Mélenchon fait jeu égal avec Fillon — Sondage présidentielle française

Mélenchon veut remettre en cause l'enseignement priv

Mélenchon veut remettre en cause l'enseignement priv

Un second tour Le Pen - Mélenchon, un face à face Fillon-Macron, un duel Fillon Le Pen ou un affrontement Macron-Mélenchon.

A son plus haut niveau avec une "progression phénoménale", souligne le sondeur, Jean-Luc Mélenchon a pris un net ascendant sur Benoît Hamon, tombé à 9 %. Le socialiste Benoît Hamon paraît lui irrémédiablement lâché.

A l'approche de l'élection, le clivage droite-gauche refait surface et les courbes d'intentions de vote se resserrent. Elle fait toutefois resurgir le spectre du premier tour de l'élection présidentielle de 2002 où seuls trois points avaient départagé les trois candidats arrivés en tête. Pour mémoire, ils n'étaient encore que 44% début février. Cinquième de notre consultation et toujours largement distancé, Benoît Hamon est lui aussi stable, à seulement 8,5%.

Le sondage Ifop-Fiducial pour Paris Match, CNews et Sud Radio en date du jeudi 13 avril montre que la présidente du Front national Marine Le Pen est en tête avec 23,5 %, suivie par le fondateur du mouvement En Marche! "Je suis confiant dans le fait que c'est l'intelligence et pas l'émotion ou les sondages qui guideront le choix des électeurs de gauche", a insisté M. Hamon. Jean-Luc Mélenchon les talonne à 20%, dépassant François Fillon à 19%. Cette évolution s'accompagne d'une progression de la sûreté du choix de ses électeurs potentiels: les deux tiers d'entre eux se déclarent sûrs de leur choix (66 %, + 7 points en une semaine).

Corée du Nord : la Chine craint l'éclatement d'un conflit " à tout moment "
La Chine a averti de son côté qu'un " conflit peut éclater à tout moment ". L'attitude belliqueuse de la Corée du Nord fait grimper les tensions.

François Hollande et Ségolène Royal se lâchent grâce à Black M !
C'est pourtant bien ce qui s'est passé hier soir (mardi 11 avril) à l'occasion du dîner d'Etat organisé par François Hollande. Ségolène Royal, de son côté, n'a pas raté une miette du show, et s'est même laissée aller à des touts petits pas de danse.

Corée du nord: Xi plaide auprès de Trump pour une solution pacifique
Certains experts ont en tout cas vu dans la frappe américaine en Syrie un message à Pékin et Pyongyang . Ces tensions surviennent au moment où l'assemblée législative nord-coréenne devait se réunir mardi.

A Nantes, le leader de la France Insoumise, créditée d'une percée spectaculaire dans les enquêtes d'opinion, ne sera pas présent physiquement. Des électeurs qui semblent être rentrés chez François Fillon pour ce qui est des sympathisants LR, troublés par les affaires. S'ils ne pensent pas que Jean-Luc Mélenchon peut se qualifier dans les jours qui précèdent le scrutin, nombre de ses électeurs de gauche risquent, in extremis, de reporter leurs voix. Dans l'entourage d'Emmanuel Macron, un temps donné grand favori, le doute s'installe avant son grand meeting parisien de lundi prochain.

Profitant d'une bonne perception de sa campagne et d'une transformation de son image auprès des Français, la dynamique du candidat des Insoumis ne se dément pas. En hausse de 3 points sur trois semaines, la question est de savoir s'il a encore des réserves pour se hisser au second tour.

La preuve, le 12 avril, lors d'un entretien avec les lecteurs de Konbini, diffusé sur Snapchat, François Hollande a conseillé à un électeur qui a voté pour lui en 2012 de "continuer".

Recommended News

We are pleased to provide this opportunity to share information, experiences and observations about what's in the news.
Some of the comments may be reprinted elsewhere in the site or in the newspaper.
Thank you for taking the time to offer your thoughts.