Les USA examinent "toutes les options" — Corée du nord

14 avril 2017 par l'agence officielle nord-coréenne Kcna du leader Kim Jong Un observant les opérations des forces spéciales dans un lieu non précisé- STR- KCNA VIA KNS  AFP

14 avril 2017 par l'agence officielle nord-coréenne Kcna du leader Kim Jong Un observant les opérations des forces spéciales dans un lieu non précisé- STR- KCNA VIA KNS AFP

Washington veut parvenir à la sécurité "au travers de moyens pacifiques, grâce à la négociation". A plusieurs reprises, le puissant conseiller américain a insisté sur la convergence de vues entre Washington et les dirigeants chinois, vantant la relation entre les présidents Trump et Xi Jinping, qui se sont rencontrés début avril en Floride.

"Il existe un réel consensus entre le président (Donald Trump) et nos alliés-clés de la région -le Japon et la Corée du Sud en particulier, mais aussi les dirigeants chinois- pour dire que ce problème arrive à un point critique", a déclaré dimanche le conseiller à la sécurité nationale du président Donald Trump, le général H.R. McMaster. Enfin, il ne faut pas oublier que réussir des essais balistiques permet au régime de mettre en avant ses prouesses technologiques et de dire à la population que, malgré les sanctions internationales, malgré l'opposition américaine, nous sommes capables d'être au même niveau qu'eux. Dans un Tweet indirectement adressé à Pékin, dimanche, il affirme suivre une ligne modérée sur les questions de change pour faciliter la coopération bilatérale sur le " problème " nord-coréen. Dans l'avion, un conseiller diplomatique de la Maison-Blanche a confirmé que l'explosion avait eu lieu au bout de "quatre ou cinq secondes" et qu'il s'agissait probablement d'un missile de portée intermédiaire et non d'un missile intercontinental.

Selon lui, Washington avait anticipé ce tir.

Lors d'une visite de la zone démilitarisée (DMZ) séparant les deux Corées, le vice-président américain Mike Pence a réaffirmé lundi que les Etats-Unis n'excluaient aucune option.

"Il est probable que ce tir était un essai d'un nouveau type de missile ou d'un missile amélioré, ce qui fait qu'il est fort possible qu'il y ait prochainement une nouvelle provocation", a déclaré Kim Dong-Yub, expert à l'Institut des études d'extrême-Orient de l'Université Kyungnam de Séoul. "La Corée du Nord est très vulnérable aux pressions des Chinois".

Les compos de départ — OM-ASSE
L'ASSE a tenté, mais pas assez pour battre Nantes: la victoire est impérative ce soir. Hamouma et Monnet-Paquet épauleront Beric en pointe.

En Turquie, le prédisent Erdogan devrait remporter une maigre victoire
Les Turcs ont voté sur une révision constitutionnelle visant à remplacer le système parlementaire par un système présidentiel. Le "non" était alors très légèrement devant à Istanbul, le "oui" menait d'une courte tête dans la capitale Ankara.

Uber aurait espionné les chauffeurs de Lyft
D'après les données du programme, 60% des conducteurs Lyft travaillaient pour les deux entreprises, rapporte CNBC . Uber aurait par exemple poussé plus de clients vers ces chauffeurs-là pour qu'ils restent sur sa plate-forme.

Ce tir raté intervient au lendemain d'un gigantesque show militaire organisé par le régime de Pyongyang pour le 105e anniversaire de la naissance du fondateur de la République populaire démocratique de Corée (RPDC), Kim Il-Sung.

M. Pence doit rencontrer lundi le président en exercice sud-coréen Hwang Kyo-Ahn pour des discussions centrées sur l'armement nord-coréen et un programme controversé de défense antimissiles américain baptisé THAAD.

La seule fois - médiatisée en tout cas - où les Etats-Unis ont réfléchi à un scenario d'attaque remonte à 1994, lors de la première crise nucléaire nord-coréenne: le Pentagone avait estimé que toute attaque sur Pyongyang conduirait à un conflit dans la péninsule et qu'il y aurait au minimum - il y a plus de 20 ans - un million de morts.

Le numéro 2 du régime nord-coréen, Choe Ryong-Hae, avait promis samedi que son pays était "prêt à répliquer à toute attaque nucléaire par une attaque nucléaire à sa façon".

