Présidentielle Intentions de vote : Mélenchon à égalité avec Fillon à 19 %

Filteris alternative aux sondages ou poudre aux yeux

Filteris alternative aux sondages ou poudre aux yeux

Et il avait de quoi.

Emmanuel Macron demeure le candidat "le plus souvent choisi par défaut", note BVA. Un sondage BVA pour La Voix du Nord publié ce vendredi répond par l'affirmative. Principal enseignement à retenir de notre vague: les écarts se resserrent en tête des intentions de vote entre quatre candidats. Emmanuel Macron a cédé deux points par rapport au précédent sondage BVA. L'atout principal de Marine Le Pen demeure la stabilité de son électorat car 89% de ses électeurs potentiels se déclarent sûrs de voter pour la frontiste. Profitant de la faiblesse du candidat socialiste, M. Mélenchon a réussi la difficile étape des deux débats télévisés de TF1 et de BFMTV-CNews alors que le service public n'organisera finalement pas le sien le 20 avril prochain à trois jours du vote. Mais le candidat de la droite se voit lui-même talonné par Jean-Luc Mélenchon, en hausse de deux points à 18%, selon cette enquête pour Le Point.

Mélenchon, le trouble fait de la Présidentielle 2017?

Une chose est certaine, la tête perd des points, les poursuivants en prennent. Mais il reste encore quinze jours de campagne.

Le PSG privé de supporters pour ses deux prochains déplacements
Le club de la Capitale a vu ses supporters être interdits de déplacements à Angers le 14 avril et à Metz le 18 avril. Que pensez-vous de la sanction du PSG? N'hésitez pas à réagir et à débattre dans l'espace "Ajouter un commentaire".

François Fillon enfariné à son arrivée au meeting de Strasbourg
D'après des militants qui ont vu la scène, un homme assis s'est levé et a déversé la farine sur François Fillon. Des traces de farine sont encore visibles sur le sol, comme le montre cette photo de France 3 Alsace .

L'Europe au centre du débat et des critiques — Débat présidentiel
Une réponse qui a mis Jean-Luc Mélenchon hors de lui: "Mais non, madame, 60 % des Français n'ont pas de religion". Le candidat de la France insoumise a démarré fort l'année 2017 avec un coup de communication remarqué.

Jeudi, Jean-Luc Mélenchon devançait par ailleurs tous ses concurrents à l'élection présidentielle dans un sondage Elabe des personnalités politiques dont les Français ont une image positive.

Il n'hésite pas à parler d'"incertitude absolue", ces candidats, qui totalisent 83% des intentions de vote pour le premier tour, pouvant encore, selon lui, espérer l'emporter. Si Benoît Hamon est largué avec 8,5%, ils sont donc désormais quatre à pouvoir raisonnablement prétendre être présents au second tour de cette présidentielle. Le plus proche pour le moment reste le souverainiste Nicolas Dupont-Aignan. Philippe Poutou du Nouveau Parti Anticapitaliste est donné à 2% (+0,5). Il est d'ailleurs en progression de 0,5%. Au point de rendre tous les scénarios possibles pour le second tour.

Dès lors, les médias qui annoncent en fanfare la chute des uns et la montée des autres quand les pourcentages d'intentions de vote baissent ou montent de 1% ou de moins que cela ne font que de l'information spectacle à but commercial ou de l'information partisane.

Recommended News

  • Albertains sont retournés au travail en mars, selon Statistique Canada

    Albertains sont retournés au travail en mars, selon Statistique Canada

    Les économistes interrogés par Reuters anticipaient 180.000 créations d'emplois en mars et un taux de chômage inchangé de 4,7%. Le taux de chômage est passé à 8,4% en mars au Nouveau-Brunswick, avance Statistique Canada dans son rapport mensuel.
    Noah

    Noah "ne veut pas forcer les joueurs à venir" — Coupe Davis/Fed Cup

    Il a dominé son adversaire (47e) grâce à sa palette de coups plus riche. "Le reste, ça le regarde", déclare Noah. Avant de dire les choses plus clairement: "Je ne suis pas devenu capitaine pour faire gagner les Mousquetaires".
    Coupe de France: Monaco, le turn-over comme une obligation

    Coupe de France: Monaco, le turn-over comme une obligation

    La question anime les conversations depuis samedi 1er avril et la leçon reçue par le PSG en finale de la Coupe de la Ligue (4-1).
  • La Syrie dénonce un acte

    La Syrie dénonce un acte "irresponsable" et "idiot" — Frappes américaines

    Trump avait qualifié ce qui s'est déroulé en Syrie de "véritable crime monstrueux (qui) n'aurait jamais dû se produire". Selon le président américain, "des années de tentatives de faire changer Assad ont échoué, et échoué dramatiquement".

    Attentat au camion à Stockholm : "des morts, et beaucoup de blessés"

    Un camion a foncé vendredi 7 avril 2017 dans la devanture d'un grand magasin Ahlens dans le centre-ville de Stockholm. La police n'a donné lors de cette conférence de presse aucune information sur le nombre de blessés et de morts.

    Mélenchon demande des sanctions contre Lafarge pour ses activités en Syrie

    Absents du premier débat le 20 mars sur TF1, les "petits" candidats , souvent très pugnaces, ont réussi à se faire entendre. Fillon, mis en examen pour détournement de fonds publics, avait été plutôt épargné lors du débat à cinq.
  • Des "dizaines d'armes" découvertes — Désarmement d'ETA

    Mais elle refusait son désarmement et sa dissolution exigés par Madrid et Paris, réclamant une négociation sur ses membres détenus.

    L'ETA fournit une liste de 12 caches d'armes à la police française

    Une opération de police est en cours pour localiser huit caches d'armes, selon le ministre. Cependant, l'organisation basque n'a pas parlé de dissolution.
    Coupe Davis: la France opposée à la Serbie en demi-finale

    Coupe Davis: la France opposée à la Serbie en demi-finale

    Les deux hommes ont tout de même dû lutter quatre sets (7-6, 5-7, 7-5, 7-5) pour apporter le 3e point décisif aux Bleus. Les Bleus affronteront la Serbie ou l'Espagne ou en demi-finale de la Coupe Davis au mois de septembre.
  • RDC: l'ex-UDPS Bruno Tshibala devient Premier ministre

    RDC: l'ex-UDPS Bruno Tshibala devient Premier ministre

    La nomination d'un premier ministre issu de l'opposition aurait dû intervenir dans le courant du mois de janvier, selon l'accord. Aux termes de l'accord de la Saint-Sylvestre, l'opposition s'est accommodée du maintien au pouvoir de M.
    Frappes américaines: la Russie monte au créneau, les alliés de Washington satisfaits

    Frappes américaines: la Russie monte au créneau, les alliés de Washington satisfaits

    Allié des rebelles et voisin de la Syrie, la Turquie a salué comme " positives " les frappes américaines, comme l'Arabie saoudite. Le visage grave, le président Trump a appelé les "nations civilisées" à mettre fin au bain de sang en Syrie .
    CdF : Angers sort Bordeaux et se qualifie pour les demi-finales

    CdF : Angers sort Bordeaux et se qualifie pour les demi-finales

    Il ne leur reste plus que le championnat où subsiste l'espoir de décrocher une place en Ligue Europa en fin de saison. Kevin Berigaud a rapidement ouvert la marque (8e), tandis que Younousse Sankharé a égalisé (18e).

We are pleased to provide this opportunity to share information, experiences and observations about what's in the news.
Some of the comments may be reprinted elsewhere in the site or in the newspaper.
Thank you for taking the time to offer your thoughts.