L'Etat cherche à "consolider un accueil d'urgence" après l'incendie — Grande-Synthe

Les ministères de l'Intérieur et du Logement avaient indiqué mercredi que "la grande majorité des victimes de l'incendie a été mise à l'abri", soit plus de 1.200 personnes hébergées en urgence dans des gymnases et salles communales. Plusieurs centaines de ces structures avaient été ouvertes pour accueillir les migrants de Calais.

Les migrants en ont profité pour s'offrir un joyeux pique-nique dans l'herbe, une manière de décompresser et de se reposer de la nuit courte et agitée qu'ils venaient de passer. Les rixes entre migrants se poursuivaient à 0h30, mardi, et les deux compagnies de CRS qui tentaient de les faire cesser progressaient difficilement, parfois visées par des pierres, selon le correspondant de l'AFP.

Un campement sauvage de 250 à 300 migrants a d'ailleurs été repéré dans une zone boisée proche de la Linière, a rapporté une source proche du dossier à l'AFP. A ce que je peux voir par moi-même, tout a brûlé. "Mais il est impossible de parcourir tout le camp et donc de se faire une idée vraiment précise de l'étendue des dégâts", a expliqué Olivier Caremelle.

De très nombreux pompiers se pressaient autour du camp pour maîtriser le sinistre, toujours en cours et visible à plusieurs km à la ronde. A Grande-Synthe, comment est-on passé d'un camp exemplaire à un champ de ruines?

Médecins Sans Frontières, l'ONG qui a monté et financé le camp de la Linière début 2016, s'est dite prête à " aider logistiquement " si une réelle prise en charge est organisée.

Trois morts, dont un militaire — Manifestations au Venezuela
Mais nous ne pouvons pas prédire l'impact que cela aura" ensuite, a déclaré l'analyste Luis Vicente Leon. L'opposition au pouvoir du Président socialiste Maduro est majoritaire au Parlement depuis fin 2015.

Attaque sur les Champs-Élysées : qui est le tireur abattu ?
Un homme avait tué un commandant de police et sa compagne fonctionnaire du ministère de l'Intérieur devant leur domicile. Le premier ministre français a appelé "à l'esprit de responsabilité et à la dignité de chacun".

NES Mini : la production s'arrête même en Europe
Rappelons que la NES Classic Mini est commercialisée au prix de 59€. Les stocks de la console vont donc très vite être écoulés. Encore une fois, la Super Nes Mini arrive.

Six personnes ont été blessées à l'arme blanche.

Selon le directeur de cabinet du maire.

À cette fin, les ministres Matthias Fekl et Emmanuelle Cosse, qui s'étaient rendus à Grande-Synthe la veille, "vont demander aux Préfets (...) d'accélérer la mise à disposition de places " en CAO, via "une visioconférence exceptionnelle ce mercredi ". Entretemps, notamment du fait du démantèlement de la "Jungle" de Calais, la population du camp, qui était retombée à 700 de par la volonté de la municipalité, avait à nouveau grossi. Tout en rappelant que le site n'avait "pas vocation à rester définitivement", la mairie se disait fière de ce "camp humanitaire dont la fonction première est l'hospitalité".

Damien Carême s'est dit "particulièrement affecté compte tenu des efforts déployés pour en arriver là", tout en affirmant qu'il n'avait "pas du tout" un sentiment d'échec.

C'est "le signe du grand chaos migratoire qui bouscule notre pays depuis des années".

Recommended News

  • L'Ajax, Génésio plutôt satisfait — Lyon

    L'Ajax, Génésio plutôt satisfait — Lyon

    Quant à la finale, elle se jouera le mercredi 24 mai à 20h45 à la Friends Arena de Solna , près de Stockholm, en Suède. Dans l'autre demi-finale, le match aller aura lieu à Amsterdam, le match retour à Lyon.
    Un suspect se rend, trois proches de l'assaillant interpellés — Attentat à Paris

    Un suspect se rend, trois proches de l'assaillant interpellés — Attentat à Paris

    L'auteur de ces tirs a été abattu par des tirs de riposte. À ce stade de l'enquête, plusieurs questions se font jour. Ce jeudi soir, un homme a tiré délibérément à l'arme automatique sur des policiers, avant d'être abattu.

