Pâques célébrée dans la crainte — Egypte

Les coptes d'Egypte limitent les célébrations de Pâques après les attentats

Les coptes d'Egypte limitent les célébrations de Pâques après les attentats

Le pape copte Tawadros II doit notamment présider une célébration dans la cathédrale Saint-Marc au Caire.

"Vu les circonstances actuelles et notre solidarité pour les familles des victimes, nous allons limiter (les célébrations) de Pâques aux messes dans les églises", a précisé le communiqué après les attentats contre deux églises ayant fait 45 morts dimanche. Les rues adjacentes ont été interdites à la circulation par la police.

Pour les Coptes, la fête de Pâques est, avec Noël, la plus importante de leur calendrier liturgique.

Un responsable du Patriarcat, interrogé par l'AFP, a expliqué que contrairement aux années précédentes, "il n'y aura pas de décorations dans les églises et les pièces réservées à l'accueil des fidèles voulant présenter leurs félicitations pour la fête resteront fermées".

Selon Boulos Halim, porte-parole de l'Eglise copte, en lieu et place de l'échange traditionnel de vœux de dimanche matin, les fidèles se rendraient auprès des familles des victimes et des blessés.

"La joie de la résurrection nous aide à surmonter les sentiments de douleur", a ajouté Boulos Halim.

Uber aurait espionné les chauffeurs de Lyft
D'après les données du programme, 60% des conducteurs Lyft travaillaient pour les deux entreprises, rapporte CNBC . Uber aurait par exemple poussé plus de clients vers ces chauffeurs-là pour qu'ils restent sur sa plate-forme.

Syrie: des combattants arabes et kurdes anti-EI aux portes de Tabqa
Ces bavures accompagnent une brusque augmentation des frappes aériennes de la coalition ces dernières semaines en Syrie .

Le camp de migrants de Grande-Synthe est parti en fumée — France
Le Préfet quant à lui déclarait qu'il " sera impossible de remettre des cabanons à la place de ceux qui existaient auparavant ". Après leur évacuation, les migrants ont été relogés d'urgence dans un gymnase ouvert par la croix rouge.

Vendredi, les coptes se sont rendus dans les églises à travers le pays pour commémorer le jour où le Christ a été crucifié, selon la tradition chrétienne.

"Il existe un climat général de persécution à l'encontre des coptes et malheureusement, l'Etat ne s'attaque pas à la cause du problème même s'il essaie d'éviter que la violence se répande", déplore-t-il.

Les coptes, qui représentent environ 10% des 92 millions d'Egyptiens, ont été ciblés à plusieurs reprises au cours des derniers mois.

Une autre attaque jihadiste contre une église du Caire avait fait 29 morts en décembre dernier.

Toutes les informations reproduites dans cette rubrique (dépêches, photos, logos) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par l'AFP.

Recommended News

We are pleased to provide this opportunity to share information, experiences and observations about what's in the news.
Some of the comments may be reprinted elsewhere in the site or in the newspaper.
Thank you for taking the time to offer your thoughts.