Poursuite des manifestations anti-Maduro et des affrontements — Venezuela

Les violences ont déjà fait 20 morts en trois semaines au Venezuela.

Chauffées à blanc par des années de pénuries touchant aussi bien les produits de base que les médicaments, par une hyper inflation estimée à plus de 700 % par le FMI, la population comme l'opposition multiplient les revendications: outre la tenue d'élections anticipées -le prochain scrutin pour la présidentielle est prévu en 2018 sans date précise pour l'instant-, l'opposition réclame la libération de 200 personnes considérées comme des prisonniers politiques, la restauration des pouvoirs de l'Assemblée, contrôlée par l'opposition, et aussi l'ouverture d'un canal d'aide internationale, alimentaire et médicale.

Des incidents ont eu lieu dans la capitale ainsi que d'autres villes: Maracaibo, Valencia et San Cristobal, respectivement dans le nord-ouest, le nord et l'ouest du Venezuela.

Deux manifestants et un militaire ont été tués au Venezuela, mercredi 19 avril, lors de nouvelles manifestations contre le président socialiste Nicolas Maduro.

D'après des témoins, les auteurs des tirs font partie dans les deux cas des "colectivos", ces groupes de civils armés par le gouvernement.

Le parquet a par ailleurs annoncé l'ouverture d'une enquête sur la mort dans la nuit d'un homme dans le quartier de Petare (est de Caracas), relate l'AFP. Nous sommes fatigués, nous voulons des élections pour que Maduro s'en aille du pouvoir, car il a détruit le pays, " a déclaré Ingrid Chacon, une manifestante de 54 ans brandissant le drapeau vénézuélien.

"Le Venezuela livrera la bataille contre ce groupe minoritaire de gouvernements qui pensent promouvoir une intervention honteuse" sur son territoire, s'est exclamé mercredi la ministre des Affaires étrangères, Delcy Rodriguez.

Présidentielle : Emmanuel Macron et Marine Le Pen qualifiés pour le 2nd tour
Signe de soulagement des marchés, l'euro évoluait en forte hausse après le premier tour dans les échanges internationaux. Sa porte-parole Aurélie Filippetti a aussi jugé "indispensable" de "contrer la menace FN", sur France 2.

Gillet met la pression sur Kita — FC Nantes
Mercredi, nous indiquions qu'il serait abordable pour le Standard de débaucher Conceição (sous contrat jusqu'en 2018). Sur les treize questions posées, une seule concernait le match à Caen.

Bose accusé d'espionner ses utilisateurs à travers Bose Connect — Casques connectés
Une information essentielle dont il n'est fait aucune mention dans les déclarations de confidentialité de l'application. Le système Bluetooth propriétaire de Bose pourrait avoir collecté plus de données que prévu.

Cette manifestation intervient après trois semaines de violence, qui ont fait 20 morts, des dizaines de blessés et plus de 600 arrestations.

Une vingtaine de stations de métro et de nombreux commerces de Caracas étaient fermés.

Un plan de défense renforçant la présence policière et militaire a été activé mardi par Nicolas Maduro.

Lors d'une scène insolite, au milieu des affrontements, un manifestant nu, portant seulement des chaussures de sport et des chaussettes, s'est dirigé calmement vers les forces de l'ordre à travers un nuage de gaz lacrymogène. Washington a rejeté ces accusations 'infondées et déraisonnables' par la voix de son représentant intérimaire à l'Organisation des Etats américains (OEA), Kevin Sullivan. Nicolas Maduro est accusé de tendances dictatoriales et d'incompétences.

Onze pays latino-américains et les États-Unis ont plaidé pour le respect du droit à manifester de manière pacifique et pour des élections permettant de sortir de la crise. L'opposition a immédiatement dénoncé une tentative d' "intimider " les manifestants.

Dans ce pays pétrolier, secoué par une grave crise économique née de la chute des cours du brut, les troubles ont éclaté le 1er avril après la décision de la Cour suprême de s'arroger les prérogatives du Parlement, déclenchant un tollé diplomatique qui l'a poussée à faire machine arrière, 48 heures plus tard. L'opposition, majoritaire au Parlement depuis fin 2015, veut obtenir le départ anticipé du socialiste Nicolas Maduro, qui a succédé à Hugo Chavez après son décès, le 5 mars 2013.

