Mélenchon demande des sanctions contre Lafarge pour ses activités en Syrie

Pour comprendre cette dynamique, retour sur quatre moments clés de cette campagne.

Pour Nathalie Arthaud, la candidate frontiste et François Fillon "creusent un fossé dans la population " et se saisissent de chaque attentat pour "faire des amalgames entre terroristes, immigrants et musulmans ".

Pour Jacques Cheminade, "donner 17 minutes à chacun, c'est pas beaucoup".

"Je vais vous foutre un procès", a fini par lâcher l'ancien Premier ministre envers Philippe Poutou, après avoir tenté une anaphore sur ce que doit être un "président exemplaire", exercice rappelant le "moi président" de François Hollande en 2012.

"Il n'y a pas de petits ou de grands candidats ici", lui a assuré la journaliste Laurence Ferrari, qui anime le débat avec sa consoeur Ruth Elkrief.

Le débat sur les programmes laissera tout de même une place au sujet de "la moralisation de la vie publique", a assuré Ruth Elkrief à l'AFP. M. Fillon, mis en examen pour détournement de fonds publics, avait été plutôt épargné lors du débat à cinq.

L'Europe au centre du débat et des critiques — Débat présidentiel
Une réponse qui a mis Jean-Luc Mélenchon hors de lui: "Mais non, madame, 60 % des Français n'ont pas de religion". Le candidat de la France insoumise a démarré fort l'année 2017 avec un coup de communication remarqué.

L'émouvant retour de Pierre Ménès dans le CFC
L'animateur de France 2 conclut la séquence depuis le plateau de Taratata (France 2). Après avoir subi une double greffe foie/rein en décembre, .

Samsung lance le Galaxy S8 et S8+
Conséquence de ce choix: le lecteur d'empreinte a été déporté à l'arrière du smartphone, juste à côté du capteur photo. Comme les modèles précédents, le S8 peut être immergé dans l'eau pendant 30 minutes à plus d'un mètre de profondeur.

Crédités au mieux de quelques pour cents d'intentions de vote, les six autres candidats de l'élection chercheront à mieux se faire connaître des électeurs en débattant autour des trois thèmes proposés: emploi, sécurité, questions sociales. En parallèle, sa volonté de mettre au point une alliance avec les différentes gauches avait abouti au mince résultat d'une alliance avec Yannick Jadot et d'un pacte de non-agression avec Jean-Luc Mélenchon.

Absents du premier débat le 20 mars sur TF1, les "petits" candidats, souvent très pugnaces, ont réussi à se faire entendre.

Si c'est avéré, il faut punir Lafarge, bien entendu, a estimé de son côté François Fillon (LR).

Dans les intentions de vote Benoît Hamon poursuit sa descente et, si la défection de l'aile droite du Parti socialiste était sans doute déjà entamée, Manuel Valls confirme la fracture ouverte. Mais il n'est "pas dans la logique +je prépare mes punchlines+, il ne fait pas du marketing politique", selon son entourage.

"Je trouve étrange que personne n'ait évoqué le cas de Lafarge, compagnie mondiale de ciment, qui a avoué avoir payé Daesh pour pouvoir continuer à produire son foutu ciment", a lancé Jean-Luc Mélenchon au cours du débat demandant la confiscation ou la réquisition de l'entreprise qui "complote avec l'ennemi".

Les regards se tournent à présent vers le siège de France Télévisions où les représentants des candidats doivent se rencontrer mercredi après-midi pour discuter des conditions du débat prévu le 20 avril, à trois jours du premier tour.

Recommended News

  • Dakar condamne l'explosion dans le métro de Saint-Pétersbourg

    Dakar condamne l'explosion dans le métro de Saint-Pétersbourg

    Il avait auparavant dirigé une réunion avec des représentants du FSB, des services de secours et du ministère de l'Intérieur. Trois jours de deuil ont été décrétés dans l'ancienne capitale impériale.

    Guyane : Cazeneuve rejette la demande "irréaliste" d'un plan à 2,5 milliards d'euros

    Une manifestation massive a été annoncée pour mardi à 9H00 (14H00 à Paris) à Kourou, près du site de lancement des fusées Ariane. Il traduit la méfiance face à l'Etat, accusé de sous-investissement depuis des décennies.

    Les supporters du PSG dans le viseur de la LFP

    Pour certains, le fair-play est accessoire, une seule chose compte, la victoire. Cette défaite, je ne pense pas qu'elle impactera sur la suite du championnat.
  • Top 14: le Conseil d'Etat se déclare incompétent pour les matches reportés

    Top 14: le Conseil d'Etat se déclare incompétent pour les matches reportés

    La Ligue Nationale de Rugby a décidé ce lundi de saisir la justice concernant les reports de Montpellier - Racing 92 et Castres - Stade Français .

    Cazeneuve annonce l'arrivée d'une délégation de ministres d'ici dimanche — Guyane

    Les blocages ont aussi conduit Arianespace à ajourner le lancement de la fusée Ariane 5, vitrine économique du territoire. Air France a annulé ses vols vers Cayenne dimanche et lundi, et Air Caraïbes lundi.
    Serbie: le Premier ministre Vucic élu président (estimation Ipsos)

    Serbie: le Premier ministre Vucic élu président (estimation Ipsos)

    Le candidat de centre-gauche Sasa Jankovic avait appelé les électeurs à ne pas laisser le pouvoir entre les mains d'un seul homme. Un autre centriste, Vuk Jeremic, a remporté 5,8% des voix, tandis que l'ultranationaliste Vojislav Seselj n'atteint pas les 5%.
  • Le président de la métropole européenne de Lille mis en examen

    Le président de la métropole européenne de Lille mis en examen

    De source proche de l'enquête, il s'agit de Jean-Luc Vergin (ex-directeur régional) et Alain Létard. Les quatre hommes ont été placés sous contrôle judiciaire , avec un cautionnement de 50.000 euros.
    Un Chinois greffé d'une oreille artificielle cultivée sur son bras

    Un Chinois greffé d'une oreille artificielle cultivée sur son bras

    Le jeune homme va maintenant rester trois semaines en observation pour que l'équipe médicale s'assure du succès de l'intervention. Mercredi, un chirurgien a réussi à lui replacer cette nouvelle oreille sur la tête.

    Attentat de Londres: Deux personnes arrêtées dans la nuit

    Elle continuait d'établir le parcours de l'auteur de l'attaque revendiquée par le groupe Etat islamique. Lors d'une conférence de presse à l'extérieur de Scotland Yard, M.
  • Deux nouvelles arrestations "importantes" — Attentat de Londres

    A l'agence de location, l'homme aurait dit dans l'heure qui a suivi sa réservation, qu'il n'avait plus besoin du véhicule. Au total, des perquisitions à 11 adresses différentes ont été menées, notamment à Birmingham et à Londres.

    Tour des Flandres: Gilbert au bout d'un long raid solitaire

    Le champion du monde 2012 a d'autant plus apprécié qu'il n'avait plus couru le " Ronde " depuis 2012 (3e en 2009 et 2010). Piégés, les Sagan , Van Avermaet et autre Naesen ne pouvaient que s'en vouloir.

    Les négociations démarrent... puis s'arrêtent, dans une ambiance électrique — Guyane

    Après une dizaine de jours de mouvement social, les ministres de l'Intérieur et de l'Outre-Mer ont annoncé 1,085 milliard d'euros d'engagements en Guyane.

We are pleased to provide this opportunity to share information, experiences and observations about what's in the news.
Some of the comments may be reprinted elsewhere in the site or in the newspaper.
Thank you for taking the time to offer your thoughts.