L'organisation a remis ses armes à la France — Désarmement d'ETA

Madrid exige que l'ETA demande pardon aux victimesPlus

Madrid exige que l'ETA demande pardon aux victimesPlus

L'ETA, organisation séparatiste basque espagnole a remis une liste de 8 caches d'armes situées dans le sud-ouest de la France, aux autorités françaises.

"Au fur et à mesure de ces localisations, les forces de l'ordre et de sécurité procèdent en temps réel à la sécurisation de ces sites et à la sécurisation des armes et explosifs qui pourront y être découverts", a-t-il expliqué.

Le procureur de Paris indique qu'il a ouvert dès mardi une enquête préliminaire "des chefs d'infractions à la législation sur les armes en bande organisée et en lien avec une entreprise terroriste, infractions à la législation sur les explosifs en bande organisée et en lien avec une entreprise terroriste et association de malfaiteurs en lien avec une entreprise terroriste".

"La seule réponse logique à cette situation est d'annoncer sa dissolution définitive, de demander pardon à ses victimes et de disparaître, au lieu de monter des opérations médiatiques pour dissimuler sa défaite", a affirmé le gouvernement espagnol.

L'ETA, née en 1959 dans la lutte contre le franquisme, a renoncé en octobre 2011 à la lutte armée, après 43 ans de violences au nom de l'indépendance du Pays Basque et de la Navarre.

ETA (Euskadi ta Askatasuna, Pays Basque et Liberté), toujours classée "organisation terroriste" par l'Union européenne, avait annoncé son "désarmement total" pour samedi, dans un communiqué adressé à la BBC. Un geste dans le cadre du 'désarmement' annoncé par l'organisation séparatiste basque et salué comme un 'grand pas' par la France. Les experts en balistique et la justice devront ensuite faire 'parler' ces armes.

Accusé par Fillon, Hollande condamne "des mensonges"
Et de rappeler un épisode: "La seule personne qui croit qu'il y a un cabinet noir à l'Elysée , c'est François Fillon . Et d'ajouter: "le seul scandale ne concerne pas l'Etat, mais une personne qui aura à en répondre devant la justice".

Présidentielle: Macron et Le Pen à égalité au 1er tour
Nicolas Dupont Aignan, qui souhaite sa suppression, a critiqué la position d' Emmanuel Macron , favorable à son maintien. Mais il est talonné par Jean-Luc Mélenchon, qui poursuit sa hausse entamée début mars et gagne deux points à 17%.

L'Europe au centre du débat et des critiques — Débat présidentiel
Une réponse qui a mis Jean-Luc Mélenchon hors de lui: "Mais non, madame, 60 % des Français n'ont pas de religion". Le candidat de la France insoumise a démarré fort l'année 2017 avec un coup de communication remarqué.

En Espagne, le président du gouvernement, Mariano Rajoy, a déclaré que " l'ETA a fait une énième annonce de désarmement [.] cela se fera en échange de rien.

'Les produits dangereux seront détruits. "Armes et matériels vont être expertisés sous l'autorité de la justice qui travaillera, comme toujours, en étroite collaboration avec la justice espagnole afin de vérifier si les éléments recueillis peuvent aider à résoudre des affaires toujours en cours", poursuit-il.

La Commission internationale de vérification, une structure non-reconnue par Madrid et Paris, qui oeuvre pour la fin du conflit au Pays Basque, est censée "authentifier le désarmement" du mouvement clandestin et comprend notamment un ancien secrétaire général d'Interpol, le Britannique Raymond Kendall.

D'après des experts de la lutte antiterroriste, l'ETA est "à l'agonie et le mouvement clandestin compterait tout au plus encore une trentaine de membres". Selon lui, ETA a mis en scène un "show" pour redorer une "image désastreuse" alors qu'"elle se sait vaincue".

En marge de l'opération de désarmement elle-même, un "grand rassemblement populaire " est organisé samedi à Bayonne à partir de 15 h sur le thème "Nous sommes tous et toutes des artisans de la paix ".

