Passe d'armes entre Emmanuel Macron et la Pologne — Whirlpool

Les salariés de Whirpool Amiens sont en grève

Les salariés de Whirpool Amiens sont en grève

Une soixantaine de salariés de l'usine Whirlpool d'Amiens (Somme), bloquaient depuis lundi matin l'entrée poids lourd du site promis à la fermeture en organisant un piquet de grève, ainsi que la production, selon un correspondant de l'AFP sur place.

Dans une interview accordée jeudi à la presse régionale, le candidat d'En Marche! estime qu'"on ne peut pas avoir un pays qui joue des écarts fiscaux sociaux au sein de l'Union européenne et qui est en infraction de tous les principes de l'Union" et promet, s'il est élu, qu'"il y aura une décision prise sur la Pologne". Je ne céderai rien.

Le groupe américain d'électroménager a annoncé en janvier son intention de cesser la production de sèche-linge dans son usine d'Amiens au 1 juin 2018, pour la délocaliser en Pologne.

De son côté, le Gouvernement travaille à une éventuelle reprise du site, qui emploie 290 salariés, sans compter 250 intérimaires employés quasiment en permanence et une centaine de salariés du sous-traitant Prima. "Et que sur les sujets des droits et des valeurs de l'Union européenne des sanctions soient prises", affirme-t-il encore.

"Varsovie a qualifié de " malvenue " la déclaration d'Emmanuel Macron, en faveur de " sanctions " européennes contre la Pologne, tandis qu'un haut responsable l'a accusé de " populisme à l'état pur ".

Les salariés de Whirpool Amiens sont en grève
Echanges entre Emmanuel Macron et l'intersyndicale de l'établissement Whirlpool d'Amiens

Varsovie a répondu à ces accusations ce vendredi: "Nous ne sommes pas d'accord pour que la Pologne soit utilisée ainsi dans la campagne électorale en France", a déclaré le porte-parole du gouvernement polonais Rafal Bochenek à vendredi à l'agence nationale PAP.

"Le fait que des sociétés décident de transférer leurs filiales des bords de la Seine en Pologne prouve que la Pologne est un État qui crée des conditions favorables aux entrepreneurs", a ajouté le porte-parole polonais. "Ce genre de propos montre que des tendances protectionnistes sont toujours présentes au sein de l'UE, tendances qui affectent négativement le développement du marché libre et vont clairement à l'encontre des valeurs qui doivent être à la base de la construction de l'UE".

Quant à Konrad Szymański, secrétaire d'Etat chargé des Affaires européennes, il a jugé au micro de la radio publique que lorsqu'un pays perd la bataille des investissements étrangers, il devrait s'abstenir de tenir des propos conflictuels.

"Jusqu'à présent Emmanuel Macron flétrissait Marine Le Pen comme la méchante qui met en doute le sens de l'intégration européenne", a-t-il poursuivi.

[CdF-1/2] Kombouaré et Guingamp privés de finale par Angers
Avant la demi-finale qui opposera le Paris Saint-Germain à Monaco ce mercredi, Angers accueille Guingamp dans l'autre demi-finale. La joie fût évidemment au rendez-vous au coup de sifflet final .

Quels reports de voix pour le second tour — Présidentielle
D'autant plus que nombre d'entre eux n'ont pas encore pris leur décision. Premier tour de la présidentielle dans les départements d'outre-mer.

"Pour ma part, je voterai Emmanuel Macron" — François Hollande
François Hollande votera pour Emmanuel Macron . "Il nous faut choisir ce qu'il y a de préférable pour notre pays". Pour ma part, je voterai Emmanuel Macron.

Recommended News

  • La Corée du Nord a procédé à un tir de missile balistique

    La Corée du Nord a procédé à un tir de missile balistique

    Ces programmes militaires lui ont voulu une série de résolutions de l'ONU et une batterie de sanctions internationales. Des responsables américains ont dit que le bouclier serait opérationnel dans les "prochains jours".
    Barton suspendu dix-huit mois par la FA !