    L'écart se resserre au sein du quatuor de tête — Présidentielle

    L'avis de Frédéric Dabi: "La clé, ce sera la capacité des électeurs de gauche de se mobiliser dans le cadre d'un 21 avril bis". Une partie de l'électorat de droite s'est aussi rangé du côté d'Emmanuel Macron, les juppetistes en particulier.
  • Allemagne: l'auteur présumé de l'attaque contre le bus du Borussia Dortmund arrêté

    Allemagne: l'auteur présumé de l'attaque contre le bus du Borussia Dortmund arrêté

    L'attaque qui ciblait le bus de l'équipe allemande a blessé un joueur et un policier. Le parquet ajoute que le suspect voulait s'enrichir en attaquant l'équipe.
    France 2 maintient son émission politique avec les 11 candidats

    France 2 maintient son émission politique avec les 11 candidats

    Dernière ligne droite pour les onze candidats à l'Élysée, qui étaient tous invités de France 2, jeudi 20 avril. Chaque candidat pourra s'exprimer en direct pendant un quart d'heure mais séparément.

    Les USA examinent "toutes les options" — Corée du nord

    Washington veut parvenir à la sécurité "au travers de moyens pacifiques, grâce à la négociation". Selon lui, Washington avait anticipé ce tir.
  • Conquis par les supporters d'Anderlecht, José Mourinho leur rend hommage

    Conquis par les supporters d'Anderlecht, José Mourinho leur rend hommage

    Vainqueurs à l'aller (3-2), les Galiciens ont conservé ce léger avantage en décrochant un match nul en Belgique (1-1). De quoi sans doute sonner la fin de saison du Scandinave voire donc la fin de son aventure chez les Red Devils .

    Incidents pendant Bastia-OL : trois joueurs lyonnais portent plainte contre X

    Le procureur de Bastia, que j'avais fait venir, a pris nos plaintes pour coups et blessures. Deux autres stadiers ont frappé des joueurs, a affirmé le président des Gones sur RMC .

    Crise nord-coréenne: le Japon appelle à une solution "pacifique"

    Notre engagement en faveur de cette alliance historique, au côté du courageux peuple de Corée du Sud, n'a jamais été aussi forte. Le nouvel essai n'a pas eu lieu, mais Washington continue à opter pour une attaque militaire contre la Corée du Nord.
  • La Corée du Nord échoue lors d'un nouveau tir de missile

    La Corée du Nord échoue lors d'un nouveau tir de missile

    Un défilé de chars a suivi, avant la présentation de 56 missiles de dix types différents montés sur des semi-remorques. Le régime nord-coréen avait présenté de nouveaux missiles plus tôt dans la journée, lors d'une grande parade.
    Hamon attaque Mélenchon sur l'Europe et l'international — France

    Hamon attaque Mélenchon sur l'Europe et l'international — France

    Et Benoît Hamon figure parmi les obstacles qui se dressent entre le candidat de l'extrême gauche et l'Elysée. A onze jours du vote, Jean-Luc Mélenchon est au coude-à-coude avec le candidat de droite.
    Echec d'un nouveau tir de missile de la Corée du Nord

    Echec d'un nouveau tir de missile de la Corée du Nord

    D'autres disent que le lancement pourrait faire partie du programme de développement d'un missile balistique intercontinental. Mike Pence a entamé dimanche dans la capitale sud-coréenne une tournée de dix jours en Asie.

We are pleased to provide this opportunity to share information, experiences and observations about what's in the news.
Some of the comments may be reprinted elsewhere in the site or in the newspaper.
Thank you for taking the time to offer your thoughts.