L'organisation ETA confirme son désarmement le 8 avril

Les opérations sécurisées de désarmement de l'ETA se dérouleront samedi en dehors de Bayonne

Les opérations sécurisées de désarmement de l'ETA se dérouleront samedi en dehors de Bayonne

L'organisation séparatiste basque espagnole, qui a renoncé à la lutte armée en 2011, a fourni dans la matinée au procureur de la République de Bayonne, dans le Pays Basque français, une liste de huit caches d'armes et d'explosifs, situées dans la région frontalière de l'Espagne, et qui constitueraient ce qu'il reste de son arsenal.

"Cette étape de neutralisation d'un arsenal d'armes et d'explosifs est un grand pas", un "jour incontestablement important", a déclaré samedi le ministre de l'Intérieur Matthias Fekl, lors d'une déclaration au ministère.

La tonalité était tout autre du côté du gouvernement espagnol, qui a appelé ETA à "annoncer sa dissolution définitive, demander pardon à ses victimes et disparaître, au lieu de monter des opérations médiatiques pour dissimuler sa défaite". Il a également indiqué que 172 observateurs avaient été déployés autour des caches pour s'assurer "que ce sont bien les autorités françaises qui prennent possession de ces stocks". L'organisation séparatiste classée comme "organisation terroriste" par l'Union européenne (UE) avait annoncé dans la nuit de jeudi à vendredi, dans un communiqué à la BBC, son "désarmement total" pour le samedi 8 avril.

Philippines: cinq morts dans des combats sur une île touristique
Trois soldats et un policier ont également péri dans les combats qui ont débuté mardi matin. Six hommes armés appartenant à l'organisation terroriste Abou Sayyaf ont été tués.

La Russie savait, selon les USA — Attaque chimique
Tillerson, cité dans un communiqué, après avoir insisté sur la nécessité pour le peuple syrien de déterminer son avenir politique. La visite du secrétaire d'Etat américain précède une rencontre tripartite entre M.

"Les armes remises à la société civile sur le sol français" — ETA
D'après des experts de la lutte anti-terroriste, cet arsenal comprend environ 130 armes de poing et deux tonnes d'explosifs. Les armes seraient essentiellement en France selon des experts de la lutte antiterroriste.

Cependant, elle refusait son désarmement et sa dissolution comme l'exigeaient les gouvernements de Paris et Madrid. Elle a reçu cette liste de la main des "artisans de la paix", une structure issue de la société civile française, a précisé son porte-parole, le Srilankais Ram Manikkalingam, professeur en sciences politiques à l'Université d'Amsterdam (Pays-Bas). Les experts en balistique devront ensuite faire "parler" ces armes et vérifier si certaines ont pu servir à des assassinats. Selon un expert du conflit basque, Jean Chalvidant, l'ETA a mis en scène un "show" pour redorer une "image désastreuse", alors qu'elle "se sait vaincue".

L'ETA, née en 1959 dans la lutte contre le franquisme, a renoncé en octobre 2011 à la lutte armée, après 43 ans de violences au nom de l'indépendance du Pays Basque et de la Navarre. L'Espagne qui dénombre 829 morts vit entre soulagement mais aussi lassitude, voire indifférence, devant la lente agonie de l'ETA, dont beaucoup estiment que le désarmement arrive tard. Selon la police, 6.000 à 7.000 personnes, en majorité venues du Pays Basque espagnol, 20.000 selon les organisateurs, y ont participé aux cris de "Independentzia" ("Indépendance").

"Txetx" Etcheverry a indiqué que "de nombreux parlementaires du Pays Basque nord et sud seront présents samedi à Bayonne" pour la "Journée du désarmement" sur le thème "Nous sommes toutes et tous des artisans de la paix", un rassemblement auquel sont attendus plusieurs milliers de participants. "Je forme le vœu qu'il marque la fin de cinq décennies de violences et permette à chacun, dans le respect de la mémoire et de la volonté de progrès, d'ouvrir une ère de paix durable dont le pays Basque n'aurait jamais dû être privé", a-t-il ajouté.

