Peut-il dépasser Fillon avant la présidentielle 2017 — Sondages Mélenchon

Présidentielle: le débat inédit à onze secoué par l'entrée en jeu des

Présidentielle: le débat inédit à onze secoué par l'entrée en jeu des "petits"

La certitude du choix exprimé par les personnes interrogées est en léger recul (59%, - 2 points) et masque des disparités importantes par candidat.

La semaine écoulée a notamment été marquée par l'organisation pour la première fois dans l'histoire de la Vème République d'un débat télévisé entre l'ensemble des candidats. Ce débat a-t-il fait bouger les lignes? Il se stabilise après avoir enregistré une progression de 2 points la semaine dernière. Après avoir gagné 1,5 point entre le 9 et le 23 mars, passant de 12% à 13,5%, le candidat de la France insoumise fait un nouveau bond, gagnant 3,5 points supplémentaires pour atteindre la barre des 17%.

"Ces données soulignent (.) tout le paradoxe que vit actuellement Emmanuel Macron, aujourd'hui assuré de gagner au second tour mais plus sûr de pouvoir s'y qualifier", souligne le président d'Odoxa, Gaël Sliman.

Pour 71% des personnes interrogées par l'Ifop, c'est le candidat de La France insoumise qui fait la meilleure campagne, devant Emmanuel Macron (61%, +2) et Marine Le Pen (53%, -1).

Avec 24% d'intentions de vote, le candidat d'En Marche! est toujours donné en tête, mais il perd deux points en deux semaines, tout comme la candidate du Front national, créditée de 23%.

Merkel pointe la responsabilité du régime d'Assad dans l'attaque chimique — Syrie
Elle a indiqué examiner également "plus de vingt" accusations sur l'utilisation d'armes chimiques entre août et mi-novembre 2016. Pupilles dilatées, convulsions, de la mousse sortant de la bouche, les symptômes observés ne laissent plus de place au doute.

Alençon. Philippe Poutou à Alençon le 15 avril
Pour la première fois, tous les candidats pour un premier tour à la présidentielle étaient réunis sur un même plateau de télé. Avant même le début des échanges, Philippe Poutou, en T-shirt, assis en tribune, a refusé de poser pour la photo de groupe.

Monaco se qualifie pour les demi-finales de la Coupe de France
Les quarts de finale de la Coupe de France ont commencé ce mardi et deux des quatre rencontres prévues se sont disputées ce mardi. Pour ces quarts de finale, les hommes de Leonardo Jardim accueillent au Stade Louis II les Lillois de Franck Passi.

L'institut de sondage explique la baisse de la présidente du FN par plusieurs facteurs: une mobilisation moindre des sympathisants de son parti, un débat qui a peut-être joué en sa défaveur au profit des "petits candidats" face auxquels elle a pu perdre en originalité, en radicalité. Il talonne désormais François Fillon qui ne compte plus que deux points d'avance sur lui (19%).

Interrogés sur le candidat qui, selon eux, va emporter l'élection, les Français pronostiquent toujours la victoire d'Emmanuel Macron.

Pour cet analyste, la résistance de François Fillon et la poussée de Jean-Luc Mélenchon "rebattent totalement les cartes" et "tout redevient possible" dans ce "match à quatre". "Désormais, ce dernier récupère près de 70 % de ses anciens électeurs". 72% des sympathisants LR déclarent vouloir voter pour lui, un score proche du niveau atteint avec les révélations du Penelopegate. Le candidat est le favori de la catégorie d'âge des 65 ans et plus (38% des intentions de vote). "Si le vote devait intervenir ce week-end, il y aurait une vraie incertitude quant à leur ordre d'arrivée", note Yves-Marie Cann, directeur des études politiques d'Elabe, qui relève que le candidat FI "a beaucoup progressé en s'attaquant au socle électoral" de Benoît Hamon.

Les intentions de vote grappillées par Jean-Luc Mélenchon portent directement préjudice à Benoît Hamon, qui ne recueille que 8,5%, un score en chute de 3 points par rapport à la semaine dernière.

