Les républicains changent les règles du Sénat pour imposer un juge

Neil Gorsuch lors de son audition devant le Sénat pour le poste de juge à la Cour suprême le 22 mars 2017 à Washington  AFP  Archives

Neil Gorsuch lors de son audition devant le Sénat pour le poste de juge à la Cour suprême le 22 mars 2017 à Washington AFP Archives

L'objet du conflit est Neil Gorsuch, un juge conservateur du Colorado (centre-ouest) nommé au neuvième siège de la Cour suprême par Donald Trump, et que la majorité républicaine et le président américain veulent voir confirmé à tout prix par la chambre haute du Congrès, quitte à changer les us et coutumes parlementaires. Cela porte à 41 le total de dissidents, le nombre requis pour empêcher cette nomination controversée.

Lors d'un vote visant à clôturer les débats jeudi, les républicains n'avaient pu rassembler que 55 voix contre 45 aux démocrates. Jeff Merkley avait d'ailleurs été le premier sénateur à officiellement apporter son soutien à l'adversaire d'Hillary Clinton lors de la primaire démocrate, écrivant dans le "New York Times" que le sénateur du Vermont "s'attaque avec audace et acharnement aux plus grands défis qui se présentent à notre pays" comme le commerce, les énergies fossiles ou les réformes de la finance.

Plus de détails suivront. 'Il sera l'un des juges les plus conservateurs de l'histoire de la Cour suprême', a dénoncé Chuck Schumer, leur chef de file. Tous les démocrates ont voté contre le changement de règlement. Ce vote final aura lieu vendredi. Il est nommé à vie.

Le marché du Vélib' échappe à JC Decaux — Paris
De quoi utiliser la technique d'overflow qui permet de garer son vélo à proximité d'une station même si elle est pleine. Smoove vainqueur, JCDecaux KO? Nos confrères du Monde reviennent en détail sur le business model de Smoove .

Top 14: le Conseil d'Etat se déclare incompétent pour les matches reportés
La Ligue Nationale de Rugby a décidé ce lundi de saisir la justice concernant les reports de Montpellier - Racing 92 et Castres - Stade Français .

Serbie: le Premier ministre Vucic élu président (estimation Ipsos)
Le candidat de centre-gauche Sasa Jankovic avait appelé les électeurs à ne pas laisser le pouvoir entre les mains d'un seul homme. Un autre centriste, Vuk Jeremic, a remporté 5,8% des voix, tandis que l'ultranationaliste Vojislav Seselj n'atteint pas les 5%.

Mais en 2013, la majorité alors démocrate se heurtait à une obstruction républicaine permanente et avait abaissé la barre pour les juges fédéraux, sauf pour la Cour suprême. Elle a donc approuvé, lundi, la nomination de Neil Gorsuch afin de contenter Donald Trump et les Républicains, et ce malgré la forte opposition de la minorité démocrate. Mais sous Donald Trump, les divisions sont tellement profondes que chacun campe sur ses positions et que le principe même de compromis est hors de question. Il remplacera le conservateur Antonin Scalia, décédé en février 2016. Ni audition ni vote n'ont été organisés par la majorité, au prétexte que nous étions en pleine année électorale. Le groupe démocrate est presque entièrement opposé au juge Gorsuch. Âgé de 49 ans, diplômé de Columbia, Harvard et Oxford, ancien clerc de deux magistrats de la Cour suprême, "il est évident qu'il est extrêmement qualifié", a dit le républicain Chuck Grassley. En actionnant la flibuste, ils ont surtout voulu prouver à leurs électeurs qu'ils s'érigeaient contre Donald Trump.

Pour les lois, la règle des trois cinquièmes reste en vigueur, pour l'instant. Tous droits de reproduction et de représentation réservés. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, transmise, rediffusée, traduite, vendue, exploitée commercialement ou utilisée de quelque manière que ce soit sans l'accord préalable écrit de l'AFP. l'AFP ne pourra être tenue pour responsable des délais, erreurs, omissions, qui ne peuvent être exclus ni des conséquences des actions ou transactions effectuées sur la base de ces informations.

Recommended News

We are pleased to provide this opportunity to share information, experiences and observations about what's in the news.
Some of the comments may be reprinted elsewhere in the site or in the newspaper.
Thank you for taking the time to offer your thoughts.