Recommended News

  • La Corée du Nord prête à

    La Corée du Nord prête à "une guerre totale"

    Mike Pence a été mis au courant de la tentative nord-coréenne et est en contact avec Donald Trump , a indiqué la Maison blanche. Il n'est pas rare pour la Corée du Nord de tirer des missiles aux alentours de ses grands événements clés.

    Corée du nord : l'inquiétude grandie

    Cet engin, d'une puissance comparable à 11 tonnes de TNT, a tué au moins 36 membres de Daesh, selon le gouvernement afghan. Un tel porte-avions peut transporter en général 70 à 80 avions ou hélicoptères, dont une cinquantaine d'avions de combat.
    Un labrador abattu par la police après avoir mordu trois personnes — Toulouse

    Un labrador abattu par la police après avoir mordu trois personnes — Toulouse

    FAITS DIVERS Deux policiers, qui venaient d'être agressés par le labrador d'une SDF, n'ont pas hésité à abattre l'animal... Les faits se sont passés vendredi en début de soirée rue des Martyrs de la Libération, près du Grand Rond, à Toulouse.
  • Les dirigeants turcs rejettent la responsabilité sur l?OL — Ligue Europa ? Besiktas

    Mais ce serait très dangereux pour nous d'affronter cet adversaire avec les mêmes supporters que ce soir. Les Gones devront aussi s'expliquer pour l'envahissement du terrain après le second but.

    Le camp de migrants de Grande-Synthe entièrement vidé après l'incendie

    Le démantèlement de la jungle de Calais aurait causé de nombreux déplacements de population, dont beaucoup d'Afghans. A l'origine du feu, une rixe entre les communautés afghanes et kurdes irakiens présentes dans le camp .

    Les buts de Draxler, Di Maria et Lemar en vidéo — Monaco-PSG

    Hier en finale de la Coupe de la Ligue , l'équipe de Monaco a montré qu'elle était un peu usée, avec son calendrier si chargé. Edinson Cavani l'avait parfaitement compris et celui qui brille à chaque fois en finale avec Paris a signé un superbe doublé.
  • Apple peut tester des voitures autonomes en Californie

    Apple peut tester des voitures autonomes en Californie

    La voiture Apple, c'est un serpent de mer qui revient régulièrement sur le devant de la scène depuis plus d'une décennie. Les véhicules autonomes sont considérés, avec l'électrique, comme l'avenir de l'automobile.
    Ce qu'il faut savoir sur le référendum favorable à Erdogan — Turquie

    Ce qu'il faut savoir sur le référendum favorable à Erdogan — Turquie

    L'opposition et les ONG ont déploré une campagne inéquitable, avec une nette prédominance du oui dans les rues et les médias. Il a affirmé devant la presse que ce vote était important et allait définir l'avenir de la Turquie.

    Ruquier va réunir ses anciens polémistes samedi — ONPC

    Le journaliste végétarien avait descendu le bouquin de son ex-collègue qui ne s'était pas laissée faire. Mais à certaines occasions, ils ont pu aussi s'écharper entre eux sur le plateau d'ONPC .
  • Real Madrid: Lewandowski a déclaré forfait pour Bayern Munich

    Real Madrid: Lewandowski a déclaré forfait pour Bayern Munich

    Mais le Chilien a finalement été le héros malheureux de cette rencontre, en manquant un penalty juste avant la pause. En déplacement à l'Allianz Arena, le tenant du titre a réalisé une bonne opération face au Bayern Munich.

    Corée du Nord : la Chine craint l'éclatement d'un conflit " à tout moment "

    La Chine a averti de son côté qu'un " conflit peut éclater à tout moment ". L'attitude belliqueuse de la Corée du Nord fait grimper les tensions.
    En Syrie, coup d'envoi de l'évacuation de quatre villes assiégées

    En Syrie, coup d'envoi de l'évacuation de quatre villes assiégées

    Un responsable rebelle a confirmé que les différends portent sur le nombre de loyalistes armés évacués, refusant d'élaborer car les "négociations sont en cours".

We are pleased to provide this opportunity to share information, experiences and observations about what's in the news.
Some of the comments may be reprinted elsewhere in the site or in the newspaper.
Thank you for taking the time to offer your thoughts.