Recommended News

  • Russie : la frappe américaine en Syrie est un acte d'agression

    Russie : la frappe américaine en Syrie est un acte d'agression

    Moscou dénonce un " prétexte inventé" et dit ne pas croire que la Syrie dispose d'armes chimiques , selon un porte-parole. L'attaque soulève une vague d'indignation internationale, plusieurs pays occidentaux mettant en cause le régime d'Assad.
    La Russie interdit un photomontage de Poutine en drag queen

    La Russie interdit un photomontage de Poutine en drag queen

    En 2014, Vladimir Poutine a signé une loi pour emprisonner les gens qui oseraient simplement " liker " une publication interdite. Il n'en fallait pas plus pour que la photo devienne virale sur la toile.
    CdF : Angers sort Bordeaux et se qualifie pour les demi-finales

    CdF : Angers sort Bordeaux et se qualifie pour les demi-finales

    Il ne leur reste plus que le championnat où subsiste l'espoir de décrocher une place en Ligue Europa en fin de saison. Kevin Berigaud a rapidement ouvert la marque (8e), tandis que Younousse Sankharé a égalisé (18e).
  • Macron connaît-il déjà le nom de l'invité

    Macron connaît-il déjà le nom de l'invité "surprise" de L'Emission politique?

    La formule a donné lieu à des échanges mémorables, comme ceux entre l'écrivaine Christine Angot et François Fillon récemment. Je ne devais pas le dire, mais quelqu'un m'avait prévenu", aurait-il déclaré lors d'un déplacement à Arbonne.
    Mercato : Divorcé prononcé entre Mourinho et Ibrahimovic !

    Mercato : Divorcé prononcé entre Mourinho et Ibrahimovic !

    Une contre-performance qui a passablement agacé le buteur Suédois comme l'attestent ses déclarations d'après matche. Interrogé sur le meilleur attaquant de Premier League , Ibrahimovic rétorque: "Lukaku est fort, Aguero est bon".
    Dakar condamne l'explosion dans le métro de Saint-Pétersbourg

    Dakar condamne l'explosion dans le métro de Saint-Pétersbourg

    Il avait auparavant dirigé une réunion avec des représentants du FSB, des services de secours et du ministère de l'Intérieur. Trois jours de deuil ont été décrétés dans l'ancienne capitale impériale.
  • Les Etats-Unis ont bombardé la Syrie

    Les Etats-Unis ont bombardé la Syrie

    En difficulté depuis plusieurs mois face au régime, la coalition de l'opposition politique syrienne a applaudi l'opération américaine.

    Mélenchon demande des sanctions contre Lafarge pour ses activités en Syrie

    Absents du premier débat le 20 mars sur TF1, les "petits" candidats , souvent très pugnaces, ont réussi à se faire entendre. Fillon, mis en examen pour détournement de fonds publics, avait été plutôt épargné lors du débat à cinq.

    Cazeneuve annonce l'arrivée d'une délégation de ministres d'ici dimanche — Guyane

    Les blocages ont aussi conduit Arianespace à ajourner le lancement de la fusée Ariane 5, vitrine économique du territoire. Air France a annulé ses vols vers Cayenne dimanche et lundi, et Air Caraïbes lundi.
  • L'Europe au centre du débat et des critiques — Débat présidentiel

    Une réponse qui a mis Jean-Luc Mélenchon hors de lui: "Mais non, madame, 60 % des Français n'ont pas de religion". Le candidat de la France insoumise a démarré fort l'année 2017 avec un coup de communication remarqué.
    1er avril : quand Philippe Poutou appelle à voter Macron

    1er avril : quand Philippe Poutou appelle à voter Macron

    Pour quelqu'un d'anti-européen, ça ne la gêne pas de piquer dans les caisses de l'Europe", a poursuivi le candidat trotskiste.
    Tesla dépasse les prévisions avec 25'000 véhicules livrés

    Tesla dépasse les prévisions avec 25'000 véhicules livrés

    Les défauts de paiement des crédits auto ont en outre atteint un plus haut depuis 1996, avance l'agence de notation Fitch Ratings. Le groupe ne vend qu'une centaine de milliers de véhicules par an car, pour l'instant, ses deux modèles sont des modèles de luxe.

We are pleased to provide this opportunity to share information, experiences and observations about what's in the news.
Some of the comments may be reprinted elsewhere in the site or in the newspaper.
Thank you for taking the time to offer your thoughts.