Recommended News

  • Deux bureaux de vote fermés à Besançon — Opération de déminage

    Deux bureaux de vote fermés à Besançon — Opération de déminage

    Deux personnes sont ensuite sorties du véhicule pour prendre la fuite, laissant le moteur du véhicule tourner, selon BFMTV. Durant l'opération, le bureau de vote et des commerces situés à proximité ont été temporairement évacués.
    Présidentielle: 28,54% de participation à midi, stable par rapport à 2012

    Présidentielle: 28,54% de participation à midi, stable par rapport à 2012

    L'élection présidentielle est le scrutin qui mobilise le plus les Français par rapport aux échéances législatives par exemple. La loi interdit la publication de résultats, hormis ceux concernant la participation , avant dimanche soir.
    Gironde: incendie

    Gironde: incendie "contenu" mais toujours actif dans le Médoc, 300 pompiers mobilisés

    La sécheresse et des vents soutenus rendent les conditions d'intervention difficiles pour les 268 pompiers mobilisés. A Blanquefort près de Bordeaux, où 10 hectares ont brûlé, "le feu est maîtrisé et en cours d'extinction".
  • Trump félicite Erdogan pour le résultat du référendum turc — Pouvoir et alliances

    Erdogan, qui a échappé à une tentative de putsch le 15 juillet 2016, pourrait en théorie rester à la tête de l'Etat jusqu'en 2029. En outre, Erdogan s'est dit prêt dimanche à organiser un référendum sur le rétablissement de la peine de mort.
    Trois morts dans une fusillade en Californie

    Trois morts dans une fusillade en Californie

    Il aurait écrit qu'il détestait les Blancs et le gouvernement sur sa page Facebook; ce qu'il aurait répété également à la police. Deux autres personnes, dont un garde de sécurité, ont été la cible de ses tirs mardi, mais ont échappé aux balles.
    Tennis - Monte-Carlo - Pouille rejoint Ramos en demi-finales

    Tennis - Monte-Carlo - Pouille rejoint Ramos en demi-finales

    Mais l'Uruguayen a retrouvé ses moyens comme par enchantement, et a rapidement mené 4-0 dans la deuxième manche. Il affrontera samedi l'Espagnol Albert Ramos .
  • Signature d'un accord de sortie de crise en Guyane

    Signature d'un accord de sortie de crise en Guyane

    A Cayenne, Davy Rimane, porte-parole du collectif, s'est félicité de l'accord: "On a réussi à ce que le protocole paraisse au Journal officiel".
    PSG : la Roma, Emery dément également !

    PSG : la Roma, Emery dément également !

    J'ai eu plusieurs discussions avec le président Nasser Al-Khelaïfi. Le Paris Saint-Germain devrait conserver Unai Emery cet été. Ce n'est pas vrai que j'ai signé avec une autre équipe.

    Trois morts, dont un militaire — Manifestations au Venezuela

    Mais nous ne pouvons pas prédire l'impact que cela aura" ensuite, a déclaré l'analyste Luis Vicente Leon. L'opposition au pouvoir du Président socialiste Maduro est majoritaire au Parlement depuis fin 2015.
  • "L'armada" promise par Trump en Corée... pas encore partie

    Le chef du Pentagone Jim Mattis avait déclaré le 11 avril que le Vinson était " en route " vers la péninsule coréenne. D'ailleurs, cette date a été confirmée hier par un haut responsable du gouvernement sud-coréen.
    Mediaset essuie une perte record en 2016 avec l'affaire Vivendi

    Mediaset essuie une perte record en 2016 avec l'affaire Vivendi

    Pour cela, il va proposer à l'assemblée générale du 4 mai une liste de dix candidats, sur un total de 15 sièges au conseil. Vivendi indique pour sa part être prêt à faire appel de la décision de l'AGCom , au niveau national comme européen.

    L'Etat cherche à "consolider un accueil d'urgence" après l'incendie — Grande-Synthe

    Plusieurs centaines de ces structures avaient été ouvertes pour accueillir les migrants de Calais. C'est "le signe du grand chaos migratoire qui bouscule notre pays depuis des années".

We are pleased to provide this opportunity to share information, experiences and observations about what's in the news.
Some of the comments may be reprinted elsewhere in the site or in the newspaper.
Thank you for taking the time to offer your thoughts.