L'ETA fournit une liste de 12 caches d'armes à la police française

Une opération de police est en cours pour localiser huit caches d'armes, selon le ministre.

L'organisation séparatiste basque espagnole ETA, qui a annoncé son "désarmement total" pour demain samedi, "a remis les armes à la société civile" et "elles sont sur le sol français", a indiqué vendredi matin à l'AFP le militant écologiste basque français "Txetx" Etcheverry. "Cette étape de neutralisation d'un arsenal d'armes et d'explosifs est un grand pas ", un " jour incontestablement important", a-t-il encore affirmé.

D'après des experts de la lutte antiterroriste, l'arsenal d'ETA comprendrait environ 130 armes de poing et deux tonnes d'explosifs, pour l'essentiel volées en France. Elle réclame une négociation sur ses quelque 360 membres encore incarcérés en Espagne et en France et une amnistie pour ceux vivant dans la clandestinité, estimés à une trentaine, selon des sources antiterroristes en France et en Espagne.

Jeudi, peu avant minuit, la chaîne de télévision britannique BBC a diffusé une lettre dans laquelle l'organisation séparatiste basque ETA (Euskadi Ta Askatasuna) annonce être définitivement "désarmée".

"Près de 3,5 tonnes d'armes, explosifs et matériels trouvées" — "Désarmement" de l'ETA
Selon ces experts, ETA est " à l'agonie et le mouvement clandestin compterait tout au plus encore une trentaine de membres ". Au nom de l'indépendance du Pays basque et de la Navarre, l'ETA est accusée d'avoir fait 829 morts en 43 ans de lutte.

Macron connaît-il déjà le nom de l'invité "surprise" de L'Emission politique?
La formule a donné lieu à des échanges mémorables, comme ceux entre l'écrivaine Christine Angot et François Fillon récemment. Je ne devais pas le dire, mais quelqu'un m'avait prévenu", aurait-il déclaré lors d'un déplacement à Arbonne.

Premier revers pour Steve Bannon, éminence grise de Trump
Tom Bossert, l'adjoint du président pour la sécurité intérieure et le contre-terrorisme, perd aussi du galon. Son nom ne figure plus sur la liste réactualisée des membres, rendue publique ce mardi.

Dans un communiqué commun, les gouvernements autonomes du Pays Basque espagnol (Euskadi) et de la Navarre, ainsi que la Communauté d'Agglomération Pays Basque français, présidée par un élu de centre-droit, Jean-René Etchegaray, ont expressément soutenu vendredi la démarche de la Commission internationale de vérification.

En octobre 2011, l'organisation renonce à la lutte armée, après 43 ans de violences au nom de l'indépendance du Pays Basque et de la Navarre et 829 morts attribués à son mouvement clandestin.

Dans cette perspective, les services de police et des spécialistes du déminage étaient mobilisés au Pays Basque français et "prêts à intervenir à tout moment", indique-t-on de sources proches du dossier. Car, historiquement pour ETA, la France et plus particulièrement le Sud-Ouest ont été une véritable "base arrière". "Elle ne tirera aucun avantage, aucun bénéfice politique" de son désarmement unilatéral.

En revanche, à Madrid, la tonalité est toute autre et c'est la première fois que l'Espagne et la France ne sont pas sur la même longueur d'ondes sur ce dossier: l'ETA doit "annoncer sa dissolution définitive, demander pardon à ses victimes et disparaître, au lieu de monter des opérations médiatiques pour dissimuler sa défaite", a sèchement commenté le gouvernement espagnol dans un communiqué. Cependant, l'organisation basque n'a pas parlé de dissolution.

