Philippines: cinq morts dans des combats sur une île touristique

Philippines: neuf morts dans des combats sur une île touristique

Philippines: neuf morts dans des combats sur une île touristique

Neuf personnes, dont quatre membres des forces de sécurité, ont péri mardi dans des combats avec une dizaine de membres présumés de l'organisation islamiste armée Abou Sayyaf sur l'île touristique de Bohol, dans le sud des Philippines. Cette arrivée a fait craindre que ces militants n'aient lancé sur cette île touristique une opération pour enlever des étrangers en vacances. Parmi les djihadistes abattus figurait Mouamar Askali, alias Abou Rami, un ancien porte-parole du groupe réputé pour sa cruauté, a déclaré à la presse le chef d'état-major des armées, le général Eduardo Ano.

"Des renforts provenant de l'armée, des forces aériennes et de la marine ont été déployés sur place", a indiqué M. Ano, puisque "des échanges de tirs sont encore en cours".

Six hommes armés appartenant à l'organisation terroriste Abou Sayyaf ont été tués. Trois soldats et un policier ont également péri dans les combats qui ont débuté mardi matin.

Le porte-parole de l'armée a précisé que l'objectif était de tuer ou de capturer les hommes armés mercredi et de contenir les combats près de la ville d'Inabanga, à environ 80 kilomètres des secteurs touristiques de Bohol.

"Je suis désolé que ces éléments qui sortent de nulle part viennent essayer de détruire la vie des gens qui vivent en paix", a-t-il dit à l'AFP, précisant que de nombreux habitants avaient fui. Il est cependant acculé dans une zone enclavée de l'île de Bohol.

Une fusillade dans une école primaire fait au moins deux morts — Californie
En 2015, une fusillade dans un centre social avait fait 14 morts dans cette même ville de San Bernardino. Les autres élèves ont été emmenés dans un lycée non loin de là " par précaution ", ajoute-t-il.

Des chrétiens tués dans un double attentat en Egypte
Les Coptes orthodoxes d'Egypte sont la communauté chrétienne la plus importante et la plus ancienne du Moyen-Orient. Quelques heures plus tard, une autre explosion a retenti à Alexandrie , faisant au moins onze morts et des blessés.

Moto - MotoGP - Argentine - GP d'Argentine (MotoGP) : 66e pole position pour Marc Marquez
Marc Marquez (Honda HRC), son principal rival pour la couronne, a chuté alors qu'il menait confortablement la course. Au classement général, Viñales compte déjà 14 points d'avance sur Rossi et 30 sur Dovizioso 3e.

Abou Sayyaf est une ramification extrémiste de l'insurrection séparatiste musulmane qui a fait plus de 100 000 morts depuis les années 1970 dans ce pays d'Asie du Sud-Est composé à très grande majorité de catholiques fervents. Située à 600 km au sud de Manille, l'île de Bohol se trouve à une demi-heure de bateau du port de Cebu, sur l'île du même nom, qui compte aussi parmi les destinations philippines les plus touristiques.

Considérée comme une organisation terroriste par Washington, Abou Sayyaf a été fondée au début des années 1990 avec des financements du réseau Al-Qaïda.

Bohol est une destination touristique majeure des Philippines, où les touristes étrangers vont nager avec des requins-baleines, tenter d'observer des tarsiers ou se prélasser sur des plages de sable blanc.

Basé dans les îles reculées du sud des Philippines où la majorité des habitants sont musulmans, Abou Sayyaf a extorqué des millions de dollars au titre de rançons et les analystes jugent qu'il s'agit plus d'un groupe crapuleux que d'un mouvement idéologique.

Recommended News

We are pleased to provide this opportunity to share information, experiences and observations about what's in the news.
Some of the comments may be reprinted elsewhere in the site or in the newspaper.
Thank you for taking the time to offer your thoughts.