Patrice Talon rénonce à la réforme constitutionnelle — Bénin

Bénin: Patrice Talon rénonce à la réforme constitutionnelle

Bénin: Patrice Talon rénonce à la réforme constitutionnelle

" La réforme constitutionelle annoncée par moi c'est fini" a-t-il dit, dénonçant une désinformation. Le Président Patrice Talon l'a su à ses dépens après avoir reçu comme un coup de massue le non du Parlement face au projet de révision constitutionnelle dont l'innovation majeure était le fameux mandat unique.

Sur leur site, la radio s'est défendue sans rentrer dans les détails: En réponse au président Patrice Talon, qui adresse de sévères critiques à notre radio, la direction de RFI tient à préciser qu'en aucun cas la rédaction n'a pris parti lors du débat constitutionnel de ces dernières semaines au Bénin.

Selon le chef de l'Etat béninois, la prise en considération du projet de révision de la constitution n'a pas été votée par les trois quarts des 83 députés à l'Assemblée nationale parce qu'il y a eu de la déformation pendant le processus. En Afrique où les mandats présidentiels sont quelque part ad vitam aeternam et les conseils constitutionnels sous les ordres des présidents qui les nomment, de telles propositions sont tout simplement salutaires. Cependant, le mandat de 5 ans renouvelable reste en vigueur avec le refus de sa prise en considération.

Présidentielle Intentions de vote : Mélenchon à égalité avec Fillon à 19 %
Principal enseignement à retenir de notre vague: les écarts se resserrent en tête des intentions de vote entre quatre candidats . Emmanuel Macron demeure le candidat " le plus souvent choisi par défaut ", note BVA.

Les Etats-Unis ont bombardé la Syrie
En difficulté depuis plusieurs mois face au régime, la coalition de l'opposition politique syrienne a applaudi l'opération américaine.

Accusé par Fillon, Hollande condamne "des mensonges"
Et de rappeler un épisode: "La seule personne qui croit qu'il y a un cabinet noir à l'Elysée , c'est François Fillon . Et d'ajouter: "le seul scandale ne concerne pas l'Etat, mais une personne qui aura à en répondre devant la justice".

Sur la question de savoir s'il se présentera une nouvelle fois, Patrice Talon a déclaré qu'il " avisera le moment venu ", a rapporté Africanews. Donc l'immunité qui a cours actuellement dans la Constitution, je prévois que l'on puisse la maintenir pendant que le gouvernement est en fonction, pendant que les ministres sont en fonction, pendant que le chef d'Etat est en fonction.

Le projet de réforme initié par le Président Patrice Talon a été rejeté au Parlement béninois le 04 avril dernier. Il fallait 63 voix, soit les ¾ des 83 députés à l'Assemblée nationale pour que le projet soit pris en considération, mais seulement 60 députés ont voté pour.

Recommended News

  • Syrie Les Etats-Unis passent à l'offensive

    Syrie Les Etats-Unis passent à l'offensive

    Selon l'Observatoire syrien des droits de l'Homme (OSDH), au moins quatre soldats syriens ont été tués. Elle avait averti les Etats-Unis de conséquences négatives en cas de frappes.
    Tour de Corse: victoire du Belge Thierry Neuville (Hyundai)

    Tour de Corse: victoire du Belge Thierry Neuville (Hyundai)

    Le spectacle se poursuivra à la fin du mois d'avril en Argentine. Quatrième rallye cette saison et quatrième vainqueur différent.
    La Syrie dénonce un acte

    La Syrie dénonce un acte "irresponsable" et "idiot" — Frappes américaines

    Trump avait qualifié ce qui s'est déroulé en Syrie de "véritable crime monstrueux (qui) n'aurait jamais dû se produire". Selon le président américain, "des années de tentatives de faire changer Assad ont échoué, et échoué dramatiquement".
  • Mélenchon sort son jeu vidéo de campagne — Fiscal Kombat

    Par exemple, le champion de la France Insoumise s'est mué en Youtubeur pour cette campagne présidentielle. Manuel Bompard , directeur de campagne de Jean-Luc Mélenchon, explique le principe du jeu.

    Moto - MotoGP - Argentine - GP d'Argentine (MotoGP) : 66e pole position pour Marc Marquez

    Marc Marquez (Honda HRC), son principal rival pour la couronne, a chuté alors qu'il menait confortablement la course. Au classement général, Viñales compte déjà 14 points d'avance sur Rossi et 30 sur Dovizioso 3e.

    PSG - Guingamp : les compositions officielles

    Vous pouvez ainsi regarder le match sur votre TV mais également sur votre tablette ou votre mobile si vous êtes en déplacement. Conséquence, le club de la capitale est provisoirement relégué à la 3e place au classement, à 6 longueurs de l'ASM.
  • Cyclisme: le champion olympique Greg Van Avermaet remporte Paris-Roubaix

    Cyclisme: le champion olympique Greg Van Avermaet remporte Paris-Roubaix

    C'est dans le Carrefour de l'Arbre que Van Avermaet a produit son effort suivi par Stybar et Langeveld. Après un regroupement général à 40 km de l'arrivée , Oss a de nouveau tenté sa chance.

    L'organisation a remis ses armes à la France — Désarmement d'ETA

    Un geste dans le cadre du 'désarmement' annoncé par l'organisation séparatiste basque et salué comme un 'grand pas' par la France. Selon lui, ETA a mis en scène un "show" pour redorer une "image désastreuse" alors qu'"elle se sait vaincue".
    Présidentielle: Valls annonce qu'il votera Macron dès le 1er tour

    Présidentielle: Valls annonce qu'il votera Macron dès le 1er tour

    Le candidat socialiste avait anticipé cette annonce dès dimanche, en dénonçant à l'avance un "ralliement" à M. Ce que vaut un homme sans honneur".
  • Un porte-avions en route vers la Corée du Nord — USA

    Un porte-avions en route vers la Corée du Nord — USA

    Trump aurait demandé à son visiteur de faire pression sur Kim Jong-Un pour que celui-ci cesse son programme d'armement nucléaire. Les deux hommes ont convenu que les avancées nucléaires de la Corée du Nord avaient atteint un "stade très sérieux".

    "Près de 3,5 tonnes d'armes, explosifs et matériels trouvées" — "Désarmement" de l'ETA

    Selon ces experts, ETA est " à l'agonie et le mouvement clandestin compterait tout au plus encore une trentaine de membres ". Au nom de l'indépendance du Pays basque et de la Navarre, l'ETA est accusée d'avoir fait 829 morts en 43 ans de lutte.

    Russie : la frappe américaine en Syrie est un acte d'agression

    Moscou dénonce un " prétexte inventé" et dit ne pas croire que la Syrie dispose d'armes chimiques , selon un porte-parole. L'attaque soulève une vague d'indignation internationale, plusieurs pays occidentaux mettant en cause le régime d'Assad.

We are pleased to provide this opportunity to share information, experiences and observations about what's in the news.
Some of the comments may be reprinted elsewhere in the site or in the newspaper.
Thank you for taking the time to offer your thoughts.