Mais elle refusait son désarmement et sa dissolution exigés par Madrid et Paris, réclamant une négociation sur ses membres détenus (337, dont 75 en France et une centaine purgeant des peines de plus de dix ans de prison).

Recommended News

  • Frappes américaines: la Russie monte au créneau, les alliés de Washington satisfaits

    Frappes américaines: la Russie monte au créneau, les alliés de Washington satisfaits

    Allié des rebelles et voisin de la Syrie, la Turquie a salué comme " positives " les frappes américaines, comme l'Arabie saoudite. Le visage grave, le président Trump a appelé les "nations civilisées" à mettre fin au bain de sang en Syrie .
    François Fillon enfariné à son arrivée au meeting de Strasbourg

    François Fillon enfariné à son arrivée au meeting de Strasbourg

    D'après des militants qui ont vu la scène, un homme assis s'est levé et a déversé la farine sur François Fillon. Des traces de farine sont encore visibles sur le sol, comme le montre cette photo de France 3 Alsace .

    Washington exige une réaction russe et iranienne — Attaques chimiques

    En explosant, ces dernières se sont disséminées dans l'atmosphère. Le Conseil de sécurité s'est réuni en urgence mercredi.
  • Russie : la frappe américaine en Syrie est un acte d'agression

    Moscou dénonce un " prétexte inventé" et dit ne pas croire que la Syrie dispose d'armes chimiques , selon un porte-parole. L'attaque soulève une vague d'indignation internationale, plusieurs pays occidentaux mettant en cause le régime d'Assad.

    Les Etats-Unis ont bombardé la Syrie

    En difficulté depuis plusieurs mois face au régime, la coalition de l'opposition politique syrienne a applaudi l'opération américaine.

    Alençon. Philippe Poutou à Alençon le 15 avril

    Pour la première fois, tous les candidats pour un premier tour à la présidentielle étaient réunis sur un même plateau de télé. Avant même le début des échanges, Philippe Poutou, en T-shirt, assis en tribune, a refusé de poser pour la photo de groupe.
  • La Syrie dénonce un acte

    La Syrie dénonce un acte "irresponsable" et "idiot" — Frappes américaines

    Trump avait qualifié ce qui s'est déroulé en Syrie de "véritable crime monstrueux (qui) n'aurait jamais dû se produire". Selon le président américain, "des années de tentatives de faire changer Assad ont échoué, et échoué dramatiquement".
    Le marché du Vélib' échappe à JC Decaux — Paris

    Le marché du Vélib' échappe à JC Decaux — Paris

    De quoi utiliser la technique d'overflow qui permet de garer son vélo à proximité d'une station même si elle est pleine. Smoove vainqueur, JCDecaux KO? Nos confrères du Monde reviennent en détail sur le business model de Smoove .

    Monaco se qualifie pour les demi-finales de la Coupe de France

    Les quarts de finale de la Coupe de France ont commencé ce mardi et deux des quatre rencontres prévues se sont disputées ce mardi. Pour ces quarts de finale, les hommes de Leonardo Jardim accueillent au Stade Louis II les Lillois de Franck Passi.
  • Présidentielle: Valls annonce qu'il votera Macron dès le 1er tour

    Présidentielle: Valls annonce qu'il votera Macron dès le 1er tour

    Le candidat socialiste avait anticipé cette annonce dès dimanche, en dénonçant à l'avance un "ralliement" à M. Ce que vaut un homme sans honneur".

    Cierra hoy el plazo para ofrecer propuestas sobre el muro

    Donald Trump llegó a la Casa Blanca con base en muchas promesas promesas... una de ellas fue la construcción del muro fronterizo .
    Macron-Estrosi : les dessous de la rencontre

    Macron-Estrosi : les dessous de la rencontre

    Cette opposition ouverte est l'aboutissement d'une longue relation ambiguë entre les deux responsables. Là, François Fillon a tiré à vue: "Emmanuel Hollande ou François Macron , peu importe".

We are pleased to provide this opportunity to share information, experiences and observations about what's in the news.
Some of the comments may be reprinted elsewhere in the site or in the newspaper.
Thank you for taking the time to offer your thoughts.