Recommended News

  • Des "dizaines d'armes" découvertes — Désarmement d'ETA

    Mais elle refusait son désarmement et sa dissolution exigés par Madrid et Paris, réclamant une négociation sur ses membres détenus.
    L'organisation a remis ses armes à la France — Désarmement d'ETA

    L'organisation a remis ses armes à la France — Désarmement d'ETA

    Un geste dans le cadre du 'désarmement' annoncé par l'organisation séparatiste basque et salué comme un 'grand pas' par la France. Selon lui, ETA a mis en scène un "show" pour redorer une "image désastreuse" alors qu'"elle se sait vaincue".
    Cierra hoy el plazo para ofrecer propuestas sobre el muro

    Cierra hoy el plazo para ofrecer propuestas sobre el muro

    Donald Trump llegó a la Casa Blanca con base en muchas promesas promesas... una de ellas fue la construcción del muro fronterizo .
  • Macron, Valls, Cambadélis... les piques acerbes de Martine Aubry

    Macron, Valls, Cambadélis... les piques acerbes de Martine Aubry

    Fondamentalement, Manuel Valls et François Hollande n'ont pas digéré leur défaite. Du côté du Parti de gauche, on se réjouit par avance de la dislocation en cours.
    Les républicains changent les règles du Sénat pour imposer un juge

    Les républicains changent les règles du Sénat pour imposer un juge

    Lors d'un vote visant à clôturer les débats jeudi, les républicains n'avaient pu rassembler que 55 voix contre 45 aux démocrates. En actionnant la flibuste, ils ont surtout voulu prouver à leurs électeurs qu'ils s'érigeaient contre Donald Trump.

    L'Europe au centre du débat et des critiques — Débat présidentiel

    Une réponse qui a mis Jean-Luc Mélenchon hors de lui: "Mais non, madame, 60 % des Français n'ont pas de religion". Le candidat de la France insoumise a démarré fort l'année 2017 avec un coup de communication remarqué.
  • Dax. Démission de l'évêque en raison d'attitudes

    Dax. Démission de l'évêque en raison d'attitudes "inappropriées"

    Né en 1959 à Saint-Nazaire, Mgr Hervé Gaschignard a été nommé évêque d'Aire et Dax le 24 janvier 2012 par Benoît XVI. Au risque de la publicité autour de l'affaire? L'évêque de Dax lui aurait posé des questions très personnelles.

    Merkel pointe la responsabilité du régime d'Assad dans l'attaque chimique — Syrie

    Elle a indiqué examiner également "plus de vingt" accusations sur l'utilisation d'armes chimiques entre août et mi-novembre 2016. Pupilles dilatées, convulsions, de la mousse sortant de la bouche, les symptômes observés ne laissent plus de place au doute.

    Monaco se qualifie pour les demi-finales de la Coupe de France

    Les quarts de finale de la Coupe de France ont commencé ce mardi et deux des quatre rencontres prévues se sont disputées ce mardi. Pour ces quarts de finale, les hommes de Leonardo Jardim accueillent au Stade Louis II les Lillois de Franck Passi.
  • Coupe Davis: la France opposée à la Serbie en demi-finale

    Coupe Davis: la France opposée à la Serbie en demi-finale

    Les deux hommes ont tout de même dû lutter quatre sets (7-6, 5-7, 7-5, 7-5) pour apporter le 3e point décisif aux Bleus. Les Bleus affronteront la Serbie ou l'Espagne ou en demi-finale de la Coupe Davis au mois de septembre.
    Mercato : Divorcé prononcé entre Mourinho et Ibrahimovic !

    Mercato : Divorcé prononcé entre Mourinho et Ibrahimovic !

    Une contre-performance qui a passablement agacé le buteur Suédois comme l'attestent ses déclarations d'après matche. Interrogé sur le meilleur attaquant de Premier League , Ibrahimovic rétorque: "Lukaku est fort, Aguero est bon".
    CdF : Angers sort Bordeaux et se qualifie pour les demi-finales

    CdF : Angers sort Bordeaux et se qualifie pour les demi-finales

    Il ne leur reste plus que le championnat où subsiste l'espoir de décrocher une place en Ligue Europa en fin de saison. Kevin Berigaud a rapidement ouvert la marque (8e), tandis que Younousse Sankharé a égalisé (18e).

We are pleased to provide this opportunity to share information, experiences and observations about what's in the news.
Some of the comments may be reprinted elsewhere in the site or in the newspaper.
Thank you for taking the time to offer your thoughts.