Plus de 500 personnes ont marché pour la Science — Bordeaux

Marche mondiale pour la défense de la science

Marche mondiale pour la défense de la science

Ce mouvement apolitique et non partisan se veut une célébration de la contribution de la science à la société et à l'humanité dans plus de 500 villes du monde, à l'occasion de la Journée de la terre.

À Paris, 5.200 personnes ont manifesté depuis le Jardin des Plantes, selon les organisateurs. " Avec cet évènement, nous voulons clairement dire aux autorités européennes et belges qu'elles doivent continuer à investir dans la recherche scientifique ".

Kara Lukin, professeur d'immunologie à la Western Governors University âgée de 45 ans, qui a fait le déplacement de Denver dans le Colorado avec sa fille de six ans, 'espère que cette marche va amorcer un changement aux Etats-Unis où la science et l'éducation ont été dévaluées ces dernières années'.

Ce phénomène est apparu il y a plusieurs décennies et s'est aggravé récemment, a estimé ce scientifique nucléaire, ancien élu démocrate de la Chambre des représentants.

Il a pointé le fait que le budget de la recherche représentait moins de la moitié de celui des années 1960 en pourcentage du Produit intérieur brut (PIB).

Nous ne pouvons pas simplement nous croiser les bras et supposer que tout le monde comprend à quel point la science est cruciale pour l'économie, la sécurité nationale, l'environnement, la santé humaine et bien d'autres choses.

France 2 maintient son émission politique avec les 11 candidats
Dernière ligne droite pour les onze candidats à l'Élysée, qui étaient tous invités de France 2, jeudi 20 avril. Chaque candidat pourra s'exprimer en direct pendant un quart d'heure mais séparément.

" "Thomas Thévenoud et sa " phobie administrative " devant la justice
Et ce, pour un montant total de 70.500 euros, auquel sont venus s'ajouter 20.500 euros de pénalités de retard. Thomas Thévenoud faisait d'ailleurs partie de la commission d'enquête parlementaire sur cette affaire.

Crise nord-coréenne: le Japon appelle à une solution "pacifique"
Notre engagement en faveur de cette alliance historique, au côté du courageux peuple de Corée du Sud, n'a jamais été aussi forte. Le nouvel essai n'a pas eu lieu, mais Washington continue à opter pour une attaque militaire contre la Corée du Nord.

Il avait lui-même dit pendant sa campagne que le changement climatique était 'un canular' et promis de retirer les Etats-Unis de l'accord de Paris sur la réduction des émissions de gaz à effet de serre, une décision encore débattue parmi ses conseillers.

Un grand rassemblement central à Washington DC, des centaines dans le monde dont 13 en France sont organisés ce samedi avec le soutien de plus de 220 organisations scientifiques et instituts de recherche.

Le comité d'organisation de la Marche pour les sciences écrit sur son site que Donald Trump a "dès les premiers jours cherché à contrôler les programmes de recherche susceptibles de recevoir des crédits fédéraux, et restreint la diffusion des résultats de grandes agences fédérales comme l'Agence pour la Protection de l'Environnement (EPA), à la tête de laquelle a été placé un climatosceptique proche des lobbies de l'énergie".

Le premier projet de budget proposé par l'équipe Trump contient en plus une baisse de 31 % des fonds alloués à l'EPA et des coupes dans l'enveloppe de recherche des Instituts nationaux de la santé. Mais certains scientifiques craignent qu'elle ne soit contre-productive car perçue chez les conservateurs comme orientée à gauche.

"Les scientifiques doivent changer la manière de communiquer avec ces groupes d'Américains", plaide-t-il, citant les populations rurales sans diplôme ou la classe ouvrière des petites villes économiquement sinistrées, qui ont formé le socle de l'électorat du milliardaire. Une iniative née au lendemain de l'investiture de Donald Trump en janvier, à l'image de la Marche des femmes qui avait mobilisé plus de deux millions de personnes.

La Marche pour la science ("March for Science") a été initiée aux Etats-Unis à la suite de l'élection de Donald Trump et en ces temps de "fake news" (fausses nouvelles) et autres "faits alternatifs". Toutes les informations reproduites dans cette rubrique (dépêches, photos, logos) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par l'AFP.

