Présidentielle: forte poussée de Mélenchon, juste derrière Fillon

Olivier Mazerolle

Olivier Mazerolle

Toute la question est de savoir si après le risque Marine Le Pen, la menace de voir Jean-Luc Melenchon arriver au pouvoir est désormais intégrée dans les cours. Crédités de 23% d'intentions de vote (-0,5), Marine Le Pen et Emmanuel Macron demeurent favoris pour accéder au second tour. La candidate du Front national recule de 0,5 point, tout comme Emmanuel Macron (En Marche!), François Fillon (Les Républicains) étant stable et Jean-Luc Mélenchon (La France insoumise) gagnant un point.

Le candidat de la France Insoumise annonce maintenant viser le second tour. Il est désormais à 18% des intentions de vote dans cette étude réalisée pour LCI, RTL et Le Figaro. "Et vous voyez bien qu'un paysage entièrement nouveau se dessinerait tout aussitôt car si je suis devant M. Fillon, alors tout l'argument d'après lequel le vote utile serait M. Macron pour éviter Fillon-Le Pen s'effondre". - SOS Racisme mobilisé contre le FN L'association SOS Racisme a lancé mardi une campagne pour mobiliser les électeurs contre Marine Le Pen, que les sondages annoncent en tête du premier tour de la présidentielle.

Macron subissent tous les deux une baisse de 2 points, à 24% d'intentions de vote.

Ainsi 80% des partisans de François Fillon se disent sûrs de leurs choix (un score descendu à 55% au début de la révélation des affaires le concernant) alors que seuls 64% de ceux de Mélenchon disent qu'ils ne changeront pas d'avis.

Syrie: les Etats-Unis prêts à frapper Assad de nouveau "si nécessaire"
L'Union européenne a fait part de son intention de travailler avec les Etats-Unis afin de mettre fin aux brutalités en Syrie. A l'époque, le magnat de l'immobilier Donald Trump avait exhorté M.

Ségolène Royal assure que la centrale nucléaire de Fessenheim fermera en 2018
Les actionnaires devront se prononcer sur cette promesse de campagne de François Hollande , qui fixait initialement la fermeture à 2016.

Albertains sont retournés au travail en mars, selon Statistique Canada
Les économistes interrogés par Reuters anticipaient 180.000 créations d'emplois en mars et un taux de chômage inchangé de 4,7%. Le taux de chômage est passé à 8,4% en mars au Nouveau-Brunswick, avance Statistique Canada dans son rapport mensuel.

Devant le président du Sénat Gérard Larcher, le candidat de la droite en a profité pour feindre de se demander si l'actuel président de la République n'était pas actuellement "empêché" - la Constitution prévoit que le président du Sénat remplace le chef de l'État en cas de vacance du pouvoir. Devant Emmanuel Macron donc, à 23%. Alexis Corbière a également appelé Benoît Hamon à se joindre à Mélenchon au lieu d'être un " obstacle ". Concernant les autres candidats, Benoît Hamon (Parti socialiste) perd 3 points atteignant 9 %.

Dans cet exercice, Emmanuel Macron est le seul à remporter tous ses duels.

8% des personnes interrogées n'ont pas exprimé d'intention de vote au premier tour. François Fillon, avec un 2/20, est bon dernier sur les sept candidats qui ont répondu au questionnaire censé évaluer leur volonté d'agir contre le tabagisme, l'obésité, ou encore pour l'augmentation des radars mobiles.

Recommended News

  • Bêtement expulsé, Neymar risque de manquer le Clasico (Vidéo) — Barça

    Bêtement expulsé, Neymar risque de manquer le Clasico (Vidéo) — Barça

    Les Catalans grillent un nouveau joker pour le titre en laissant filer des points, supposés être faciles dans la course. Neymar absent contre le Real Madrid? Expulsé contre Malaga, le Brésilien pourrait manquer le Clasico.

