"Mélenchon était sénateur, j'étais encore au collège" — Emmanuel Macron

Emmanuel Macron lors d'un meeting à Furiani en Corse le 7 avril 2017  AFP  Archives

Emmanuel Macron lors d'un meeting à Furiani en Corse le 7 avril 2017 AFP Archives

Jean-Luc Mélenchon dépasse régulièrement François Fillon dans les sondages, mais dans des proportions qui restent dans la marge d'erreur.

Ce dimanche, plusieurs dizaines de milliers de personnes ont ainsi suivi son meeting à Marseille (70.000 selon les organisateurs).

Les intentions de vote ne constituent pas une prévision du résultat du scrutin. "Le candidat a salué l'" enthousiasme nouveau " entourant sa campagne, permettant aux électeurs de ne pas avoir finalement à choisir selon lui " entre deux extrêmes " : " l'extrême droite condamnant notre grand peuple multicolore à se haïr entre lui-même " et " l'extrême marché, sorte de magie noire qui transforme la souffrance, la misère, l'abandon en or et en argent ".

Parmi les adversaires de Jean-Luc Mélenchon on voit entre autres ses rivaux à la présidentielle Emmanuel Macron, ex-ministre de l'Économie, et François Fillon, mais aussi Jérôme Cahuzac, ex-ministre délégué au Budget reconnu coupable d'évasion fiscale, l'ex-président français Nicolas Sarkozy, Christine Lagarde, directrice générale du Fonds monétaire international (FMI) reconnue coupable de négligence dans l'affaire sur la revente contestée de l'équipementier sportif Adidas. Or aujourd'hui "la victoire est à la portée de nos efforts!", a-t-il proclamé.

Une fusillade dans une école primaire fait au moins deux morts — Californie
En 2015, une fusillade dans un centre social avait fait 14 morts dans cette même ville de San Bernardino. Les autres élèves ont été emmenés dans un lycée non loin de là " par précaution ", ajoute-t-il.

Mondial de foot 2026 : une candidature commune Etats-Unis, Canada et Mexique
Le Canada a accueilli la Coupe du monde féminine de soccer en 2015, un événement qui a été qualifié de succès à tous les niveaux. La Coupe du monde de 2018 sera présentée en Russie et celle de 2022 au Qatar.

Patrice Talon rénonce à la réforme constitutionnelle — Bénin
Le projet de réforme initié par le Président Patrice Talon a été rejeté au Parlement béninois le 04 avril dernier. Cependant, le mandat de 5 ans renouvelable reste en vigueur avec le refus de sa prise en considération.

La dynamique de Jean-Luc Mélenchon est directement liée au ralentissement de la campagne de Benoît Hamon. "Il est temps de mettre un terme aux guerres qui ravagent les pays", a déclaré le candidat, en référence notamment à la Syrie. Un Français sur trois environ n'a pas encore décidé pour qui il va voter ou peut encore changer d'avis.

Pour le second tour, Marine Le Pen serait battue à la fois par Emmanuel Macron (39 contre 61), François Fillon (45 contre 55) et Jean-Luc Mélenchon (43 contre 57). Il l'avait déjà fait en remportant la primaire de la droite, contre toute attente. En particulier le candidat des Républicains, qui ne semble toujours pas en mesure d'élargir sa base électorale après les révélations sur les emplois présumés fictifs de sa femme et de ses enfants. Ce qui est sûr c'est que selon le Présitrack du 10 avril, il réussit à se hisser juste derrière François Fillon avec 18% d'intentions de vote (+2). "Il ne s'agit pas de choisir un copain".

Le match à quatre se resserre pour le premier tour. Il a vanté son programme d'austérité prévoyant la suppression de 500'000 postes de fonctionnaires ou le report de la retraite à 65 ans.

Recommended News

  • L'ETA fournit une liste de 12 caches d'armes à la police française

    Une opération de police est en cours pour localiser huit caches d'armes, selon le ministre. Cependant, l'organisation basque n'a pas parlé de dissolution.