Recommended News

  • Heurts au Venezuela, des milliers d'opposants à nouveau dans la rue

    L'opposition vénézuélienne appelle à de nouvelles manifestations contre le président Nicolas Maduro ce jeudi. A San Cristobal (ouest), c'est une femme de 23 ans qui a été tuée d'un tir dans la tête.
    Cyril Hanouna provoque encore Yann Barthès, trop

    Cyril Hanouna provoque encore Yann Barthès, trop "susceptible"

    Il estime que Yann est un peu trop susceptible et veut donc inaugurer une nouvelle rubrique. "TF1 est-elle en train de tuer Yann Barthès? ".
    Attaque sur les Champs-Élysées : qui est le tireur abattu ?

    Attaque sur les Champs-Élysées : qui est le tireur abattu ?

    Un homme avait tué un commandant de police et sa compagne fonctionnaire du ministère de l'Intérieur devant leur domicile. Le premier ministre français a appelé "à l'esprit de responsabilité et à la dignité de chacun".
  • Hollande rompt le silence et met en garde contre Mélenchon — Présidentielle

    Mais François Hollande confie au Point qu'il "appellera à voter pour un candidat" avant le second tour de la présidentielle. François Asselineau est à 1 %, Nathalie Arthaud, Jean Lassalle et Jacques Cheminade sont à 0,5 % d'intentions de vote.
    Tennis: Pouille en quarts à Monte-Carlo sur abandon de Mannarino

    Tennis: Pouille en quarts à Monte-Carlo sur abandon de Mannarino

    Bien plus mobile, commettant moins de fautes, l'Argentin s'est facilement imposé en deux sets 6-3, 6-0 en 1h10 de jeu, après avoir éliminé Roberto Bautista-Agut au tour précédent.
    Hamon attaque Mélenchon sur l'Europe et l'international — France

    Hamon attaque Mélenchon sur l'Europe et l'international — France

    Et Benoît Hamon figure parmi les obstacles qui se dressent entre le candidat de l'extrême gauche et l'Elysée. A onze jours du vote, Jean-Luc Mélenchon est au coude-à-coude avec le candidat de droite.
  • PSG : la Roma, Emery dément également !

    PSG : la Roma, Emery dément également !

    J'ai eu plusieurs discussions avec le président Nasser Al-Khelaïfi. Le Paris Saint-Germain devrait conserver Unai Emery cet été. Ce n'est pas vrai que j'ai signé avec une autre équipe.

    Conquis par les supporters d'Anderlecht, José Mourinho leur rend hommage

    Vainqueurs à l'aller (3-2), les Galiciens ont conservé ce léger avantage en décrochant un match nul en Belgique (1-1). De quoi sans doute sonner la fin de saison du Scandinave voire donc la fin de son aventure chez les Red Devils .
    Allemagne: l'auteur présumé de l'attaque contre le bus du Borussia Dortmund arrêté

    Allemagne: l'auteur présumé de l'attaque contre le bus du Borussia Dortmund arrêté

    L'attaque qui ciblait le bus de l'équipe allemande a blessé un joueur et un policier. Le parquet ajoute que le suspect voulait s'enrichir en attaquant l'équipe.
  • Sa grossesse est confirmée — Serena Williams

    Sa grossesse est confirmée — Serena Williams

    La tenniswoman a annoncé la nouvelle sur Snapchat avec une photo de son ventre à 20 semaines de grossesse. Depuis, c'est officiellement en raison d'une blessure à un genou qu'elle avait dû renoncer à jouer.
    Syrie : l'attentat près d'Alep a finalement fait au moins 112 morts

    Syrie : l'attentat près d'Alep a finalement fait au moins 112 morts

    Un véhicule piégé a explosé samedi près de bus transportant des personnes évacuées de deux localités prorégime assiégées en Syrie.

    Intentions de vote : L'hypothèse d'un match à quatre se confirme

    C'est à Marseille que Marine Le Pen doit monter sur scène une dernière fois avant le premier tour du scrutin. Emmanuel Macron tentera de remplir le Zénith à 17h30, une journée après la prestation de Mélenchon.

We are pleased to provide this opportunity to share information, experiences and observations about what's in the news.
Some of the comments may be reprinted elsewhere in the site or in the newspaper.
Thank you for taking the time to offer your thoughts.