi conduit Arianespace à ajourner le lancement de la fusée Ariane 5, vitrine économique du territoire. Air France a annulé ses vols vers Cayenne dimanche et lundi, et Air Caraïbes lundi.

    L1 - OM / Rudi Garcia : " Une très grosse contre-performance "

    On a perdu deux point en route, c'est une très grosse contre performance, on commence bien mal le sprint. Au lieu de quoi, les coéquipiers de Dimitri Payet ont semblé endormis durant toute la première période.

    Plus de 150 morts dans une coulée de boue en Colombie

    Le président colombien Juan Manuel Santos devrait se rendre sur les lieux de la catastrophe , a annoncé le gouvernement. Selon l'Unité nationale de gestion du risque de catastrophes (UNGRD), au moins 300 familles sont affectées.
  • Guyane : Cazeneuve rejette la demande "irréaliste" d'un plan à 2,5 milliards d'euros

    Une manifestation massive a été annoncée pour mardi à 9H00 (14H00 à Paris) à Kourou, près du site de lancement des fusées Ariane. Il traduit la méfiance face à l'Etat, accusé de sous-investissement depuis des décennies.
    L'émouvant retour de Pierre Ménès dans le CFC

    L'émouvant retour de Pierre Ménès dans le CFC

    L'animateur de France 2 conclut la séquence depuis le plateau de Taratata (France 2). Après avoir subi une double greffe foie/rein en décembre, .
    Bras de fer courtois entre Merkel et Trump

    Bras de fer courtois entre Merkel et Trump

    De son côté, la Maison Blanche a clairement l'intention d'aborder la question de l'excédent commercial allemand. Londres a déclaré que la Maison Blanche lui avait assuré qu'elle ne répéterait pas ses accusations.
  • Dakar condamne l'explosion dans le métro de Saint-Pétersbourg

    Il avait auparavant dirigé une réunion avec des représentants du FSB, des services de secours et du ministère de l'Intérieur. Trois jours de deuil ont été décrétés dans l'ancienne capitale impériale.
    Deux nouvelles arrestations

    Deux nouvelles arrestations "importantes" — Attentat de Londres

    A l'agence de location, l'homme aurait dit dans l'heure qui a suivi sa réservation, qu'il n'avait plus besoin du véhicule. Au total, des perquisitions à 11 adresses différentes ont été menées, notamment à Birmingham et à Londres.
    Tour des Flandres: Gilbert au bout d'un long raid solitaire

    Tour des Flandres: Gilbert au bout d'un long raid solitaire

    Le champion du monde 2012 a d'autant plus apprécié qu'il n'avait plus couru le " Ronde " depuis 2012 (3e en 2009 et 2010). Piégés, les Sagan , Van Avermaet et autre Naesen ne pouvaient que s'en vouloir.

We are pleased to provide this opportunity to share information, experiences and observations about what's in the news.
Some of the comments may be reprinted elsewhere in the site or in the newspaper.
Thank you for taking the time to offer your thoughts.