    Noah "ne veut pas forcer les joueurs à venir" — Coupe Davis/Fed Cup

    Il a dominé son adversaire (47e) grâce à sa palette de coups plus riche. "Le reste, ça le regarde", déclare Noah. Avant de dire les choses plus clairement: "Je ne suis pas devenu capitaine pour faire gagner les Mousquetaires".

    Frappes américaines: la Russie monte au créneau, les alliés de Washington satisfaits

    Allié des rebelles et voisin de la Syrie, la Turquie a salué comme " positives " les frappes américaines, comme l'Arabie saoudite. Le visage grave, le président Trump a appelé les "nations civilisées" à mettre fin au bain de sang en Syrie .
  • Arrivée de l'USS Carl Vinson dans l'ouest du Pacifique — Nucléaire nord-coréen

    Ces tensions surviennent au moment où l'assemblée législative nord-coréenne doit se réunir mardi, un rare évènement qui ne se produit qu'une ou deux fois par an.
    Alain Duhamel décrypte le revirement total de Donald Trump — Syrie

    Alain Duhamel décrypte le revirement total de Donald Trump — Syrie

    Washington a pris soin d'informer son allié russe avant ses frappes et affirme qu'il ne s'agit en rien d'une entrée en guerre. Selon le Pentagone, la base d'Al-Chaayrate était jusqu'à présent un lieu de stockage d'armes chimiques.

    Coupe Davis: la France opposée à la Serbie en demi-finale

    Les deux hommes ont tout de même dû lutter quatre sets (7-6, 5-7, 7-5, 7-5) pour apporter le 3e point décisif aux Bleus. Les Bleus affronteront la Serbie ou l'Espagne ou en demi-finale de la Coupe Davis au mois de septembre.
  • La rafle du Vél d'Hiv redevient

    La rafle du Vél d'Hiv redevient "un objet politique"

    Elle " n'aime pas l'Histoire, je pense qu'elle l'arrange ", a jugé le candidat socialiste Benoît Hamon. La grande majorité des autres candidats à l'Élysée ont dénoncé les mots de la présidente du FN.
    Un 2e suspect en garde à vue — Attentat à Stockholm

    Un 2e suspect en garde à vue — Attentat à Stockholm

    Le dirigeant social-démocrate a reçu dans la soirée un appel de condoléances du président américain Donald Trump. Neuf blessés se trouvaient dans un état grave. "Tout laisse penser à un attentat ", a-t-il ajouté.
    Albertains sont retournés au travail en mars, selon Statistique Canada

    Albertains sont retournés au travail en mars, selon Statistique Canada

    Les économistes interrogés par Reuters anticipaient 180.000 créations d'emplois en mars et un taux de chômage inchangé de 4,7%. Le taux de chômage est passé à 8,4% en mars au Nouveau-Brunswick, avance Statistique Canada dans son rapport mensuel.
  • Ségolène Royal assure que la centrale nucléaire de Fessenheim fermera en 2018

    Les actionnaires devront se prononcer sur cette promesse de campagne de François Hollande , qui fixait initialement la fermeture à 2016.
    Un engin

    Un engin "ressemblant à une bombe" désarmé à Oslo

    La police n'a pas donné plus de détails sur l'engin explosif ou sur le suspect arrêté. L'enquête a été confiée aux services de sécurité intérieure.

    "Près de 3,5 tonnes d'armes, explosifs et matériels trouvées" — "Désarmement" de l'ETA

    Selon ces experts, ETA est " à l'agonie et le mouvement clandestin compterait tout au plus encore une trentaine de membres ". Au nom de l'indépendance du Pays basque et de la Navarre, l'ETA est accusée d'avoir fait 829 morts en 43 ans de lutte.

We are pleased to provide this opportunity to share information, experiences and observations about what's in the news.
Some of the comments may be reprinted elsewhere in the site or in the newspaper.
Thank you for taking the time to offer your thoughts.