Recommended News

  • Le camp de migrants de Grande-Synthe est parti en fumée — France

    Le camp de migrants de Grande-Synthe est parti en fumée — France

    Le Préfet quant à lui déclarait qu'il " sera impossible de remettre des cabanons à la place de ceux qui existaient auparavant ". Après leur évacuation, les migrants ont été relogés d'urgence dans un gymnase ouvert par la croix rouge.
    Un 2e suspect en garde à vue — Attentat à Stockholm

    Un 2e suspect en garde à vue — Attentat à Stockholm

    Le dirigeant social-démocrate a reçu dans la soirée un appel de condoléances du président américain Donald Trump. Neuf blessés se trouvaient dans un état grave. "Tout laisse penser à un attentat ", a-t-il ajouté.
    Patrice Talon rénonce à la réforme constitutionnelle — Bénin

    Patrice Talon rénonce à la réforme constitutionnelle — Bénin

    Le projet de réforme initié par le Président Patrice Talon a été rejeté au Parlement béninois le 04 avril dernier. Cependant, le mandat de 5 ans renouvelable reste en vigueur avec le refus de sa prise en considération.
  • CL-EURO-Bayern Munich : Mats Hummels absent contre le Real Madrid

    CL-EURO-Bayern Munich : Mats Hummels absent contre le Real Madrid

    Mercredi , le Real sera handicapé par les blessures de ses défenseurs centraux Raphaël Varane (cuisse) et Pepe (côtes fracturées). Et, surtout, une victoire (1-2) au Real Madrid en quarts de finale aller de la Ligue des champions.
    Un camp de migrants sur la Manche détruit par un incendie

    Un camp de migrants sur la Manche détruit par un incendie

    En urgence, il a fallu ouvrir des salles où plus de 400 des 1400 migrants accueillis dans le camp ont trouvé refuge. En tout, ce sont "1.000 personnes" qui seront à l'abri pour la nuit, a déclaré la ministre.
    Syrie Les Etats-Unis passent à l'offensive

    Syrie Les Etats-Unis passent à l'offensive

    Selon l'Observatoire syrien des droits de l'Homme (OSDH), au moins quatre soldats syriens ont été tués. Elle avait averti les Etats-Unis de conséquences négatives en cas de frappes.
  • Pour éviter les pavés, il emprunte l'autoroute — Paris-Roubaix

    Pour éviter les pavés, il emprunte l'autoroute — Paris-Roubaix

    Andrea Guardini est ce qu'on appelle un risque-tout à la limite de l'inconscience. Ils m'ont aussi fait voir la fin de la course.
    Des chrétiens tués dans un double attentat en Egypte

    Des chrétiens tués dans un double attentat en Egypte

    Les Coptes orthodoxes d'Egypte sont la communauté chrétienne la plus importante et la plus ancienne du Moyen-Orient. Quelques heures plus tard, une autre explosion a retenti à Alexandrie , faisant au moins onze morts et des blessés.

    Un porte-avions en route vers la Corée du Nord — USA

    Trump aurait demandé à son visiteur de faire pression sur Kim Jong-Un pour que celui-ci cesse son programme d'armement nucléaire. Les deux hommes ont convenu que les avancées nucléaires de la Corée du Nord avaient atteint un "stade très sérieux".
  • La rafle du Vél d'Hiv redevient "un objet politique"

    Elle " n'aime pas l'Histoire, je pense qu'elle l'arrange ", a jugé le candidat socialiste Benoît Hamon. La grande majorité des autres candidats à l'Élysée ont dénoncé les mots de la présidente du FN.

    "Mélenchon était sénateur, j'étais encore au collège" — Emmanuel Macron

    Ce dimanche, plusieurs dizaines de milliers de personnes ont ainsi suivi son meeting à Marseille (70.000 selon les organisateurs). Un Français sur trois environ n'a pas encore décidé pour qui il va voter ou peut encore changer d'avis.

    Moto - MotoGP - Argentine - GP d'Argentine (MotoGP) : 66e pole position pour Marc Marquez

    Marc Marquez (Honda HRC), son principal rival pour la couronne, a chuté alors qu'il menait confortablement la course. Au classement général, Viñales compte déjà 14 points d'avance sur Rossi et 30 sur Dovizioso 3e.

We are pleased to provide this opportunity to share information, experiences and observations about what's in the news.
Some of the comments may be reprinted elsewhere in the site or in the newspaper.
Thank you for taking the time to offer your thoughts.