    Barton suspendu dix-huit mois par la FA !

    De plus, les fois où je n'étais pas sur le terrain, je n'avais tout simplement pas la possibilité d'influencer le résultat. Je suis convaincu que quiconque m'a jamais vu jouer, chaque adversaire que j'ai rencontré, confirmera que c'est le cas.
    La rencontre Netanyahou-Gabriel annulée faute de l'opposition israélienne — Liens dangereux

    La rencontre Netanyahou-Gabriel annulée faute de l'opposition israélienne — Liens dangereux

    Côté allemand, on indiquait qu'il était tout à fait normal que lors d'une visite à l'étranger, on puisse parler à des représentants de la sociétés civiles.
  • Sanction sévère pour le PSG !

    Sanction sévère pour le PSG !

    Le surlendemain de la finale, le PSG avait annoncé sa décision de " déposer une plainte contre X afin que toute la lumière soit faite sur ces incidents".

    Des mots plutôt durs à l'encontre de Jean-Luc Mélenchon — Stéphane Guillon

    Les candidats de la gauche et du centre ont été généralement choisis par les sympathisants d'un syndicat de salariés. Le premier secrétaire du PS avait dès lundi qualifié le choix de Jean-Luc Mélenchon de "faute" .
    François Hollande appelle officiellement à voter Macron — Election française

    François Hollande appelle officiellement à voter Macron — Election française

    A gauche, Jean-Luc Mélenchon consulte ses 450 000 militants insoumis avant d'arrêter une position pour le deuxième tour. Dès le lendemain du premier tour de la présidentielle , elle a choisi sa tactique pour le second tour: le camouflage.
  • Macron en campagne dans des fiefs de Marine Le Pen

    Macron en campagne dans des fiefs de Marine Le Pen

    Le chassé-croisé surprise entre les deux candidats fait monter d'un cran l'intensité autour de cette campagne de second tour . Son adversaire s'est invitée sur le parking de l'usine.
    Bastia-OL : plainte pour menaces de mort contre Lopes

    Bastia-OL : plainte pour menaces de mort contre Lopes

    Quant à l'équipe même, elle devra jouer son prochain match à domicile contre Rennes sur terrain neutre et à huis clos. Parmi eux trois supporters, le stadier et Anthony Agostini , le directeur de la sécurité de Bastia .

    Le Barça fait un malheur — Esp

    Mascherano qui n'avait pas encore marqué avec le Barça en Liga a transformé un penalty en force pour ouvrir son compteur. Il a placé un tir enroulé du pied gauche qui a laissé Salvatore Sirigu, le portier adverse, de marbre (61e).
  • Un navire espion russe coule en mer Noire

    Un navire espion russe coule en mer Noire

    Le navire-espion russe a heurté un autre navire, l'Ashot-7, à environ 40 kilomètres au Nord-Ouest du détroit du Bosphore . Le bateau est entré en collision avec un navire transportant du bétail.

    Roland-Garros: le prize-money augmente encore

    Il n'y a pas de raison de faire une exception pour Maria Sharapova. " Je le répète, aujourd'hui la décision n'est pas prise". Ainsi, les joueurs et joueuses qui seront éliminé (e) s dès le premier tour toucheront 35 000 euros, contre 30 000 en 2016.
    La CGT appelle à ne pas voter Marine Le Pen — Présidentielle

    La CGT appelle à ne pas voter Marine Le Pen — Présidentielle

    Ce mardi 25 avril, la CGT a appelé dans un communiqué à ne pas voter Marine Le Pen au second tour de l'élection présidentielle. Un mot d'ordre: battre le pavé pour dénoncer l'idéologie du FN, qui organise de son côté son traditionnel défilé du 1er mai.

We are pleased to provide this opportunity to share information, experiences and observations about what's in the news.
Some of the comments may be reprinted elsewhere in the site or in the newspaper.
Thank you for taking the time to offer your thoughts.