    Mélenchon sort son jeu vidéo de campagne — Fiscal Kombat

    Par exemple, le champion de la France Insoumise s'est mué en Youtubeur pour cette campagne présidentielle. Manuel Bompard , directeur de campagne de Jean-Luc Mélenchon, explique le principe du jeu.
    Tour de Corse: victoire du Belge Thierry Neuville (Hyundai)

    Tour de Corse: victoire du Belge Thierry Neuville (Hyundai)

    Le spectacle se poursuivra à la fin du mois d'avril en Argentine. Quatrième rallye cette saison et quatrième vainqueur différent.
  • Un 2e suspect en garde à vue — Attentat à Stockholm

    Un 2e suspect en garde à vue — Attentat à Stockholm

    Le dirigeant social-démocrate a reçu dans la soirée un appel de condoléances du président américain Donald Trump. Neuf blessés se trouvaient dans un état grave. "Tout laisse penser à un attentat ", a-t-il ajouté.
    Patrice Talon rénonce à la réforme constitutionnelle — Bénin

    Patrice Talon rénonce à la réforme constitutionnelle — Bénin

    Le projet de réforme initié par le Président Patrice Talon a été rejeté au Parlement béninois le 04 avril dernier. Cependant, le mandat de 5 ans renouvelable reste en vigueur avec le refus de sa prise en considération.

    "Près de 3,5 tonnes d'armes, explosifs et matériels trouvées" — "Désarmement" de l'ETA

    Selon ces experts, ETA est " à l'agonie et le mouvement clandestin compterait tout au plus encore une trentaine de membres ". Au nom de l'indépendance du Pays basque et de la Navarre, l'ETA est accusée d'avoir fait 829 morts en 43 ans de lutte.
  • Une fusillade dans une école primaire fait au moins deux morts — Californie

    En 2015, une fusillade dans un centre social avait fait 14 morts dans cette même ville de San Bernardino. Les autres élèves ont été emmenés dans un lycée non loin de là " par précaution ", ajoute-t-il.
    Des chrétiens tués dans un double attentat en Egypte

    Des chrétiens tués dans un double attentat en Egypte

    Les Coptes orthodoxes d'Egypte sont la communauté chrétienne la plus importante et la plus ancienne du Moyen-Orient. Quelques heures plus tard, une autre explosion a retenti à Alexandrie , faisant au moins onze morts et des blessés.
    Un engin

    Un engin "ressemblant à une bombe" désarmé à Oslo

    La police n'a pas donné plus de détails sur l'engin explosif ou sur le suspect arrêté. L'enquête a été confiée aux services de sécurité intérieure.
  • La rafle du Vél d'Hiv redevient

    La rafle du Vél d'Hiv redevient "un objet politique"

    Elle " n'aime pas l'Histoire, je pense qu'elle l'arrange ", a jugé le candidat socialiste Benoît Hamon. La grande majorité des autres candidats à l'Élysée ont dénoncé les mots de la présidente du FN.
    Mondial de foot 2026 : une candidature commune Etats-Unis, Canada et Mexique

    Mondial de foot 2026 : une candidature commune Etats-Unis, Canada et Mexique

    Le Canada a accueilli la Coupe du monde féminine de soccer en 2015, un événement qui a été qualifié de succès à tous les niveaux. La Coupe du monde de 2018 sera présentée en Russie et celle de 2022 au Qatar.

    L'organisation a remis ses armes à la France — Désarmement d'ETA

    Un geste dans le cadre du 'désarmement' annoncé par l'organisation séparatiste basque et salué comme un 'grand pas' par la France. Selon lui, ETA a mis en scène un "show" pour redorer une "image désastreuse" alors qu'"elle se sait vaincue".

We are pleased to provide this opportunity to share information, experiences and observations about what's in the news.
Some of the comments may be reprinted elsewhere in the site or in the newspaper.
Thank you for taking the time to offer your thoughts.